Dingue. Quand je lis des torchons pareils, écrits par un type qui est supposé être scientifique, donc avoir un QI potable, j'ai envie de devenir violent et glauque (traduction : j'ai envie de l'étouffer avec mon ziz.. oui, j'avoue c'est très bizarre). Quand un type propose aux participants d'une expérience un genre de compétition sur un jeu d'adresse, en séparant deux groupes (l'un joue à des jeux non-violents, et l'autre joue à des jeux violents) dont le prix de la défaite est un signal sonore désagréable (semblable à une alarme) infligée au perdant, et peut être dosée selon la volonté du gagnant, il est évident que le groupe de jeux violents allait envoyer la sauce niveau décibels ! y a pas besoin de faire des tests pour savoir ça bon sang !
et ils en concluent que les jeux violents encouragent les comportements violents ? bande d'abrutis ! si je joue à minecraft H24 et qu'on me propose le jeu des signaux sonores, c'est évident que je serais gentil, vu que je serais plutôt calme et pacifique. Et l'inverse est aussi vrai. Cependant, le fait d'envoyer une décharge sonore violente au perdant n'est pas due à une quelconque violence, mais à un esprit de compétition limite bon enfant, comme les enfants jouent au cowboys et aux indiens. Carrément incroyable que rue89, qui est un site pourtant reconnu, engage des crétins pareils pour leur permettre de chier une merde pareille !
En plus ce connard sous-entend que Max Payne 3 fait l'apologie de la violence ? il y a joué pour dire ça ? perso je l'ai fini (et je l'ai adoré) et si j'ai bien compris un truc, c'est qu'il faut pas finir alcoolique et dépendant des médocs, sous peine de complètement péter les plombs et de faire des plans d'attaque suicidaires pour faire le bien, car, oui, Max est un type qui veut faire le bien malgré toute la rage qu'il déverse sur ses opposants. Au final, c'en est presque un jeu pacifique si on y refléchit.

tags :
posted the 05/23/2012 at 12:09 AM by
mica40
au passage, désolé pour le passage sur max payne 3, ça peut être interprété comme un spoil, mais vous inquiétez pas, c'en est pas un si vous avez un peu suivi l'histoire des premiers max payne.
Tu achètes tes JV comme tu achete un paquet de clope ou comme quand tu demandes ta dose en stup . plus c'est violent et photo réaliste et plus on aime ça
ah et au final qu'importe ce que les autres pense de ton attrait pour ce loisir du moment que tu y trouve ton bonheur les autres n'ont qu'à aller se faire ****** ailleurs
sur ce, je vais jouer à Painkiller où le but est de massacrer 100 zombies chevaliers dans une petite pièce.
bon ça m'a donné envie de faire des morts en grosse quantité il faut satisfaire ses pulsions meurtrière de peur de s'en prendre à son voisinage
Tout est lié
Pour le test c'est vraiment de la m*rde, tu m'aura mis dans n'importe quel groupe j'aurai mis le jus à fond
T'as raison de t'énerver quand des couillons comme lui prennent des cas isolés et les appliquent à toute la population. M'enfin c'est pas nouveau que JV = Bouc émissaire.
Et puis des jeux de bagnoles m'énervent 100 fois plus qu'un FPS, en toute franchise
Et bien mon loulou il faudrait peut-être lire les articles en fait, la conclusion:
Le jeu vidéo en soi n’est évidemment pas à incriminer, bien au contraire : il s’agit d’un outil pédagogique très performant doublé d’un loisir très populaire. Cependant, lorsque l’on parle de « cause environnementales de la violence », il faut les inclure dans la réflexion sociale et mettre l’industrie devant ses responsabilités. La posture des industriels (comme récemment Ubisoft) qui consiste à nier les faits scientifiques rappelle celle qui a conduit l’industrie du tabac à affirmer il n’y a pas si longtemps que les effets nocifs imputés à leurs produits n’étaient que de la fumée.
