Bon je sors un peu de mes articles musicaux pour pondre une petite reflexion sur le jeu video tel qu'il est actuellement, et ce n'est que mon point de vue, donc laisser votre avis a la fin, critiquez mais en construisant votre critique afin qu'on en discute, c'est bien la le but des commentaires!!
Génération actuelle: La ps2 vainqueur haut la main
Nous avons tous vu sony sacré vainqueur de cette bataille de la grande guerre des consoles, alors pourquoi ce succès? que font les concurrents?
Sony est arrivé avec un ps2 tres controversée. alors que la dreamcast etait une tres bonne machine (pour moi ptet meilleur que beaucoup de machine actuelle...) sony a su faire une campagne marketing parfaite: ils ont rendu leur console branché, ils ont surfé sur la vague naissante du DVD et ont joué sur les faibles quantités. resultat: des foules se pressant sur les 1ere machines pourtant hors de prix et n'offrant aucun jeu acceptable, le comble pour une console de jeux!!! Sony venait de mettre fin jeu en lui meme. Consoles defectueuse s'il en est, la ps2 continue a eraser ses concurrents sans offrir de bon avant presque 6 mois, arrivée de DMC et de GT3. Les ventes grandissantes de consoles incitent les developpeurs a prendre part a l'aventure et aujourd'hui la ps2 offre la ludothèque la plus fournie mais la qualité est elle pour autant au rendez-vous? Ensuite vient le temps des pannes. Ok la sony a vendu beaucoup de consoles mais combien de personnes en ont acheté 2 voire 3? Dans ce cas il est facile de gonfler des chiffres de ventes d'autant plus que le SAV ne rempli pas sa fonction.On ne peut pas non plis nier que des gros hits sont sortis sur cette machine et Square est le premier concerné par ce succès.Mais cela va t-il durer?
La concurrence arrive timidement. Nintendo se contente de faire une machine au design plus que douteux, n'intègre pas de lecteur DVD et se concentre sur le jeu et un prix abordable. le resultat: l'envie des joueurs est desormais ailleurs, si on offre pas de chiffres bidons ni de standard multimedia, les consommateurs ne mordent pas, dommage, la gc est une très bonne machine. Les developpeurs sont aller ailleurs, la ou se trouvent les clients mais le choix n'a pas été très judicieux pour beaucoup: malgré le nombre de clients, les gamers ps2 se sontentent de peu de jeux a l'exception de qq joueurs.On pourrait pourquoi tant de joueurs detiennent si peu de jeu sur leur ps2, la ludothèque de celle ci etant la plus fournie, mais je crois que nous avons tous la réponse a cette interrogation. Résultat: les couts de developement élevés sur la ps2 pouse beaucoup de developpeurs a fermer boutique ou a se faire racheter.
Microsoft quant a lui, arrive sur le marché a grand coup de billet, rachetant des studios et des exclu. alors que personne ne pariait sur le succès de la X-box, Microsoft a reussi a s'impoer en solide leader en offrant des jeux mythiques. Très belle performance de celui que l'on attendait pas.
Au final, sony termine en tete des ventes avec une console peu fiable, la ludothèque la plus fournie dont la qualité est quand meme discutable suivi de pres par Microsoft qui offre certainement la meilleure machine de cette generation et nintendo fini bon dernier. Que pouvons nous tirer comme conclusion?
Nous avons assister a la naissance d'un nouveau besoin dans le monde du jeu video: les gens ne veulent plus forcément du jeu, mais ils veulent le plus possible de fonction pour un prix
aisonnable. Sony a surtout marché grâce a son lecteur DVD bon marché a ses débuts.
Interessons nous maintenant a la generation suivante qui fait couler beaucoup d'encre alors que nous ne pouvons toucher que la 360.
Sony essaye un nouveau coup de trafalgar avec son lecteur blu-ray au lieu de son lecteur DVD. un prix exhorbitant et des jeux de qualité plus que moyenne. ( ca ne vous rappel pas la sortie d'une certaine console??) Aujourd'hui Sony essaye d'imposer son secteur multimedia par le biais de ce qui fonctionne chez eux, le secteur jeux-video. Le jeu en lui meme est de plus en plus relayer a une fonction secondaire.Phil Harrison parle meme de pc pour laps3, c'est pour dire. Nous ne reviendrons pas sur la manette innovante ni sur le nom de la console ( d'ailleurs precisons que sony paye l'utilisation du nom playstation a Nintendo, pour ceux qui ne le saurait pas encore...un peu comme le vibreur avec Immersion). Sony capitalise sur ce qui se faita droite et a gauche sans se soucier du jeux video en lui meme, et si la ps2 avait si bien marché c'est aussi grace aux exclu temporaires qu'elle avait.
Microsoft lui continue son bonhomme de chemin. Sortie premier, bilou a un poste d'observateur et adapte ses produits suivant ce que montre ses adversaires. la force tranquille en somme.
Nintendo arrive sortie de nulle part. Une console design, une toute nouvelle manette et encore une fois tournée vers le jeu. Nous ne parlerons pas non plus de la puissance, car la n'est pas le sujet pour cette machine. Nous n'en savons encore tres peu mais si l'on en croit les echos du salon, la future console de Nintendo est bien partie pour faire mieux que la GC ( pas dure me direz vous).
