Force est de constater que depuis Virtua Tennis sur GBA, aucun jeu de tennis n’était parvenu à nous scotcher sur console portable. Il y a peu est sorti Top Spin 2 sur DS : celui-ci, annoncé comme un petit hit, jouit d’une excellente réputation grâce à la performance de son aîné sur XBOX et PC. Alors bonne ou mauvaise chose ? Malheureusement autant dire tout de suite qu’un goût amer me reste dans la bouche…
Description du jeu
Tout d’abord nous allons voir le contenu de la cartouche, il faut bel et bien constater que le jeu s’avère assez complet en mode solo puisque celui-ci propose des matches d’exhibition ou le fameux mode tournoi. Vous aurez le choix entre 16 personnages (huit hommes et huit femmes) plus le nombre de personnages que vous aurez créés (jusqu’à quatre).
Pour s’entraîner pas besoin de remèdes miracles, quelques matches en mode exhibition ou alors on fait les entraînements du mode carrière. D’ailleurs tout cela nous amène au mode carrière, quatre entraînements sont proposés, c’est peu surtout lorsque l’on voit les challenges proposés, ce sont des minis jeux avec une limite de temps de soixante secondes. Tout cela a pour but de vous augmenter certaines capacités, au nombre de sept. Ces sept capacités sont : vitesse, coup droit, revers, service, puissance, précision et enfin volée. Chacune pouvant être augmentée de maximum cinq étoiles. Les entraînements sont gratuits au début, par la suite vous devrez payer 1000$ par entraînement et avoir un niveau (= classement) suffisant pour le faire. 1000$ c’est pour le début… Ensuite à vous de vous faire la main sur le circuit mondial au travers des nombreux tournois proposés pour passer de la 100ème place à la 1ère place mondiale. Un challenge pas trop ardu, mais il y a suffisamment de tournois pour ne pas s’ennuyer tout au long de ce challenge somme toute assez intéressant.
Vous n’êtes pas sans savoir que le tennis se joue à plusieurs, de deux à quatre joueurs. Sauf que sur DS, on ne peut pas jouer à plus que deux joueurs ! Frustrant surtout qu’il faut deux cartouches pour jouer à deux ! Même pas question de jouer avec une seule et unique cartouche. C'aurait été logique si il avait fallu jouer avec son propre personnage, mais avoir deux cartouches pour prendre les joueurs du circuit normal, il ne faut pas abuser non plus. Carton rouge pour le multi.
Si vous vous demandez à quoi servent les deux écrans ? Facile : Celui du haut sert à jouer pendant le match, celui du bas à afficher le résultat, et qui sert. Enfin celui du bas sert aussi pendant les ralentis, un joueur par écran. On pourrait se dire Chouette ! On va voir les réactions des deux en même temps ! mais, ne vous y trompez pas, les animations sont toutes les mêmes à peu près. Dommage, car c’était une très bonne idée.
Comme vous l’aurez compris, impossible de jouer à l’écran tactile, et heureusement car la jouabilité n’est franchement pas au rendez-vous… En effet le jeu se révèle être très imprécis et parfois injouable. Tout cela n’est pas dû à un manque de coups puisque vous pouvez taper normalement dans la balle, donner un effet lifté, une balle plus molle, un lob, un amorti qui peut finir juste derrière le filet voire un coup très puissant ! Comme vous le voyez le jeu est très complet niveau possibilités de frappe, de plus le joueur s’amusera parfois à épater la galerie en tapant la balle entre ses jambes, sauf que lorsqu’il commence il en fait trois à la suite…
Le problème ne vient donc pas de la jouabilité, c’est plutôt elle qui pâtit de l’animation exécrable du jeu. Oui, le jeu est beau mais il saccade énormément ! Ce qui le rend mou et presque injouable au vu de certaines balles où l’on a du mal à savoir si elle va être derrière le filet ou en fond de court, après on s’y habitue et on comprend plus vite.
L’animation est tellement saccadée que parfois on veut réaliser une grosse frappe (en restant appuyé sur A, sinon on peut le faire avec la gâchette de droite mais cela ne pose pas de problème) et finalement le joueur tape la raquette en avant comme si il était en retard sur la balle. En mode difficile ça ne pardonne pas et vous serez bon à aller chercher la balle en fond de court. De nombreuses heures de jeu seront nécessaires pour apprécier toutes les subtilités du gameplay. A vous de voir si vous accrochez ou non.
Les joueurs sont moyennement biens représentés, de loin on dirait un peu de la bouillie de pixels alors qu’en étant proche le joueur paraît bien modélisé et le jeu paraît déjà moins raté, mais même avec cette caméra il n’est pas exempt de défauts, surtout si on n’aime pas jouer avec un tel angle.
Côté sonore ça ne casse pas la baraque, juste les cris des protagonistes et le Pan lorsque l’on tape dans la balle. Sinon rien de plus, parfois quelques clameurs du public.
Côté durée de vie, cela dépend si vous accrochez ou non au principe du jeu et à la mauvaise animation. Rien de tel que le test avant achat. Le mode carrière est assez long pour vous scotcher assez longtemps sur la DS.
To finish
Un bon jeu mais malheureusement gâché par une mauvaise réalisation, une animation saccadée qui laisse pas mal de traces négatives. A acheter si vous aimez par-dessous le tennis ou si vous avez envie de tester ce genre de jeux. Essayez tout de même de le tester avant de l’acheter.

tags :
posted the 06/10/2006 at 07:23 PM by
momo40