Toujours dans le cadre de mes recherches infructueuses de DS lite à Akihabara, j'ai été plus ou moins surpris mais sûrement rassuré de la perception de la xbox au Japon. En effet, parmi les nombreuses boutiques dans lesquelles je suis entré, un relativement grand nombre d'entre elles proposaient un assez large panel de jeu xbox. Vous me direz: probablment des jeux d'occasion bradés à 500 Yen. Point du tout. Nul n'ignore le catalogue pour le moins exécrable de la xbox au Japon. Pour remédier à cette pénurie, les gamers japonais ont tout simplement recours à l'import US! Il n'est en effet pas rare de trouver des boutiques où l'on ne trouvera que très peu de softs Xbox en NTSC-J et une quantité de softs faramineuses en version US allant des jeux les plus anciens aux jeux les plus récents dont Half-life 2! Comble du comble, les japonais ne pratiquent pas à l'import les pénétrations anales que nous subissons en import en France, les jeux dépassant raremement les 5000 Yen (en dehors de GTA Triple pack proposé à 9500 Yen, limite abusé). ce qui m'amène à conclure qu'il existe bel et bien une franche des gamers japonais ouverte à l'esprit occidental des JV et que le problème vient peut-être tout simplement de la politique de Billou pour sa console! Ceci dit relativisons tout cela et n'imaginons dimension parallèle où la xbox aurait un succès Ipodien sur l'archipel.
Parallèlement à cela, la PSP sembble bien se porter au Japon même si le marché de la PSP d'occasion semble on ne peut plus saturé avec des consoles vendues à 15000 Yen pour problèmes de pixels morts ou de boutons défectueux.... Mais absolument rien de comparable à la DS!
Pour terminer, juste un mot sur le Cube. Vendu 9900 Yen neuf, des rayons jeux désespéremment vides, Baten Kaitos II bradé à 3000 Yen neuf (mais à côté de cela un Smash Bros qui semble condamné au prix de 6490 Yen!), on n'a plus qu'à lui espérer un monumental chant du cygne avec Twilight Princess (ou une euthanasie?)...

tags :
posted the 06/08/2006 at 03:01 PM by
artbrut
Je ne me fais en aucun cas l'avocat du diable mais plutôt le défenseur des quelques japonais qui ont su voir la bonne console qui se cachait en la xboite!
Par contre la 360 est pour le moment un flop monstrueux là- bas, les 2 seuls jeux n'étant pas bradés étant ceux que vous savez, et rien que de se dire qu'une DS lite coute 26000 Yen sur le marché de l'occasion et une 360 coute 31000 yen donne la chair de poule!