y a quelques semaines encore, Sony se donnait à coeur joie de critiquer comme jamais (si l'on exclut l'épisode Dreamcast) dans tous les médias la nouvelle manette de la prochaine console de salon de Nintendo. Celle-ci était alors décrite comme totalement inutile et relevant du gadget, voir même du jouet pour adolescent. Depuis, le leader actuel s'est approprié sans gène aucune une partie de la technologie du télé-contrôleur de la Wii. La recherche d'une certaine gloire, à défaut d'une gloire certaine, semble donc être devenue l'une des priorités de l'inventeur du vaio et ce quitte à copier les innovations toute azimut. Le ridicule ne tuant pas, pourquoi Sony se serait-il une fois encore privé des bonnes idées de la firme du plombier ?
Au sujet de ce plagiat, Iwata, le directeur de Nintendo, a déclaré au Seattle Times : « En fait, avant qu'ils en fassent l'annonce, nous avions déjà anticipé qu'ils puissent faire cela, j'en ai donc rit [lors de la présentation de la manette PS3]. Je dois ajouter que j'avais beau rire, elle gardait toujours sa triste mine. En disant cela, sachez s'il vous plaît que le fait d'inclure un capteur de mouvements dans un contrôleur somme toute classique est une chose. Mais ajouter un capteur de mouvements dans le remote de la Wii ainsi que dans le nunchuck, pour utiliser les deux mains librement et indépendamment l'une de l'autre, est une tout à fait autre chose. »
Iwata a aussi donné son opinion quand aux tarifs annoncés par SCE : « Ce n'est pas quelque chose que je dois commenter en tant que président d'une société. Mais en tant l'individu et client potentiel de la PS3, je pense que c'est un peu cher. Mais cela dépend de la façon dont le grand public va la percevoir. Jusqu'à présent, une majorité des personnes qui ont commenté les deux tarifs disent la même chose : elle est chère. »
Non seulement elle est chère, mais en plus elle n'inclut pas toute la technologie du contrôleur de la Wii. Et pourtant, avec un prix de vente de 600 € on aurait pu en toute logique être en droit de s'attendre à un pad bien plus novateur que celui présenté lors de l'E3 2006. Quoiqu'il en soit, Sony a quelques mois pour revoir une fois encore sa copie ou risquer de voir sa suprématie sur le marché des consoles de salon fondre comme neige au soleil. Pendant ce temps, Mario et toute sa clique sont à la fête. En effet, malgré les échecs successifs de SEGA qui a plus d'une fois tenté dans le passé d'incarner le renouveau du média vidéoludique, le grand public semble enfin réceptif à l'innovation. Et ce ne sont ni l'immense succès planétaire de la Nintendo DS, ni le dernier sondage de Famitsu qui nous feront penser l'inverse, bien au contraire...
[img]http://games.kikizo.com/media/satoruiwata_interview/01c.jpg [/img]
Source: Seattle Times
Je te rappelle que la NES japonaise contenait déjà un micro .
[Shadow55], je sais pas ce que tu lui trouves au dual shock , parce que franchement , je le trouve très désagréable à prendre en main , le stick n'est pas assez souple et pas aussi précis que celui des manettes Nintendo.