Bon voila un petit dossier pour bien vous présenter l'e3 de cette année c'est parti:
1-LES INSTALLATIONS:
Qui dit E3 spectaculaire dit surfaces supplémentaires. Confiné à un seul hall l'an dernier, le showfloor - l'espace où seront installés les stands des éditeurs - occupera cette année trois fois plus de superficie. Histoire de vous donner une petite idée de l'étendue du salon et de vous approcher un peu plus du travail que nous aurons à fournir sur place, nous vous proposons donc de découvrir le plan des lieux.
Le West Hall
Les forces en présence s'affichent au premier coup d'oeil : Sony, Nintendo et Activision trustent littéralement le coeur du West Hall et affichent leur suprématie. On sent Sony très confiant cette année, avec un line-up exclusif PS3 béton et une PSP que le constructeur annonce au meilleur de sa forme. Avec une telle présence, on peut s'attendre à ce que Sony tente de s'accaparer cet E3 et d'en faire le théâtre d'une sacrée parade.
Évidemment, Nintendo peut lui aussi fanfaronner cette année comme en témoigne la taille de son stand. La firme de Kyôto affiche des résultats étourdissants pour l'année fiscale écoulée et entend bien, une fois encore, faire étalage de sa puissance à Los Angeles. A noter que Nintendo nous a promis un E3 en grande partie consacré à sa cible gamer. En sa qualité d'éditeur le plus puissant de l'industrie, Activision s'affiche aux côtés des deux géants précédemment cités. Un stand aux dimensions équivalentes de ceux des deux constructeurs squattant le West Hall. Bref, avec ces trois monstres dans la place, il devrait y avoir beaucoup d'ambiance dans ce premier hall.
Mais n'oublions pas pour autant Capcom qui peut lui aussi se targuer d'une santé de fer bien que le stand du japonais s'annonce beaucoup plus modeste. Espérons d'ailleurs que cette timide occupation des lieux ne préfigure pas d'une frilosité de la part de l'éditeur. THQ, que l'on sait affaibli ces derniers temps, semble vouloir redorer son image en prenant de la place. Il faut toutefois reconnaître que l'éditeur jouit toujours d'une certaine puissance outre-Atlantique. On remarquera également l'imposant stand de Sony Online Entertainment en dépit d'un line-up somme toute assez restreint. Enfin, nous ne manquerons pas de nous rendre sur le stand de Bethesda d'une superficie tout à fait honorable au regard des monstres dominant l'espace.
Le South Hall
Beaucoup plus équilibré que le West Hall, le South Hall réunit les plus gros éditeurs dans une configuration pour le moins rigoureuse. Pas de petit stand qui se promène n'importe où, l'agencement des booth est carré. Square Enix tout d'abord qui, on l'espère, aura dans ses valises des versions plus avancées de Final Fantasy XIII et Versus XIII. Le japonais a quand même fait l'effort de prendre de l'espace et l'on peut donc s'attendre à découvrir pas mal de titres en versions jouables.
Fidèles à leurs habitudes, Microsoft, Ubisoft et Electronic Arts occupent une superficie à l'image de leur puissance. Pas de surprise non plus du côté des autres éditeurs installés dans ce South Hall : Disney, Sega, Konami, Warner Bros et MTV - et sa poule aux oeufs d'or nommée Rock Band - jouent à armes égales dans cette bataille d'influence qui se joue dans ce hall. Plus en retrait, Eidos et Namco Bandai se montrent raisonnables, leurs line-up respectifs s'annonçant pour l'heure assez faméliques.
Le Second Level
Le Second Level a été entièrement aménagé pour accueillir les rendez-vous entre professionnels. Cela peut donc aller de la signature d'accord entre éditeur et distributeur à la présentation d'un jeu à l'abri des regards. La plupart des éditeurs disposent d'une ou plusieurs salles réservée(s) à cet usage mais, cette année, un certain nombre de présentations de jeux se dérouleront sur le showfloor. Attendez-vous donc à des vidéos un peu ... mouvementées.
2-QUE FAUT IL ESPERER:
Plus que quelques jours de patience et l'E3 nouvelle, nouvelle, nouvelle formule ouvrira ses portes. Un E3 que l'on nous promet grandiose et, sans atteindre la grandiloquence d'autrefois, riche en annonces de toutes sortes. Il faut dire qu'entre la formule de 2007 où les éditeurs avaient élu résidence dans des grands hôtels de Santa Monica et celle de l'an passé mieux organisée mais finalement assez avare (d'annonces et de spectacle), L'Electronic Entertainment Expo est en pleine convalescence.
