Ce soir sur
Arte, suite et fin du documentaire
Super-héros : l'éternel combat de
Michael Kantor. Une troisième partie intitulée
Tous des héros ? qui devrait notamment s’attarder sur le renouveau apporté par des gens comme
Frank Miller et
Alan Moore au cours des années 80, faisant basculé les super-héros dans un univers bien plus sombre et violent et amenant plus globalement le média vers la reconnaissance publique. L’occasion aussi de traverser les années 90, décennie des dessinateurs superstars et rebelles avec ses records de ventes et la création d’
Image Comics pour finir sur les années 2000 et ses adaptations cinématographiques au succès retentissant. La première partie est désormais accessible en vod sur le site arte.tv.fr et la seconde est encore disponible en replay
ici. Rendez-vous ce soir à 22H 20 sur la chaine franco-allemande pour la dernière et sachez que vous pourrez retrouver l’ensemble de cet excellent documentaire en dvd.
Présentation du programme Super-héros : l'éternel combat (3/3) par
Arte :
En 1978, Christopher Reeve revêt le costume de Superman pour le premier succès mondial d'un film de super-héros sur grand écran. Les progrès des effets spéciaux permettent de réaliser des adaptations cinématographiques toujours plus crédibles et achèvent de faire basculer les personnages dans un univers plus proche du monde réel. Pour faire face à la chute libre des ventes de comics dans les années 1980, et conscients du vieillissement de leur lectorat, les éditeurs décident de faire appel à une nouvelle génération de dessinateurs pour rendre leurs héros plus matures, et parfois plus violents. En 1986 DC Comics publie la série The dark knight dans laquelle Frank Miller met en scène un Batman plus adulte, renouant avec la noirceur de la bande dessinée originelle. La même année l'éditeur lance les aventures des Watchmen, gang d'antihéros évoluant dans une Amérique décadente imaginée par Alan Moore. Du côté de Marvel, Todd McFarlane remet au goût du jour les aventures de Spiderman et Jim Lee redessine les X-Men. Lancé en 1991 le premier numéro du magazine spécialement dédié aux aventures de l'équipe de mutants sera le plus vendu de l'histoire des comics. Mais le manque de reconnaissance de Marvel pousse ses jeunes talents à fonder leur propre maison d'édition baptisée Image comics et à créer de nouveaux personnages charismatiques à l'image de Spawn. Le nouveau venu taille très vite des croupières aux deux géants, obligeant DC Comics à réagir avec un numéro spécial mettant en scène la mort de Superman. Cette lutte acharnée à coups de numéros collector booste un temps les ventes avant un nouvel effondrement dans le courant des années 1990. Mais dans une Amérique traumatisée par le drame du 11-Septembre, l'industrie des comics retrouve un second souffle. Délaissant peu à peu la bande dessinée, DC Comics et Marvel font depuis fructifier leurs licences avec des produits dérivés, des adaptations cinématographiques et des jeux vidéo sans cesse plus spectaculaires, pour séduire le grand public dans le monde entier.
Hérauts de l'Oncle Sam
Au moyen d'interviews d'historiens de la bande dessinée et de témoignages des plus célèbres dessinateurs de comics, Michael Kantor retrace les évolutions d'une industrie dont les héros accompagnent depuis leur création les soubresauts de l'histoire des États-Unis. À travers ces personnages, devenus des mythes de la culture populaire outre-Atlantique, le documentariste met en lumière les mutations de la société américaine depuis les années 1930. Un film éclairant sur ces hérauts de l'American way of life et de la superpuissance de l'oncle Sam, qui ont fait des comics une industrie multimilliardaire diffusée dans le monde entier.
En ce moment je me fait les Deadpool.... c'est vraiment what the fuck !
Et sephiroth07 tu lis quels Deadpool ?
vinze Là j'ai choppé des tomes nommé Deadpool tout simplement en fr, une histoire avec un alien et Deadpool qui est le mithras. On voit quand il est dans le labo etc
Sinon j'ai aussi les Kill donc 3 différents si j'ai bien compris (Kill deadpool, marvel et killustrated), j'ai des Dead president 1-6, deadpool Max aussi je sais pas trop ce que c'est encore, et Deux trucs (peut être les mêmes que Max pas vérifié encore) où il va dans l'espace apparemment.
J'ai cherché sur ton groupe de comics justement voir si t'avais fait un guide de lecture !
Tu conseille un ordre préçis toi?
Je sais même pas si ceux que je suis en train de lire sont finis ou pas etc
Sinon, ce que tu peux lire c'est la série Deadpool Marvel Now, y a 4 revues kiosques de dispo à l'heure actuelle. C'est un bimestriel. http://livre.fnac.com/a6096840/Deadpool-Tome-1-Deadpool-Collectif (apparemment les prix gonflent pour les 2 premiers numéros mais j'pourrai te les préter)
Et sinon en librairie y a ça http://livre.fnac.com/a6420427/Deadpool-Tome-1-Paradigme-perdu-Ed-McGuinness ça rassemble les premiers épisodes de la première série Deadpool (fin des années 90).
Faut bien découvrir
Les Marvel now ça me dit rien pour le moment, je vais voir ça
Ton second lien c'est ceux que je lis en ce moment je pense, la couv c'est quand il doit prendre du sang à Hulk je pense non?
Merci en tout cas !
Pour les Deadpool kills ah oui j'avais pas vu le deadpool kills deadpool dans ton ton com mais y a une autre mini Night of the living deadpool à la suite de ça
C'est con mais souvent ça me décourage à en attaquer !
Dis moi, si tu avais genre quelques comics top à me conseiller tu me dirais lesquels?
Là j'ai lu les walkings dead déjà parus (énormes, tellement mieux que la série !) et j'en suis aux deadpools.
Dernière histoire que j'ai adoré, c'est daredevil end of days (et plus généralement, y a pleins de trucs géniaux sur le personnage).
Et vu que j'viens de me prendre le dossier noir, ça me fait penser à te conseiller la ligue des gentlemen extraordinaires. Y a plusieurs histoires, les deux premières sagas sont rassemblées en vf dans ce bouquin et après ça y a le dossier noir et encore après, l'arc century.
Le reportage va commencer
Ok merci je vais jeter un coup d'oeil alors !
Jvais me faire les Miller aussi genre Sin city, Dark knight, 300 et Ronin que je connais pas du tout
Jpense me lire les Sandman dont j'entend beaucoup parler.
Miller qui a écrit beaucoup de daredevil au passage
Les new x-men apparemment sont bons, je tenterais aussi à l'occaz !
Je suis en mode découverte avec des avis qui fusent de partout, au secours
Une réserve améreindienne, ça a l'air assez sombre, y'a des critiques excellentes !
Les New x-men, excellent aussi mais c'est du Grant morrison, sa narration peut dérouter.
Scalped a l'air super, j'aimerai beaucoup la lire et j’adore le scénariste Jason aaron mais j'ai toujours pas acheté ^^
Pour Scalped je te dirais je peux le lire en VO bientôt sur ma tablette....
Avoir cette tablette est vraiment le truc qui m'a me laissé tenter pour essayer un peu plus les comics même si j'aimerais tellement en avoir plein mes étagères !