Crayon le debat
informations du groupe
Crayon le debat !
5
titre : Crayon le debat
pseudonyme : mintchoo
site officiel : http://
créateur : minchou
date de création : 23/02/2010
dernière mise à jour : 18/07/2014
description : Juste de quoi se prendre la tete
tags :
articles : 42
visites depuis l'ouverture : 63639
inscrits : 1
blogueurs : 1
membres (1)
    tags :
    0
    Qui a aimé ?
    publié le 09/03/2010 à 05:32 par minchou
    commentaires (41)
    lastboss publié le 09/03/2010 à 06:09
    Ca me rappelle les militants de black panters aux USA dans les années 60 : Des minorités ethniques black opprimés par les blancs et qui manifestaient en traitant de porcs les flics blancs qui bafouaient leurs droits : PIGS ! PIGS ! PIGS ! Non sérieusement, remettre en cause des avantages concurrentiels basés sur des produits hallal ou sur des produits du terroir, c'est intellectuellement limité je trouve. On vit dans le capiatalisme, la liberté d'entreprendre rime avec la liberté de concevoir les stratégies commerciales de son choix.
    lastboss publié le 09/03/2010 à 06:13
    MDR : Les jeunes fachos lyonnais plutôt ! avec un bel argument à deux balles qui tombent à l'eau ! ''Un pays de tradition chrétienne...et la Laïcité c'est dans leur c*l ? Ce quick n'a rien à voir avec les pratiques religieuses. C'est du commerce point barre, et donc c'est licite.
    byekyo publié le 09/03/2010 à 06:16
    On justifie pas tout par la laicité je pense. Aujourd'hui ce fast food qui était public et ouvert à tous, rejette indirectement une partie de ses clients pour en favoriser d'autres. Certes ça sert de cheval de guerre aux extremistes mais ce n'est pas pour cette raison que ce n'est pas un problème, je pense que le communautarisme est suffisament un problème déjà pour en plus le renforcer dans des domaines où justement on peut se retrouver comme la bouffe et tout ça.
    keuchtof publié le 09/03/2010 à 06:47
    Moi je pensais que les Quick proposaient le CHOIX entre Halal ou non. Là apparemment c'est soit le Quick est Halal soit il l'est pas... Je trouve ça sectaire, qu'on ait le choix ok, mais que cela soit imposé (surtout qu'il s'agisse d'une chaîne qui faisait des sandwichs avec du bacon). Si c'est Halal c'est plus un Quick quoi... Y'a tromperie sur la marchandises, surtout si des habitués d'un QUick se retrouvent du jour au lendemain privé de bacon... C'est surtout un problème de communication tout ça.

    Sinon y'a bien des pizzérias Halal indépendantes, ça ne pose pas de problèmes, car c'est clair est nette, la communication en générale est faîtes dessus (au passage une savoyarde sans porc c'est plus que fade à mon goût lol). Par contre pour Quick, apparemment y'en a qui le sont d'autres pas... bon y'a sûrement aussi un critère géographique qui motive le choix de ceux qui le font (proximité d'une cité avec communauté musulmane importante). Mais je pense que dans l'affaire le plus gros problème c'est de ne pas laisser le choix comme le font les supermarchés...

    Pas de choix = frustration ...

    Bon dans la vidéo ce sont clairement des fachos vu les arguments, le coup de "chrétien" c'est un argument FN.

    Moi je proposerai aux Quick Halal de changer leur logo afin d'offrir une meilleure visibilité et éviter de frustrer des clients, genre un logo Quick Vert..

    NB : Chaque QUick, comme toutes chaîne de restauration, est une entreprise indépendante du groupe qui s'est faîtes franchisée, le passage au Halal est donc le choix du gérant seul..
    sako publié le 09/03/2010 à 06:51
    En même temps pourquoi privilégié une religion a ce moment la autant proposé du porc de la viande hallal et cachère et op tout le monde est content
    linkstar publié le 09/03/2010 à 07:08
    Quick t'façon c'est pas bon. McDonald's dirigera le Monde et un jour peut-être nous pourrons réintroduire le Burger King en France.
    lastboss publié le 09/03/2010 à 07:14
    Vous me faites marrer avec vos qualificatifs "sectaire" et "religion". Mais puisquevous aimezce terrain, jouons. Dans ce cas la, allons bruler les commerces cacher ! Viande hallal ou cacher, CA n'est que de la viand exsangue (vidée de son sang). Personne n'en mourra parmi les non juifs ou non musulmans. A l'inverse le porc n'est pas toléré ni dans l'ancien testament (torah) ni dans le dernier testament (Coran)...bref voilà pourquoi au Nom de la liberté du commerce, il est plus judicieux de raisonner.
    xell publié le 09/03/2010 à 07:21
    Ça me donne faim toute cette histoire...