Au final, la ps3 a beaucoup déçu, microsoft gère et nintendo on ne sait pas vraiment. La gc aussi avait eu de bons echos et au final patatra. Mais le succès de la DS face a la PSP Prouve que le monde du jeu-video change, on revient vers le jeu et c'est tant mieux. Mais le schéma DS-PSP va t-il se reproduire sur console de salon? rien n'est moins sur.
Pour ma part, sony restera 1er mais verra son avance fondre considérablement. Nintendo sera complémentaires de ses concurrentes et donc se taillera une belle part du lion et Microsoft ne sera surement pas tres loin ( voire meme peut etre devant la ps3, qui sait?)
La surenchère technologique a tué beaucoup de developpeurs et aujourd'hui on se retrouve avec des jeux formatés ou les créateurs ne prennent plus de risques. Le jeu-video deveint presque chiant et n'est plus un loisir ouvert a tous vu les prix qui flambent. La DS a ouvert a la voie au renouveau et la WII souhaite prendre le meme chemin, les jeux seront-ils forcément meilleurs? pas sur.Mais si cela nous permet de jouer et de nous éclater, c'est bien la le principal. Alors arretons de dire que plus puissant c'est mieux, si vous ne voulez jouer qu' a des jeux EA et payer la peau des fesse ce qui coute peau de zob, libre a vous. Car le Blu-ray est il justifié? et la HD? non je ne crois pas, pas pour le moment du moins.
Revenons au jeu-video et arretond les surenchère technologique, le multimédia n'a pas sa place sur ce marché a part pour nous soutirer un max de pognon.
Enfin, plutôt que de comparer les différentes approches des constructeurs (qui se rejoignent évidemment dans la tentative de s'approprier un marché juteux), il serait plus judicieux de comparer les jeux. Qu'apporte de plus la nouvelle génération de jeux en terme d'expérience vidéoludique? La XBOX 360 et la haute définition élève-t-elle au rang de "jeux nouvelle génération" un tomb raider identique sur le plan de la mécanique de jeux à la version PS2? Bien sur, la nouvelle manette gyroscopique de nintendo représente un pas vers une meilleure immersion, mais il ne s'agit que d'une évolution de l'interface: où sont les jeux de la trempe de Shenmue, Fallout ou Rez, qui sortent des sentiers battus pour proposer une expérience encore unique aujourd'hui. Ah bon, les nouvelles consoles sont si puissantes? Pourquoi y a t'il alors encore ces maudits temps de chargement? Pourquoi les environnements ne sont-ils pas destructibles, afin que je puisse m'en servir pour avancer dans le jeu? Pourquoi mon personnage ne peut-il pas engager de relation (parler, rire, etc) avec les personnages du jeu comme je le fais couramment tous les jours? Pourquoi n'y a-t-il pas de gestion de temps comme dans Shenmue, Zelda, GTA, etc.? Pourquoi tout est si futilement simple?
S'il y a un coup de gueule à pousser, ce n'est pas parce qu'une console est chère, ou qu'un constructeur semble en plagier un autre, mais bien parce qu'on nous sert sous le couvert d'une sauce "next gen", les même jeux dans lesquels l'interaction se résume globalement à j'avance je tire...
La next-gen apporte une nouvelle façon de jouer(Wii)de nouveaux graphismes(compare les graphismes de FFX et FFXII par exemple et ose dire ensuite que ya pas de changements...),le blue-ray(bon ok ya plus innovant aussi...)et surement d'autres trucs dont j'ai jamais entendu parler^^
Tu parles des évolutions de FFXII, ok le système de combat n'est pas le même, tout est plus interactif, mais le joueur fait il autre chose que ce qu'il fait dans tous les FF, marcher et se battre? A quand un rpg dans lequel le joueur est enfin libre de pouvoir boire un coup dans la taverne avec ses coéquipiés, de blaguer autour d'un feu avant de partir affronter l'ennemi?
Et justement le probleme est la. les consoles sont de plus en plus chere pour des jeux de plus de plus en plus court et de plus en plus similaires. et c'est pas parce qu'une console est plus puissantes qu'un jeu sera plus long ou plus interessant si son concepteur ne prend pas de risques pour changer la forme et le fond de son jeu.
Ensuite, je vais être clair à propos de la notion de "goût". Si c'est une manière pour toi de faire appel à cette empathie que peut éprouver un frustré envers l'acte d'acheter, puis de consommer un produit qui lui fera oublier son statut social minable à la manière d'une drogue, alors je pense que ça n'a rien à faire dans le débat. Si par contre tu veux parler d'un penchant pour l'enrichissement personnel par le biais d'un média, le jeux vidéo en ce qui nous concerne, alors tu dois te rendre à l'évidence qu'il possède un certaine dimension universelle, qui mise en contribution dans un débat argumenté, peut permettre de faire évoluer le média en question dans le bon sens.
Après tu as quand même l'air de trouver les jeux vidéo suffisement mûrs...ne rêves tu pas de quelque chose de plus développé, de plus riche, de plus envoutant???