Peut être avez vous déjà mis la main sur ce superbe Hors Série? Ceux qui connaissent Mad Movies ne seront pas surpris par sa qualité.Pour les autres, je vous invite fortement à vous le procurer, même si le prix de 8 euros est très éxagéré. Mais c'est justement le prix à payer pour avoir un contenu qui se détache de la presse JV traditionnelle, vidée de tout contenu et qui ne fait qu'effleurer la richesse de notre passion. Les pros du cinéma nous éclairent sur toutes les facettes des grandes sagas du JV et sur toutes leurs inspirations et ça fait du bien. Tellement de bien que j'ai quasiment parcouru tout le mag en seulement quelques heures.
Si je vous parle de ça ici, c'est aussi parce que le mag a la bonne idée de parler d'une des plus grandes sagas mais pas forcément la plus connue du grand public:
Shenmue. Même s'il est un peu dommageable que le rédacteur ne parle pas en détails de tout le background de la saga, il met tout de même bien en relief toutes les influences qui ont pu guider Yu Suzuki dans son oeuvre: des inflluences parfaitement digérées par le maître qui lui permet de nous proposer le jeu le plus personnel qui est jamais pu voir le jour. Le jeu d'auteur par excellence. Je vais pas trop spoiler pour ceux qui n'ont pas encore lu cet article, mais l'auteur connaît à coup sûr le jeu sur le bout des doigts et certaines de ces phrases feront mouche dans votre propre ressentiment par rapport au jeu. Vous verrez (ou vous avez peut être déjà vu). Un article parle aussi en détails de toutes les films qui transparaissent d'une manière ou d'une autre dans la saga. Parfois farfelus mais pas forcément faux. Vous allez apprendre par exemple en quoi il y a une filiation entre le début de Shenmue et le 1er Rocky. Si, si, c'est prouvé!!
Puisqu'il parle de cinéma et de jeux video, le mag a aussi la bonne idée de parler du futur Yakuza qui débarque à la rentrée en Europe, en interviewant son créateur: Toshihiro Nagoshi. En plus de parler de toutes ces inspirations, Nagoshi profite de l'occasion pour tailler un beau costard à GTA San Andreas et à son immoralité. Voici une réponse cinglante à ceux qui comparaient Yakuza au jeu de Rockstar. On y apprend aussi que son jeu est si original qu'il envisage de continuer dans cette direction. Sans parler clairement d'une suite. Disons que son futur sera un mélange de rose bonbon avec Monkey Ball et de trip très mature.
Hormis, cette actu Sega, le mag traîte aussi de Silent Hill, Resident Evil, Alone in The Dark, MGS, Another Word ou Final Fantasy. Avec toujours pas mal de pertinence. J'ai personnellement beaucoup apprécié l'article sur MGS qui rend un hommage appuyé à Kojima et notamment à sa magnifique manipulation sur MGS 2. Silent Hill est aussi très bien traîté et rend intelligemment hommage à l'épisode The Room qui annonce un tournant majeur de l'horreur sur consoles. Je partage carrément cet avis.
Voilà j'en ai fini. Un mag à découvrir sans hésiter!!