Pour un peu on qualifierait presque cette édition 2009 de dernière chance pour l'ESA (Entertainment Software Association, organisateur de l'événement) après les nombreuses critiques formulées par les professionnels de l'industrie à l'issue du salon de l'an dernier. John Riccitiello, président d'Electronic Arts, a été le premier a faire part de son désarroi : « Je déteste l'E3 comme ça. Soit on revient au vieil E3, soit on devra faire nos propres événements privés » avait-il déclaré. Laurent Detoc, président d'Ubisoft US, s'était quant à lui montré beaucoup plus virulent à l'égard de l'ESA : « L'E3 de cette année était minable. Le monde venait à l'E3. Maintenant, c'est comme une convention de chauffagistes dans un sous-sol ».
Entre temps, la Games Convention a pris de l'ampleur et s'est imposée comme l'autre événement à ne pas manquer ... certains diraient même le seul événement à ne pas manquer. Dès lors face à pareille concurrence et devant la grogne de toute l'industrie, l'ESA n'a plus le droit à l'erreur. L'échec ne sera pas une nouvelle fois toléré par les gros acteurs de l'industrie.
3-CE QUE L ON POURRAIS VOIR:
Voici donc mes attentes basées sur mes propres prédictions et des infos glanées ci-et-là dans les couloirs de l'industrie :
Conférence Sony : le constructeur devrait annoncer une nouvelle PSP, avec écran coulissant et sans port UMD. Au niveau des jeux, on peut s'attendre à un gros focus sur Uncharted 2, une démo en live de la part des développeurs. David Cage sera également présent à Los Angeles pour dévoiler davantage de détails sur Heavy Rain. Et d'après ce que je sais, God Of War III devrait être mis légèrement en retrait lors de la conférence (sortie prévue en 2010), même si une version sera bien jouable sur le stand Sony. Le constructeur devrait aussi pousser MAG, mettre en avant les deux nouveaux projets développés par les studios de Sony en Europe et montrer du nouveau contenu sur GT 5. Ah oui, j'allais presque oublier le fameux Syphone Filter développé avec le moteur de Killzone. Je suis aussi convaincu que Sony en profitera pour annoncer une baisse de prix de la PS3 aux Etats-Unis ou une opération commerciale visant à redonner un coup de fouet aux ventes. Et pour finir, je pense qu'Hideo Kojima pourrait bien monter sur scène pour révéler son projet exclusif à la PS3.
Conférence Microsoft : Microsoft, leader du marché aux Etats-Unis, devrait passer un bon petit moment à se gargariser sur le succès de la Xbox 360 et à parler de sa nouvelle cible : le grand public. Après cela, je pense qu'on aura droit à une grande partie consacrée à la présentation de Forza Motorsport 3, Alan Wake et le nouveau projet de Peter Molyneux. Selon nos infos, Infinity Ward devrait venir sur scène pour jouer à Modern Warfare 2. DJ Hero serait dévoilé par un DJ connu lors du show. Microsoft devrait aussi dévoiler de nouvelles fonctionnalités pour le Xbox Live et lever le voile sur sa fameuse caméra à reconnaissances de mouvements. Halo 3 ODST sera sans doute jouable pour la première fois sur le salon. J'imagine aussi que la firme américaine nous réserve une surprise de dernière minute, pourquoi pas un partenariat avec un éditeur pour une nouvelle exclusivité ? Mon petit doigt me dit que Cliff B., l'un des responsables de Gears Of War, pourrait monter sur scène pour présenter son nouveau projet.
Conférence Nintendo : D'après ce que j'ai cru comprendre, l'angle de la conférence devrait être totalement différent des deux années précédentes. Bien conscient de la demande des joueurs et de la chute des ventes de consoles Wii au Japon, Nintendo devrait réagir en dévoilant de grosses licences historiques. Les dernières rumeurs parlent d'un nouveau Mario, d'un épisode inédit de Zelda et même du retour de Starfox. Ce qui devrait forcément contenter les foules ! Après, j'imagine bien une présentation de Wii Fit Plus et d'une flopée de titres prévus sur Nintendo DS. Bonne nouvelle, le nouveau Zelda sur DS (présenté lors de la GDC) sera jouable. Je rêve aussi d'une annonce de Shigeru Miyamoto qui monterait sur scène pour dévoiler un projet totalement barré dont lui seul a le secret. Côté hardware, je pense qu'il ne faut s'attendre à aucune évolution, ni même baisse de prix concernant la Wii. Pour terminer, il se murmure que Hideo Kojima pourrait être de la partie avec un nouveau jeu. »
4-RAPEL DATE ET HEURE DES CONFERENCES:
en complément de ces plans, voici les horaires des trois grandes conférences de Sony, Nintendo et Microsoft.
