Big N réinvente le pied !...
On voyant les chartes japonaises, que ce soit au niveau hardware et surtout du côté logiciel, on se dit que les bougres de dirigeants de Nintendo ont réussi leur pari initial : réinventer le jeu, ou plutôt redonner une autre définition du jeu pour les non joueurs et les anciens joueurs lassés par un gameplay qui semble être devenu complexe (beaucoup trop de boutons avec des univers 3D très peu maîtrisés) et qui a évolué le plus sur la forme (graphismes) que dans le fond (même concepts avec deux ou trois trucs en plus), .
Là, avec les nouvels générations Nintendo, on a sent qu'on refranchit un nouveau cap (paradigme)... Si l'on suit l'histoire du jeux-video, on peut partir de Pong, suivi de Space Invader/Pac Man, puis vint Mario, ensuite Mario 64 avec la 3D démocratisée par la PlayStation et on finit avec des jeux de réflexions qui amusent et rendent intelligent (enfin à ce qu'il paraît)...
Miyamoto l'a avoué lui-même : l'un des concepts génial de tous les temps pour lui et dont il est jaloux du créateur est le Rubik Cube... Pourquoi ? Car tout simplement, il y a pas de mode d'emploi et qu'une fraction de seconde suffit pour en saisir l'intérêt, le sens, tout comme le jeu Tetris... En somme, les jeux les plus innovants sont les plus simples à créer... simple d'apparences.
Les platformes portables le démontrent... Malgré une faible puissance, des graphismes minimalistes, un espace de stockage moindre qu'un BR ou HDvd qui se compte en gigaoctets, on trouve des concepts riches et amusants, prenants... Nintendo réussit en ce moment un véritable tout de force avec cette idée en montrant qu'il ne suffit pas d'avoir la plus grosse, la plus puissance, mais que le principe reste le même, grosse ou petite, le but final est de faire jouir les joueurs de plaisirs variés et inconnus, en les surprenants, en excitant leur imagination... Hé, oui ! Un DVD peut contenir un maximum de données, mais au final une simple cartouche de quelques octets, voire megaoctects peuvent susciter un engouement, un enthousiasme, un plaisir sans pareil...
Oui ! Sony, Microsoft, les éditeurs ainsi que toute l'industrie du jeu-vidéo commencent à comprendre qu'une seule position (même façon de voir les jeux, les suites, etc.) commencent à lasser les acheteurs... qu'on dit volages vers d'autres loisirs tout aussi distrayants... Et chacun affichent sa volonté d'innover comme EA, Ubisoft, etc. partis dans une optique de proposer de nouvelles licences chaque année pour que la flamme du jeu (la passion) ne s'éteigne pas. Il en va de la crédibilité et de l'avenir de tout le secteur video-ludique. C'est pourquoi, nombreux acteurs suivent volontier les nouvelles positions de Nintendo concernant son approche de procurer des plaisirs variés et simples au plus grand nombre d'anciens joueurs et séduire d'autres consommateurs.
L'opération séduction de Nintendo semble donc porter ses fruits... et Animal Crossing et la série des Brain (malice et créativité) sont l'exemple types... Preuve qu'avec un peu de simplicité et créativité, on peut arriver refaire jouir la ménagère de plus de 50 et exciter des jeunes... en pleine découverte de la vie, du jeu (feelings. Cf. jeu de la Sonic Team sur DS)... On commence même à mieux comprendre le nouveau slogan de la marque (tourné à ma manière) faut le faire pour le croire... et là, voilà que même des femmes non joueuses se mettent à crier oh, Wii ! il suffisait de voir la longue queue de l'E3 pour s'en convaincre.
Môh Tsu

tags :
posted the 05/25/2006 at 10:22 AM by
mohtsu