News
Ce soir à la tv sur
Arte, la suite de l'excellent documentaire de
Michael Kantor,
Super-héros : l'éternel combat avec une deuxième partie intitulée
À grand pouvoir, grandes responsabilités. Nous avions parcouru samedi dernier les premiers pas de l'industrie du comics allant de la fin des années 30 jusqu'aux années 50, nous laissant aux portes des années 60 et de l'avènement de
Stan Lee et
Marvel qui viendront révolutionner le milieu. A ne pas manquer, ce soir à 22H 20 sur la chaine franco-allemande ou en replay sur arte.tv.fr.
Pour les retardataires, la première partie est toujours visible
ici et la troisième et dernière le sera samedi prochain.
Présentation du programme
Super-héros : l'éternel combat (2/3) par
Arte :
Après avoir failli disparaître dans les années 1950, l'industrie des comics retrouve un second souffle grâce à l'éditeur Marvel au début des sixties. Pour contrer l'hégémonie du rival DC Comics, le rédacteur en chef Stan Lee imagine de nouveaux super-héros plus proches de ses lecteurs. Avec les Quatre Fantastiques, Hulk et, surtout, Spiderman, les dessinateurs de Marvel font descendre ces héros de leur piédestal et leur attribuent des faiblesses jusque-là réservées au commun des mortels. Le succès est immédiat et oblige DC Comics à remettre ses personnages vedettes au goût du jour. Les super-héros deviennent alors des icônes dont s'emparent notamment les artistes du pop art, auquel la kitschissime série télévisée des aventures de Batman et Robin, phénomène de l'Amérique des années 1960, multiplie les références. Mais l'assassinat de Kennedy, la guerre du Viêtnam ou le scandale du Watergate font basculer les aventures des héros de comics dans un univers plus sombre, reflet d'une société américaine en proie à de nombreuses désillusions. Jusqu'alors cantonnés au rôle de justiciers et de patriotes, ils n'hésitent plus à remettre en cause la probité des dirigeants ou à relayer les causes progressistes, s'affranchissant de la censure de la Comics Code Authority. Héroïne d'une série télévisée, Wonderwoman devient le porte-étendard des féministes et les premiers super-héros de couleur (La Panthère noire, Luke Cage) font leur apparition. Dans les seventies, une vague d'antihéros plus violents débarquent dans les cases de Marvel, et, à l'image du Punisher, s'érigent en redresseurs de torts dans une Amérique minée par la criminalité. Mais à l'orée des années 1980, les ventes s'effondrent. L'industrie ne devra son salut qu'à une nouvelle génération de dessinateurs et à des adaptations cinématographiques toujours plus spectaculaires.
Hérauts de l'Oncle Sam
Au moyen d'interviews d'historiens de la bande dessinée et de témoignages des plus célèbres dessinateurs de comics, Michael Kantor retrace les évolutions d'une industrie dont les héros accompagnent depuis leur création les soubresauts de l'histoire des États-Unis. À travers ces personnages, devenus des mythes de la culture populaire outre-Atlantique, le documentariste met en lumière les mutations de la société américaine depuis les années 1930. Un film éclairant sur ces hérauts de l'American way of life et sur la superpuissance de l'Oncle Sam, qui ont fait des comics une industrie multimilliardaire diffusée dans le monde entier.

tags :
publié le 08/02/2014 à 13:27 par
vinze
Je n'allume la télé que pour ça ou certains évènements sportifs.
Merci ARTE!!!