Et oui à force de parler de la 3D et des graphismes (photoréalistes ou non) on en oublierait presque les jeux 2D.
Et cela pourrait s'avéré être une erreur. Car si nous, joueurs, nous pouvons nous permettre de passer outre cet élément, ce qui est plus grave c'est que les grand constructeur ne semblent pas l'avoir prit en compte non plus.
Mais alors pourquoi la Wii deviendrait-elle une plateforme de référence pour les jeux 2D ? Et bien pour plusieurs raisons :
-Tout d'abord je me base sur une déclaration de chez SNK, voir
ici, qui tend à montrer que les plateforme NextGen comme la PS3 et la Xbox360 n'était plus adapter aux jeux en 2D car pas assez rentable.
-De plus, la présence de la virtual console, véritable petit paradis des nostalgique de jeux vidéo, placera la console comme une référence pour ce qu'il s’agit du jeu en 2D, grâce à un pad classique très...classique qui s'adaptera bien à ce genre de jeu.
-Enfin, l'innovation. La 2D existe depuis l’invention du jeux vidéo et presque tous les gameplay possibles et imaginables ont été expérimentés pour ces jeux. La manette Wii pourrait redonné du poil de la bête à ce genre car ça le relancerai en apportant des idées neuves à un style vieillissant et ça pourrait encourager des développeurs à ce lancer dans la conception d’un jeu 2D sans avoir l’impression d’être ringard et de faire un ‘’petit’’ jeu.
De surcroît on aurait droit à des graphismes très soignés (elle en a quand même dans le ventre la Wii) ; de plus en achetant une Wii on adhère à une certaine idéologie qui met les graphismes au second plan, ce qui fera qu'un jeu 2D sur Wii se vendra certainement beaucoup mieux que ce même jeu sur PS3 par exemple.
Bref, la Wii accumule de nombreux avantages et prédispositions à devenir le refuge des jeux 2D et ainsi avoir dans ses mains une carte certes loin d’être la plus importante mais qui renverra une symbolique très forte.
Nintendo serait alors redevenu le maître du jeux vidéo 2D. Et cela aurait un poids important si cela redevenait une réalité.