Titre français : Nos voisins, les hommes
Date de sortie : 05 Juillet 2006
Durée : 1h 25min
Film d'animation de Tim Johnson et Karey Kirkpatrick
Le dernier né des studios Dreamworks, qui tente le pari dangereux de faire aussi bien que l'excellent Shrek 2 tout en effaçant les mauvais souvenirs du très moyen Madagascar. Pari tenu et réussi, notamment grâce à un casting de taille, voyez plutôt.
Dans la version française, en vrac Clovis Cornillac, Laurent Gerra, Jenifer, Jérôme Pauwels ou encore Jean-Pierre Moulin, la VO n'étant pas en reste en proposant des stars comme Bruce Willis, Garry Shandling ou encore Avril Lavigne. Ce qui est toujours appréciable, des personnes habitués au métier qui n'ont aucun mal à s'immerger dans les personnages.
D'ailleurs ces personnages, quels sont-ils ?
Nous avons tout d'abord la nonchalante tortue Verne, un peu peureuse mais surtout méticuleuse et agissant avec beaucoup de précaution et de réflexion. Tout le contraire de RJ, le raton laveur à la verve exacerbée qui va rapidement convaincre la troupe de Verne de l'aider.
Verne et sa troupe
RJ a faim. En tentant de voler la nourriture d'un ours mal léché qui a eu tant de mal à la stocker, ce dernier se réveille et ça tourne mal. La nourriture finit détruite et l'ours pose un ultimatum à RJ : trouver EXACTEMENT ce qu'il avait pour dans une semaine le temps qu'il finisse son hibernation et lui restituer en totalité, sans quoi il le tue.
En quête de cette mission, RJ croise alors la route de la troupe de Verne, une troupe qui se réveille de son hibernation annuelle et qui se trouve nez à nez avec des réserves quasiment vides. En mixant la ruse de RJ et la capacité à stocker de la bande de Verne, il serait sorti d'affaire.
L'arrivée de RJ près de la troupe de Verne, ou comment passer de la routine tranquille à une vie mouvementée
Le raton-laveur persuade alors la bande de la tortue de traverser cette fameuse haie qui s'est soudainement dréssée au milieu de la fôret, séparant celle-ci d'une zone résidentielle où résident des humains. Verne n'est évidemment pas motivé et prend du recul, tandis que RJ vante les mérites de la nourriture humaine et enrole petit à petit toute la troupe. Cette même troupe qui pense que RJ ne les aide que par amitié.
Verne persuade chaque membre tour à tour du bien fondé et de la logique de ses ambitions
Avis personnel
Tout d'abord il faut avouer que le tout est bien rythmé et que l'humour sait faire mouche. Sous ses airs de film bon enfant, Over The Hedge se révèle receler de références et de clins d'oeils en tout genre, tout en faisant preuve d'un humour de situation particulièrement décapants.
Les personnages sont variés et charismatiques, le tout saupoudré d'une légereté et d'une insousciance qui charme de suite le spectateur.
Un film bien sympathique pour peu que l'on soit adepte des petits trucs sympas pas trop recherchés, ou si l'on a conservé son âme d'enfant.