Des trois constructeurs, Nintendo était certainement celui qui jouait le plus gros sur cet E3 où il devait enfin présenter sa Wii (qu'on appelait encore Revolution quelques semaines plus tôt) au monde entier avec des titres en versions jouables.
Quelques jours plus tard, force est de constater que la prise de risque a payé et que la marque japonaise sur laquelle peu auraient parié avant le show est ressortie la plus renforcée de cet exercice. Sa conférence pré-E3 était un succès avec une introduction réussie où M. Miyamoto jouait au chef d'orchestre, quelques jeux prometteurs sur Wii (incluant la surprise Super Mario Galaxy) ainsi que sur DS (Star Fox, Yoshi's Island 2), le tout enrobé de démonstrations de gameplay qui prouvaient que la Wiimote fonctionnait bel et bien, notamment dans la version de The Legend of Zelda : Twilight Princess retravaillée pour l'occasion. Comme a son habitude, l'éditeur nippon avait gardé une surprise dans sa besace en dévoilant sans trop prévenir un trailer de Super Smash Bros. Brawl le lendemain avec la présence d'un invité de grande classe dans les personnages jouables en la personne de Solid Snake (Metal Gear Solid). De plus, le constructeur a révélé qu'un haut-parleur était intégré à la zapette de la console et que le nunchaku tenu dans la seconde main, jusque-là supposé sans capteur de mouvement, était bien doté de la même technologie de reconnaissance.
Sur toute la durée du salon, la Wii a ensuite su créer l'événement. Certains jeux n'étaient pas tous des foudres de guerre niveau graphismes et pourtant, la queue pour jouer à Wii Sports ne désemplissait pas. Malgré sa 3D bien pauvre dont tout l'internet riait quelques jours auparavant et un concept basique, le titre procurait un fun immédiat qui donnait du sens au nouveau slogan de Nintendo Playing is Believing. Dans l'ensemble, la Wii était bien LA machine qu'il fallait absolument avoir essayé avant de repartir sous peine de passer pour un jambon, et les files d'attente interminables qu'il fallait subir pour accéder à son stand (voir nos vidéos premium) témoignaient d'un engouement jamais vu sur le salon.
Côté DS, le bilan était tout aussi positif avec une Lite omniprésente, des bornes de démonstration très prisées et de nombreux jeux prometteurs comme Castlevania : Portrait of Ruin, The Legend of Zelda : Phantom Hourglass, Star Fox, Final Fantasy III et New Super Mario Bros., pour ne citer qu'eux. Pas de traces de la GBA et du GameCube sur le stand Nintendo, par contre, et si certains jeux d'envergure restent prévus sur ces supports, on voit bien que le futur rime désormais avec DS Lite et Wii chez la marque japonaise.
La seule grosse lacune concernant l'E3 de la firme restera l'absence d'informations concernant le prix de la machine et une date de sortie toujours annoncée pour la fin 2006 partout dans le monde, sans plus de précisions. Un choix d'autant plus regrettable que ces éléments auraient dû être divulgués fin 2005, comme M. Iwata l'avait promis l'an passé. Pour la question du prix, gageons que le constructeur attend d'observer comment va réagir Microsoft après l'annonce du tarif (élevé) de la PS3, pour s'ajuster en conséquence.
http://www.gamekult.com/images/ME0000691271/
Source : Gamekult.com