"Sinon les jeux de combat, pareil. Dans les années 90, les jeux de combat ont eu un succès monstre au Japon, qui a touché aussi les filles (et oui, au Japon le public des jeux vidéo consoles a toujours été plus varié que chez nous). Y'a plein de gens qui ne sont pas du tout des hardcore gamers qui savent ce que c'est qu'un shoryûken (au Japon) puisque les Street Fighter ont vraiment marché du tonerre à cette époque.
Pareil pour les dungeons rpgs, c'est pas parce que c'est pas très connu en France que c'est un genre pour les hardcore gamers- la série des Torneco, un spinoff de Dragon Quest, c'est pas hardcore.
Au Japon, on fait la distinction entre light gamer, heavy gamer (et aussi middle gamer) suivant la durée passée a jouer, pas les genres de jeu. Le light gamer, c'est la personne qui achète uniquement les jeux très connus (Dragon Quest, Final Fantasy, Monster Hunter) et dont ont fait abondamment la pub. Cette personne ne lit pas la presse spécialisée. Sinon, après, c'est une question de durée, les hardcore ont consièrent que c'est ceux qui dépensent temps et argent sans compter pour les jeux.
Donc, que les jeux en question soient Barbie fait du ski ou Jeu Hardcore tro dla mort ki tu, si la personne y fait passer une grosse partie de son argent et qu'elle joue genre 10 heures tous les jours, c'est pareil, hardcore."
"Quand je dis que les RPG en général ne s'adressent pas aux hardcore gamers, y'a tout plein de petits de 8 ans qui font le dernier Dragon Quest ou Final Fantasy au Japon sans problème... Et d'après Square-Enix, le public de FF au Japon (là oû les FF se vendent le plus) a la même proportion d'hommes que de femmes. Je dis ça parce qu'en général, quand les gens parlent de jeux pour hardcore gamers, ils ne pensent pas a des jeux joués en masse par des petits de 8 ans ou des filles...
Le problème des RPG japonais en Europe et aux USA, c'est un manque d'exposition des gens au genre dès ces débuts. Le succès prolongé de Dragon Quest au Japon est largement dû a la nostalgie du tout premier volet. Si Nintendo avait osé sortir en Europe les RPG sur NES, peut-être que le RPG se serait imposé comme au Japon."
"Les RPG (japonais) ça n'a rien de jeux pour hardcore gamers, malgré ce que beaucoup de gens croient en France. En France, peu de gens y jouent contrairement au Japon, mais ça ne veut pas dire que ce sont des jeux pour harcore gamers.
Le RPG, c'est l'un des genres phares au Japon depuis l'époque de la NES, et c'est tout ce qu'il y a de plus grand public... La cible principale, c'est les enfants et adolescents (filles comme garçons, certaines pubs pour Zelda, Fire Emblem ou Final Fantasy par ex. s'addresse en particulier à la gente féminine) c'est pour ça que les héros de RPG japonais sont en général jeunes, ce qui déplait à certains, parce que ces jeux s'adressent aux 6-18 ans.
Exception faite de Dragon Quest et dans une moindre mesure FF, qui ont aussi un large public de trentenaire et quarantenaire (qui sont des gens normaux, pas des hardcore gamers) qui suivent la série depuis leur enfance, par nostalgie (surtout Drakue quand même, FF vise plus djeuns).
Sinon les jeux musicaux, alors là, C'est pas hardcore du tout non plus. Dance Dance Revolution hardcore? Un Pop'n Music par exemple est une version plus mignonne et simplifiée d'un beatmania pour attirer un public plus large (notamment féminin). Les jeux musicaux en général, c'est pas vraiment hardcore.
Et puis pour les jeux en 2D, si jouer aux jeux en 2D c'est être un hardcore gamer, alors une bonne partie des japonais sont des hardcore gamers! Là-bas, contrairement à ici, les gens (normaux! pas des gamers hein) continuent toujours à jouer aux vieilles consoles, à partir de la NES. Il n'y a pas comme en Occident ce culte de la 3D et des graphismes toujours plus réalistes, souvent au mépris de la jouabilité."
"Les kékés au Japon, ils jouent à Dragon Quest, Final Fantasy, Winning Eleven, Everybody's Golf, la série Dynasty Warriors... C'est pas parce qu'une bonne partie des jeux japonais sont perçus comme étants des jeux hardcore en dehors du Japon (je pense notamment aux RPG et jeux de castagne) que ça veut dire que cette perception reflète le public de ces jeux au Japon. Il ne faut pas oublier que la popularité des genres de jeux n'est pas la même. Il y a plein de kékés qui adoreraient le RPG machin truc, si le RPG était un genre plus populaire, et si surtout, Nintendo n'avait pas refusé de traduire des RPG en Europe, prêtextant un désinterêt de la part des européens pour ce genre de jeux, et ensuite, Sony USA et Sony Europe qui ont interdits la sortie de RPG jusqu'a la sortie de FF7, parce qu'avant, les RPG sur PSX était en 2D, et ça ne faisait pas assez high-tech soit disant... Ce qui a empêché les gens en Europe de se familiariser au genre du RPG."