Lors du Grid World 2006, IBM vient de dévoiler quelques résultats de performances du fameux processeur Cell qui équipera entre autre la PS3. Selon IBM, le Cell serait 35 fois plus rapide que le CPU d'un G5 d'Apple, pour ce qui est du rendu 3D.
IBM a fait la démonstration de son Cell Broadband Engine, un CPU qui reprend les techniques de calcul des serveurs multiprocesseurs montés en « grid computing », grâce à plusieurs SPE, des unités de calcul indépendantes qui travaillent conjointement autour d'un coeur similaire aux actuels Power PC.
Verdict : Le Cell serait 35 fois plus rapide qu'un processeur G5 duo-core fonctionnant à 2 GHz. Le Cell ferait également des merveilles dans les applications serveur, par rapport à un processeur PC traditionnel à 4 GHz.
IBM pense à étendre le Cell aux serveurs, à l'imagerie médicale, à la météorologie et à la recherche fondamentale. Des applications qui exigent bien evidemment des supercalculateurs très performants.
« Le Cell utilise une technologie similaire au grid computing, dans la mesure où le processeur central adresse des calculs à 8 SPE (signal processing elements) qui fonctionneront en parallèle » a précisé IBM.
Update :
Voir une video de démonstration des capacités 3D
source = pc-inpact

tags :
posted the 05/15/2006 at 05:35 PM by
virusnx
On pourrais dire: Le GPU xxx 35 fois plus rapide que le CELL !! (donc 1225 fois plus rapide q'un proc) et je ne doit pas etre loin de la réalité parceque un GPU est bien plus rapide que n'importe quel proc pour ce qu'il sait faire.
Apres je ne doute pas que le CELL est tres puissant, c'est juste l'annonce qui est plus marketing qu'autre chose
[Oldnoob] Ce que tu as cité n'est que de la préparation de données pour le GPU.
Et je le répete, OUI le CELL est très puissant, mais nous dire qu'il explose un PowerPC en 3D c'est comme dire que j'explose un manchot au pingpong...
ca va etre possible je croie il on deja adopte l'emotion engine
et puis ca me rapple que sony a deja donné cette argument pour l EE
"""Il faut savoir que ce chiffre est hallucinant et propulse l'Emotion Engine au rang de puce superpuissante : elle est ainsi trois fois plus rapide que le pentium III d'Intel """
Ca doit faire 2 ans que je programme des jeux, pas des grosses productions certes pas des jeux tout de meme dont certains en 3D...
Et je peut t'affirmer que c'est le GPU qui morphle quand on calcule de la 3D, le CPU pendant ce temps se tourne les pouves (enfin presque) il a juste a préparer les données pour qu'elle puissent etre traitées par le GPU, mais il lui reste quand meme a gerer l'IA, la physique, les collisions...
Tu me parle de rendu mais la on est pas sous MAYA ou 3DSmax ^^, les calcul se fait en temps réel...
Je te retourne donc ta phrase: "bref quand on ne sait pas , on ne parle pas !"
Par contre je comprends bien l'utilité quand il n'y a q'un seul core mais ce n'est pas le cas ici.