Que l’attente fut longue. Sorti l’été dernier aux USA et au Japon, Blazblue aura mis de longs mois à traverser l’atlantique. A quelques jours de la sortie de Super Street Fighter 4 et à deux mois de la sortie de sa suite BlazBlue vaut il encore le détour ?
BlazBlue est la nouvelle production d’Arc System works, le troisième grand développeur de jeu de baston 2D. BlazBlue est très original dans son groupe de personnage, encore plus que ne pouvait l’être Guilty Gear. Le jeu comprend donc 12 personnages jouables, tous bien différents. Certains sont d’ailleurs si originaux qu’il faut un petit temps d’adaptation pour les prendre en main.
Dans la grande tradition du développeur, le système de jeu est très profond et il faudra passer du temps pour maitriser ne serait ce qu’un personnage. En gros, le système utilise 5 boutons, 3 pour les coups de faible à fort, un pour le spécial et un dernier pour des actions bizarres (du taunt au déclenchement de spéciale). Le jeu utilise aussi une sorte de jauge de super qui permet de déclencher les supers ici appelée Distorsion. Le système est très dynamique et vu les originalités des attaques des différents personnages, les combats sont très agréables.

Le jeu comporte les modes de jeu habituels (arcade, vs, entrainement, ..) mais comprend aussi un mode histoire assez amusant et surtout intransigeant. Vous perdez, l’histoire est finie. Heureusement que les histoires des différents personnages sont assez courtes (mais non linéaires) sinon ce système deviendrait vite agaçant. Le mode en ligne du jeu est réussi, sans lag et paramétrable, il est ce qui se fait de mieux dans le genre. En clair, il y a de quoi faire avec BlazBlue et ce rien qu’en solo.
Le coté technique est lui aussi une très grande réussite. Oubliez King of Fighter XII et son aliasing, nous sommes ici devant un vrai bijou de la 2D. Les décors sont en 3D mais les personnages sont 2D animés à la main. Le résultat est magnifique. Du coté musique, on est dans le bon même si aucune composition ne reste en tête.
Mais alors c’est le meilleur jeu de baston 2D du monde ? La réponse est malheureusement non. La première et plus conséquente raison est que l’équilibrage des personnages n’existe pas vraiment. Certains personnages sont tout simplement abusés (et pas au sens Sagat de street 4 du terme, pire), Hakumen et autre Arakune peuvent vraiment filés des cheveux gris. La deuxième raison est moindre mais le fait qu’il n’y ait que 12 personnages fait que les matchs ont vite tendance à se répéter.
Passons aux paragraphes imposés :
Jouabilité :
Très technique et profonde, réactive et précise. Du grand art.
Graphismes :
Magnifique, le jeu de baston 2D le plus beau de cette génération.
Son :
C’est bon sans être inoubliable.
Intérêt :
Une longue durée de vie en solo, un très bon multi mais qui sera gangrené par le manque d’équilibrage. La suite sort dans 3 mois…
En conclusion, Blazblue est une merveille qui n’a comme seuls défauts qu’un manque d’équilibrage des combattants et le fait d’arriver 3 mois avant sa suite sous-titrée continuum shift. Le jeu est clairement appréciable mais il est difficile de recommander l’achat de cet opus alors qu’un nouveau arrive et qu’il corrige les problèmes du premier.
Mon appréciation : Bon