Le gros problème des études rapportées dans cet article c'est qu'elles partent du principe: nous sommes tous violent (ou non violent) au même niveau. De plus elle assimile violence graphique (des images violentes) à une violence dans le système de jeu, il n'y a qu'à voir la rage sur un jeu comme LoL.
Après il faut savoir ce que l'on met derrière violence.
Néanmoins ils ont raison sur le fait que le jeux-video est une industrie lourde et qu'elle a des intérêts, pour en savoir plus => http://www.cairn.info/revue-multitudes-2002-3-page-53.htm mais ça risque d'être trop long pour certains :'(
"Cette approche de l’étude du jeu vidéo par son gameplay, c’est quelque chose de nouveau dans la recherche ?
C’est la première étude qui prend le jeu vidéo sous cet angle effectivement. Moi j’ai un peu tourné ceci en dérision dans ma conférence en parlant d’Angry Birds. C’est un jeu qui a été téléchargé des millions de fois, il n’y a pas de PEGI [classification d’âge, ndlr] , ce n’est pas violent, et c’est un but noble : aider des oiseaux et récupérer leurs œufs.
Sauf que finalement, il faut tuer des cochons, il faut détruire des échafaudages et donc quand on joue compulsivement à ce jeu, on est dans une logique de destruction massive, c’est un défouloir. Pourtant, personne ne va dire que ce type de jeu est violent, alors que l’agressivité momentanée du jeu peut tout aussi bien être plus importante avec Angry Birds que dans un jeu tel que Call of Duty.
Et quelles conclusions tirent ces chercheurs canadiens avec cette nouvelle approche ?
Ce qu’ils ont remarqué, c’est que les joueurs les plus agressifs dans l’après-coup du jeu sont ceux qui mettent toute leur compétitivité à l’action dans le jeu, ceux qui ont toujours cette envie de gagner, de faire mieux. Et finalement, cela fait passer le contenu du jeu, avec du sang ou de la violence, à un niveau secondaire, c’est en cela que ces études sont intéressantes.
Ce qu’il faut bien voir, c’est que même dans un jeu « non-violent », pour gagner il faut mettre en œuvre des moyens agressifs pour battre le score, le chrono, le bot ou l’adversaire."
http://www.rue89.com/rue89-culture/2012/05/17/ne-parle-pas-de-linfluence-positive-des-jeux-videos-232237
Si on en suit cette logique c'est pareil pour les dessins animés pour enfant ou (en général) le hero a toujours des "adversaires" avant de pouvoir accéder a sa "happy end", il les affrontera d'une façon ou d'une autre !
Par exemple dans " maman j'ai raté l'avion " le gamin electrocute, gèle, brûle, assomme, fait tomber ses "ennemies" ! Et pourtant c'est pour enfant !
Après un esprit de compétitivité ... oui certains mais dans la violence non ...
Le jeu ne rends pas violent ! Ce sont, comme partout, des gens déjà violent qui y jouent, comme dans n'importe quelle sport.
c'est nouveau ça. il est sur le même pied d'égalité que les autres média puisqu'il peux rendre violent c'est comme ça. l'occulter est juste risible....
Et l'excitation, la violence créées par le jeu se diffusent elles en dehors de la période de jeu ?
En gros ça revient à savoir qui de l'oeuf ou de la poule.
Non mais ce genre de discours me met hors de moi, depuis tout petit je joue aux jeux vidéos dont une bonne partie sont des jeux violent.
Je suis devenu fou ? Violent ? Violeur ou encore sérial killer ?
Depuis tout jeune je suis dans les jeux vidéos, j'ai entendu ce genre de discours des centaines de fois à les écouter je ne serais rien aujourd'hui...
Résultat avec du recul j'ai un très bon job, une micro entreprise sur internet, une famille une maison j'ai aucun problème d'argent et .....
Je ne suis pas devenus violent un peu SM peut être oui mais sa c'est autre chose...
Alors que certains scientifique ont prouvé que les jeux vidéos à petite dose pouvaient lutter contre certaines maladies du cerveau et que sa permet de développer son cerveau plus rapidement pour les plus jeunes.
Pourquoi les médias ne mettent pas en avant ce genre d'étude ?