    sinon, BON JOUR TOUT LE MONDE! je me suis réveiller de bonne humeur aujourd'hui!
    linkstar publié le 09/03/2010 à 07:25
    Toujours avec le zizi abimé ?
    karbon publié le 09/03/2010 à 07:26
    Ca me rappelle les militants de black panters aux USA dans les années 60 : Des minorités ethniques black opprimés par les blancs et qui manifestaient en traitant de porcs les flics blancs qui bafouaient leurs droits : PIGS ! PIGS ! PIGS ! Non sérieusement, remettre en cause des avantages concurrentiels basés sur des produits hallal ou sur des produits du terroir, c'est intellectuellement limité je trouve. On vit dans le capiatalisme, la liberté d'entreprendre rime avec la liberté de concevoir les stratégies commerciales de son choix.

    Je suis en accord total avec cette intervention.
    xell publié le 09/03/2010 à 07:29
    Ouais tout ta faute en plus!
    linkstar publié le 09/03/2010 à 07:31
    Fallait faire attention. Moi j'ai jamais coincé mon zizi dans la photocopieuse. Je sais pas comment tu t'y es pris.
    xell publié le 09/03/2010 à 07:38
    Tu est sur que tu veux des détailles? C'était plutôt hard core, je te dit deja...
    linkstar publié le 09/03/2010 à 07:41
    Pas plus hardcore que de débattre dès le matin
    byekyo publié le 09/03/2010 à 07:55
    Lastboss les gens ont le droit d'avoir la liberté de manger hallal ... mais les gens ont aussi le droit d'avoir la liberté de manger du non hallal aussi c'est plus que normal.

    Oui sur le principe le gout est le même mais c'est pas de ça dont il est question, on a jamais dit aux musulmans de bouffer du porc alors que c'est une viande très appréciée des français, par contre là on fait le forcing du hallal dans la restauration rapide.

    Je sais pas si tu captes la différence.
    zorrox publié le 09/03/2010 à 07:56
    En angleterre Mac Donald avait fait les même choix. Ça n'a pas duré longtemps dans la mesure ou la moitié de la clientèle avait déserté. Retour au double choix...
    Moi ça me dérange pas, c'est le commerce, une entreprise privé, pas un service public.

    Par contre Lastboss je vois pas le rapport avec les marché spécialisé Hallal ou Casher, puisque leur intitulé même précise la destination. Ce n'est pas le cas pour cette franchise de Fast Food.

    Ah et pour le pays de tradition chrétienne, bien que laïc c'est inévitable. C'est un fait
    La France en est un, c'est un passé culturel plus que religieux et même le fondement de l'Europe puisque gravé dans nos texte. Cela n'empêche nullement la laïcité et la libre expression des autres religions. Ni même l'ouverture d'un Quick Hallal...
    gonzales publié le 09/03/2010 à 08:06
    Petit a petit, par petite touche,ca essaie,ca teste les limites republicaine,un resto halal par ci,une burqa ou une piscine avec horaires aménagé par la,ca peut paraitre dérisoire car finalement limité et souvent utilisé a des fin politiques peu glorieuses pour faire des votes,mais malgres tout a avance,on y arrive,encore quelques decennies et ont repensera bien fort a la naïveté et au multiculturalisme bien-pensant.
    zorrox publié le 09/03/2010 à 08:13
    Non, moi je vois pas en quoi le communautarisme est une atteinte à nos valeurs républicaine.
    Pour moi l'assimilation à la française c'est englober l'autre en lui imposant d'être comme la majorité. La république n'a pas à s'immiscer dans l'espace privé. Ni à la dicter. C'est un juste retour des choses.

    Le communautarisme c'est simplement l'acceptation de la réalité, cela n'empêche ni le métissage ni le mélange des cultures.
    byekyo publié le 09/03/2010 à 08:22
    y'a aucun métissage et mélange de culture quand on parle de Quick hallal, c'est le rejet justement d'une communauté et le favoritisme d'une autre

    Tu crois que c'est un appel à la mixité sociale que d'enlever de la bouffe pour les uns et d'en rajouter pour les autres ?

