Si un jour, je devais réaliser un film (oui dans mes rêves), mon mentor serais Wong Kar-Wai.
Tout du moins ce serait certainement mon modèle. Considéré comme un ultra-perfectionniste de la stylisation, de son image, pouvant amené un film tel que 2046 à sortir 5 ans après le début du tournage.
Si il y a bien un réalisateur à qui je donnerais le mot "chef d’œuvre" pour plusieurs de ses réalisations, c'est ce Monsieur. Pour ne citer que Chungking Express, Happy Together, In the Mood for Love & 2046.
Son acteur préféré étant Tony Leung Chiu Wai à l'instar d'un duo Burton-Depp. Il n'est pas étonnant de voir l'acteur obtenir le rôle principale pour son nouveau film d'Art Martiaux Biopic, sur la vie de Ip Man (pionnier de l'art du kung-fu ainsi que maître de Bruce Lee).
Au vu de la bande-annonce, autant dire que je suis plus qu'emballé et impatient. Seul ceux détestant les ralentis style film d'art martiaux chinois ou Matrix (pour ceux qui se contente du cinéma Us) auront à regretter cette aversion; et quand on parle de Matrix il faut également savoir que parmi l'équipe du film se trouve Yuen Woo Ping, chorégraphe de Matrix et Kill Bill.
Que dire de plus? Wong Kar-Wai planche sur ce film depuis environ dix ans, et le film est prévu pour le 18 Decembre 2012 en Chine (Je serais à Taiwan, Dieux merci!).
Le seul film asiatique que je veux voir cette année c'est le prochain jackie Chan qui sort le 12/12/12, et c'est surtout le troisième épisode de l'armure de dieu. ( mister dynamite, opération condor)