Microsoft : Lundi 1er juin, 10:30, Galen Center 3400 South Figueroa St.
Nintendo : Mardi 2 juin, 09:00, Club Nokia 800 West Olympic Blvd.
Sony : Mardi 2 juin, 10:30, Shrine auditorium 649 West Jefferson Blvd.
5-LES JEUX LES PLUS ATTENDUS:
Entre espoirs et confirmations, vous trouverez ici une liste des jeux les plus attendus du salon classés par éditeur. Ces titres seront donc traités en priorité par l'équipe présente sur les lieux !
Capcom
Dark Void (PS3, Xbox 360, PC)
Lost Planet 2 (Xbox 360)
Dead Rising 2 (PS3, Xbox 360)
Jeu mystère (?)
Sega
Alpha Protocol (PS3, Xbox 360, PC)
Bayonetta (PS3, Xbox 360)
The Conduit (Wii)
Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques D'Hiver (Wii, DS)
Electronic Arts
Army Of Two : Le 40ème Jour (PS3, Xbox 360, PSP)
Battlefield : Bad Company 2 (PS3, Xbox 360, PC)
Brütal Legend (PS3, Xbox 360)
Mass Effect 2 (Xbox 360)
Need For Speed : Shift (PS3,Xbox 360, PC, PSP)
Fight Night Round 4 (PS3, Xbox 360)
Dead Space Extraction (Wii)
Dragon Age : Origins (PS3, Xbox 360, PC)
Dante's Inferno (PS3, Xbox 360, PSP)
FIFA 10 (PS3, Xbox 360, PC, PSP, PS2)
Sony
Heavy Rain (PS3)
Uncharted 2 : Among Thieves (PS3)
White Knight Story (PS3)
God Of War III (PS3)
MAG (PS3)
THQ
Darksiders : Wrath Of War (PS3, Xbox 360)
Red Faction : Guerilla (PS3, Xbox 360, PC)
Square Enix
Dragon Quest IX : Defender Of The Stars (DS)
Blood Of Bahamut (DS)
Final Fantasy XIII (PS3, Xbox 360)
Final Fantasy Versus XIII (PS3)
Microsoft
Forza Motorsport 3 (Xbox 360)
Halo 3 : ODST (Xbox 360)
Atari / Namco Bandai
Dead To Rights : Retribution (Xbox 360, PC)
Tekken 6 (PS3, Xbox 360, PSP)
SoulCalibur : Broken Destiny (PSP)
Activision Blizzard
Modern Warfare 2 (PS3, Xbox 360, PC)
DJ Hero (PS3, Xbox 360, Wii, PS2)
Band Hero (PS3, Xbox 360, Wii)
Guitar Hero 5 (PS3, Xbox 360, Wii, PS2)
Eidos
Just Cause 2 (PS3, Xbox 360, PC)
Batman : Arkham Asylum (PS3, Xbox 360, PC)
2K Games
Borderlands (PS3, Xbox 360, PC)
BioShock 2 (PS3, Xbox 360, PC)
Mafia II (PS3, Xbox 360, PC)
Disney
Split/Second (PS3, Xbox 360, PC)
Codemasters
Colin McRae : DiRT 2 (PS3, Xbox 360, PC, Wii, DS, PSP)
Operation Flashpoint : Dragon Rising (PS3, Xbox 360, PC)
Ubisoft
Assassin's Creed 2 (PS3, Xbox 360, PC)
Red Steel 2 (Wii)
Splinter Cell Conviction (Xbox 360, PC)
The Lapins Crétins - La Grosse Aventure (Wii)
Bioware
Star Wars : The Old Republic (PC)
Take-Two
Red Dead Redemption (PS3, Xbox 360)
6-BIEN SUR POUR FINIR LES BABES LOVE:
Coming Soon ...
RESTE CONNECTE SUR LE GROUPE NOUS FAISONS TOUS LE TRAVAILLE POUR VOUS!!!!