    ça contribue à encore aggraver la fracture sociale, on dirait une sorte d'apartheid à la con, les uns d'un coté et les autres de l'autre. Si tu es pour le metissage et le mélange alors tu ne peux pas être pour quelque chose qui justement sépare et divise.
    hatwa publié le 09/03/2010 à 08:26
    Honnêtement je ne sais pas quoi ne penser... parce que les non musulmans peuvent manger hallal, ça va rien changer pour eux, on a tous manger dans un kebab : je veux dire, c'est pas comme s'ils refusaient de servir les non musulmans. C'est une tactique marketing, vu que leur clientèle doit être majoritairement musulmane...
    zorrox publié le 09/03/2010 à 08:27
    Je parle pas du Quick Hallal mais de l'ouverture de la France au communautarisme en réponse au poste de Gonzales. Pas besoin de rester factuel pour débattre.

    On ne me fera pas croire que le mélange des cultures se réalise dans les Fast Food. C'est un détail. Quick ne représente ni la culture française, ni la gastronomie française. Etre une chaine française ne lui impose pas de devoirs particulier. C'est du business rien de plus. Ils vont se planter et retournerons à la formule de départ. L'économie de viande classique ne remplacera pas la perte de client.
    Personnellement je n'irais pas manger dans un Quick Hallal.

    Je ne suis que pour l'acceptation de l'autre. Là c'est une entreprise privé, elle fait des choix, rien à voir avec la rupture sociale.
    linkstar publié le 09/03/2010 à 08:29
    Ouai mais quand tu vas dans un Kebab tu sais que c'est Hallal et que tu y trouveras pas certaines choses alors que la "Hallalisation" du Quick ils suppriment pour faire plaisir à une catégorie.
    gonzales publié le 09/03/2010 à 08:31
    "Pour moi l'assimilation à la française c'est englober l'autre en lui imposant d'être comme la majorité"
    Tout a fait d'accord,a rome fait comme les romains,c'est comme ca qu'on a toujours fait,aujourd'hui cette idée a été abandonné au profit du multiculturalisme,l'idée n'est pas mauvaise en soit mais il faut en peser les consequences paradoxale que cela peut avoir sur une nation.L'histoire a deja donné la reponse plus d'une fois.

    "Le communautarisme c'est simplement l'acceptation de la réalité, cela n'empêche ni le métissage ni le mélange des cultures."
    Théoriquement oui c'est ce que beaucoup aimerai,Reelement c'est pas du tout le cas,et depuis tout an,les gens se regroupent d'abord entre semblables,puis revendique leur différences et ensuites cela devient politique.

    "C'est du business rien de plus"
    AU bout d'un moment c'est plus un simple business,quand t'habite en seine saint denis et que t'es obliger de faire des kilometres pour trouver une boucherie non halal,c'est qu'il est temps de se poser des questions.
    hatwa publié le 09/03/2010 à 08:32
    Encore une fois, je suis d'accord avec Hero (d'hab ce sont sur tes gouts vidéoludique ).

    Linkstar> Bah si ya marqué Quick Hallal, tu sais que tu y trouveras pas de cochon hein... et ils font plaisir à une catégorie de clients qu'ils jugent majoritaires, coup marketing. Faut arrêter de voir le mal et de rappeler aux valeurs chrétiennes en tout sens. Autant je trouve que certains musulmans font chier à critiquer les noms des vacances (Pâques, Noël, etc) car à mon sens on ne peut effacer les bases culturelles d'un pays au nom de la laïcité, autant là, c'est du bizness, rien de plus.
    zorrox publié le 09/03/2010 à 08:38
    Gonzales > Prenons un exemple simple, l'amérique du Sud. Ca prend du temps mais cela se produit. On ne peut pas forcer à l'origine. C'est faire violence à ce qu'est l'autre.
    Rome n'empêchait aucunement aux peuple de vivre selon leurs us et coutumes seule la République était imposé. Et c'est ce qui fait le succès de Rome, séduire l'autre par son mode de vie sans l'imposer.

    Après pour les Boucheries Hallal, j'étais pas au courant du problème mais encore une fois c'est un problème de marché plus que de droit. Leur présence n'empêche pas une boucherie dite classique de s'ouvrir.

    Hatwa > t'as bien raison d'être d'accord avec mes gouts vidéoludique
    byekyo publié le 09/03/2010 à 08:53
    Sauf qu'en France on a pas le même respect de la République qu'au temps d'Asterix.

