title : lieu où matérialiser la chose
screen name : lendroit
creation date : 10/11/2012
last update : 10/11/2012
description : Je vous propose ici une création commune. Laisser libre cours à notre imagination pour concevoir ensemble.
Pour l'instant, cette création n'a pas de forme. Je vous propose de la faire naître ensemble, de la définir. Je lance des pistes: Elle sera visuelle, sonore, animée, fixe... Composée par chaque participant à l'expérience, elle sera hébergée sur le web et ramifiée car en partie uploadée par vous, au moyen et à l'endroit qui vous sera agréable et familier.
Vous êtes intéressé par la vidéo, alors, vous choisirez peut-être ce média pour raconter un morceau de l'histoire. Un autre peindra la suite ou jouera la fiction à sa sauce. Il sera bon que tous les arts et que tous les médias rentrent en interaction pour rendre l'ouvrage si multiple et si libre de croître qu'il touchera la sensibilité de celui qui le rencontrera et lui donnera envie de prendre la suite. L'œuvre n'est pas nécessairement linéaire. Elle ne se marque pas non plus dans un seul temps. Chaque composant est libre d'évoluer indépendamment par la suite et de donner naissance à une œuvre indépendante. Le collectif aura alors permis de la voir naître et aura montré au visiteur le chemin à suivre pour la découvrir.
Nous trouverons à mesure que l'expérience avance des moyens pour mettre bout à bout les éléments que nous concevons pour créer l'unité.
Quand j'ai commencé à utiliser internet pour créer ce genre de collectif, nous disposions de peux de moyens. Ils étaient, la plupart du temps, inadaptés ou défaillants au vue de tous les paramètres qu'il fallait prendre en compte pour concevoir ce type de création collective et pour que le message de chacun soit vu par tous. La technologie Flash commençait à peine et il fallait télécharger tous les plugg'in naissants pour rendre les deux navigateurs disponibles à ce moment fonctionnels et utiles à matérialiser la créativité des participants à ce que nous appelions nos petits jeux créatifs. Très peu de ces jeux ont vu le jour donc, mais certains d'entre nous avons pu nous exprimer et en portons encore le souvenir et l'inspiration. Ces jeux nous rendaient inventifs et nous partagions l'exaltation de créer quelque chose qui vivrait sur la toile et croiserait un jour la route de celui qui en prendrait la suite.
Aujourd'hui, nous disposons d'un large éventail d'outils et de lieux où héberger nos médias. Seul impératif, ne pas choquer par la violence ou par des idées contraires à l'étique ou à l'intégrité, pas de message à caractère raciste ou entraînant la violence...
tags :
articles : 0
visites since opening : 1712
subscribers : 1