    Le problème se situe justement là, je suis complètement pour le métissage culturel mais pas au détriment des valeurs de la République. Et le problème est là, la République et ses règles sont à la base chrétienne (que ça fasse plaisir ou non c'est le cas) et certains cas de figure propre aux musulmans ne sont pas traités par nos codes et nos lois (style la burqa etc)

    De ce fait il y'a un choix à faire, faut il adapter nos lois en fonction de toutes les cultures (on favorise le communautarisme, chacun chez soi et chacun ses règles) ou alors on applique les mêmes lois pour tous malgré les restrictions que ça peut entraîner chez les uns et les autres (ça favorise un metissage plus poussé mais avec forcement quelques petits points négatifs)

    De toute façon, la religion est un problème quand il s'agit de la mêler à la politique, le quick est un problème sous jacent qui sert aux fachos pour dénoncer " l'invasion " mais il est par ailleurs révélateur d'un changement géopolitique important qui n'est pas à prendre à demi mesure.

    Soit on laisse tout passer soit on se projette un peu plus dans le futur.
    gonzales publié le 09/03/2010 à 09:01
    "Rome n'empêchait aucunement aux peuple de vivre selon leurs us et coutumes seule la République était imposé. Et c'est ce qui fait le succès de Rome, séduire l'autre par son mode de vie sans l'imposer."
    C'est justement ou je veux en venir,la décadence de rome a commencé quand par exemple ont a obliger avant de juger quelqu'un à lui demander de quelles lois et de quels dieux il se réclamait.
    regis77 publié le 09/03/2010 à 09:03
    J'ai mal à la france là d'un coup

    jme sens de plus en plus deconnecté des francais qui sont de plus en plus inolerants j'ai l'impression
    dites moi que je me trompe
    karbon publié le 09/03/2010 à 09:05
    Lastboss les gens ont le droit d'avoir la liberté de manger hallal ... mais les gens ont aussi le droit d'avoir la liberté de manger du non hallal aussi c'est plus que normal.


    C'est un peu plus compliqué que ça, on va commencer avec le début, il se trouve que dans cette région il y a une forte concentration de Français musulmans, les petits commerce, les petits resto sont en général tenue par des musulmans.

    Quick a noté une baisse significative de revenus, et donc de clients, ils ont mené leur petite enquête et on noté que les clients allaient dans les petits resto musulman, et donc Halal, c'était systématique, deux solutions ce sont présenté, soit Quick envisageait de fermer tôt ou tard, soit ils proposaient de la nourriture pour la population local, et donc du Halal !

    L'autre probleme, c'est qu'on ne peux pas mélanger de la nourriture Halal avec de la nourriture qui ne l'est pas (ou nourriture de mécréant c'est comme tu veux ) de la même façon qu'on ne peux pas mélanger de la nourriture Halal avec de la nourriture Kascher, les raisons sont flou, mais il n'est pas question de virer les Français, puisque même la nourriture Halal ne se mélange pas avec la viande Kascher, et inversement, les Juif ne voudront pas aller dans un restaurant ou la nourriture kascher côtoie la viande Halal etc, de la même façon qu'ils ne voudront pas que la viande kascher côtoie de la nourriture de mécréant.

    Enfin, ce que je vois de cette histoire me rappel un peu les différents quartier que l'on retrouve dans les grande ville du monde, à new york par exemple ou il existe des quartiers latino, Italien, haïtien, Asiatique etc, tous avec leur culture propre, je ne dis pas que je partage car je suis anti communautarisme, un peu comme notre ami Dieudo, mais voila, ça fonctionne en attendant, ça ne dérange personne, de la même façon qu'a Paris on possède un très fort sympathique quartier Chinois, avec une tonne de resto asiatique, et un Mc do tout droit sortie de chine avec Mc Donalds écris en Chinois (bon il est aussi écris en Français ) personne ne crie au scandale du bouddhisme de la France.

    En fait j'ai cette impression bizarre que l'islam fait peur au point qu'on ne fasse plus la part des choses, faut bien comprendre que beaucoup de musulmans sont contre le port du voile, la burqua etc, et qui sont pour que ceux qui veulent pratiquer l'islam radicale (parce que c'est le cas ) ils n'ont qu'a le faire dans les pays Arabes, et ce sont des musulmans qui vivent en France qui tiennent ces paroles.

    Que Quick ce Halalise pour satisfaire la population locale ne me dérange pas, c'est une stratégie commercial rien de plus.

    Les gens qui disent "j'aimerais en ces cas la qu'ils proposent de la viande de mécréant aussi " sont des personnes qui n'iront jamais manger dans ce resto, c'est pas comme si Quick ne les avaient pas attendu.
    hatwa publié le 09/03/2010 à 09:12
    faut bien comprendre que beaucoup de musulmans sont contre le port du voile, la burqua etc, et qui sont pour que ceux qui veulent pratiquer l'islam radicale (parce que c'est le cas ) ils n'ont qu'a le faire dans les pays Arabes, et ce sont des musulmans qui vivent en France qui tiennent ces paroles.

    Ça, on n'en sait rien, ya aucune étude sur ce sujet (et me traite pas de fachos etc simplement parce que je dis ça :lol. J'ai rencontré de tout dans (courte) vie, et je ne pense que ça soit représentative.

    Sinon, le musulman peut manger kascher il me semble, mais le juif ne peut pas manger halal (je dis bien il me semble).
    karbon publié le 09/03/2010 à 09:22
    Ça, on n'en sait rien, ya aucune étude sur ce sujet (et me traite pas de fachos etc simplement parce que je dis ça :lol. J'ai rencontré de tout dans (courte) vie, et je ne pense que ça soit représentative.

    Je précis ce détail car pour ma part et les interventions que j'ai également entendu un peu partout même dans les médias, il y a autant de musulmans que ça dérangent que ça ne dérangent pas, évidemment si tu me demandes de les comptés je serais incapable de le faire tout comment toi tu serais incapable de me dire qu'une majorité de musulmans sont pour ces pratiques

    Sinon, le musulman peut manger kascher il me semble, mais le juif ne peut pas manger halal (je dis bien il me semble).

    Non le musulman ne mangera jamais de viande Kascher ou alors il ne connait même pas sa religion, la viande kascher est sacrifié selon un rite juif, un musulman ne la mangera pas, c'est la même chose pour la viande Halal, c'est comme si tu me disais qu'un Imam et un Rabin c'est la même chose, va dire cela aux partis concerné tu verras c'est très instructif ...
    hatwa publié le 09/03/2010 à 09:41
    Je ne dis pas qu'une majorité l'est ou quoi juste qu'on ne sait pas.

    Justement, la viande kascher est issu d'un sacrifice au nom de Dieu l'unique donc... (n'oublie que le judaisme, le christiannisme et l'islam ont un socle commun)

    http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20081110160936AA1DcNV />
    Des amis musulmans m'ont dit que oui, d'autres non. Lastboss est musulman, il saura nous renseigner !
    milo42 publié le 09/03/2010 à 09:46
    N'aurait t-il pas été plus simple de proposer les 2 sandwichs (bacon et dinde) au lieu de purement et simplement en supprimé 1 ? Ce n'est peut être qu'une impression, mais j'ai l'impression que les gens se radicalisent de plus en plus, ça sent pas bon pour 2012 ça...

    Je trouve complètement débile de venir provoquer de la sorte dans un fast food mais c'est encore plus con d'avantager une communauté plus qu'une autre. Le résultat, c'est que ça risque de réveiller chez certains des pensées plus que nauséabondes, ça promet pour l'avenir
    regis77 publié le 09/03/2010 à 09:55
    Prinny42
    Ca n'avantage personne de ne proposer que du halal
    au contraire c'est un manque a gagner pour le restaurateur
    mais c'est un faux debat d'apres moi
    IL ne s'agit pas ici d'un service public donc le principe de laicité ne s'applique pas
    chaque commercant est libre de proposer la nourriture qu'il veut dans les limites de la loi.
    Ca fait belle lurette que ca existe des restaurants halal kasher etc..
    on va bientot reprocher aux restaux chinois de proposer que des plats chinois!!!!!

    En plus c'est un fast food donc halal ou pas c'est de la merde leur bouffe!
    regis77 publié le 09/03/2010 à 10:02
    tiens
    j'ai une idée
    je vais aller au mac do du coin deguisé en mouton et manifester parce que c'est trop injuste le mac do ne propose QUE du NON HALAL
    vous vous rendez compte !!!!!
    grosporc publié le 09/03/2010 à 10:51
    N'appelez plus ce site gamekyo,appelez le politikyo,ou religionkyo.
    Ce site,ces modo,ces chartes valent rien,même mon pourtour anal vaut mieux.
    milo42 publié le 09/03/2010 à 10:56
    même mon pourtour anal vaut mieux. La poésie dans toute sa splendeur
    draculax publié le 09/03/2010 à 11:37
    l'homme est sa connerie dans toute sa splendeur le genre de débats qui donne envie de dormir
    keuchtof publié le 09/03/2010 à 14:14
    MDR

    Aujourd'hui je vais à un Quick à Nancy,

    Y'a un Burger du mois en 2 versions, une avec Bacon et une sans :

    Le vendeur nous dis "prenez avec Bacon c'est meilleur, sans c'est fade"

    Voilà, je repensais aux autres Quick Halal... lol... Celui là il est pas près de le devenir ! lol