Vu chez le blog de manumal, source: GamerFrance.com
Rassurez-moi : en rajoutant à la dernière minute un concept faisant carricaturalement penser à la Wii de Nintendo, Sony ne s'attend tout de même pas à ce que les joueurs informés ne réagissent pas ?
Loin de la condescendance mièvre et inadmissible des sites 100% Sony, loin des déclarations insupportables d'ignorance de la presse généraliste, gamerFrance.com tient à faire le point sur le séisme de ce dernier E3 : le plagiat conceptuel et la manipulation médiatique de Sony
Fatigué de lire l'argumentaire prémaché, hypocrite et médiocre de certains fans de sony sur internet, ainsi que d'articles très fortement discutables par leur subjectivité et par le cloisonnement restreint de l'argumentaire, qui se résume à évoquer des points techniques, sans entrer dans des concidérations morales et éthiques qui sont légitimes, à l'image de l'article de playfrance, dont il est évident que le but premier a été de vouloir défendre maladivement (et maladroitement) Sony devant la fronde légitime des gamers, nous nous devons de réagir. En ces temps où nous avons encore le droit de nous exprimer, nous n'allons pas nous en priver.
En essayant de restreindre le débat sur des aspects purement techniques, les défenseurs de Sony tentent vainement de légitimer les agissements de la firme, mais surtout de nous faire oublier, que le scandale n'est pas lié à un plagiat technique mais à un plagiat conceptuel et à une attitude mesquinne, un parasitage médiatique, une synchronisation évènementielle et médiatique, qui est purement et directement crée dans le but de manipuler encore l'opinion et de tenter de faire illusion auprès des gens mal informés ou crédules. Il a été prouvé que le concept intégré dans la nouvelle manette Playstation 3 a été rajouté 10 jours avant l'E3 (jeuxfrance.com en parle ici ), au cas où cela ne serait pas une preuve suffisante. Le fait qu'ils disposaient d'un vieux brevet dans les cartons depuis 7 ans, qui était abandonné, dont ils n'avaient jamais parlé, et qu'ils le ressortent juste après la présentation de Nintendo, ne semble pas être un élément suffisament éloquant et accablant pour ceux que l'on peut appeler les fanboy sony hypocrites. Car, il est évident, tellement évident, que si Nintendo n'avait pas présenté son pad l'année dernière, jamais Sony n'aurait eu l'idée de ressortir leur concept poussiéreux, et de le rajouter sur le dual shock 3 pour faire illusion.
Ce n'est pas le concept qu'ils ont inclus dans leur manette à la dernière minute qui est à remettre en cause (ce dernier n'arrive même pas à la cheville du concept de la Wii), mais c'est leur attitude arrogante, médiocre, et petite qui est à montrer du doigt et à dénoncer. Sony est une firme d'arrivistes, de manipulateurs, qui agit toujours d'une manière dégoûtante et border line dans ses agissements, et qui, et ça c'est le plus inacceptable, se sert constament des défaillances et de la crédulité des gens pour imposer leurs produits : les médias non spécialisés qui font des amalgames grotesques sont la première cible de Sony, et ce bien avant l'intérêt du joueur, qui est privé de vibrations, officiellement pour
aisons techniques (j'en ris encore). En réalité ils sont toujours en procès avec la société Immersion pour... vol de concept, tiens donc ? surprenant non ? Ils ont été condamnés et sont en appel. (voir article ici ) Encore une fois on ment au client, on invoque des problèmes techniques pour cacher la réalité : leur attitude encore une fois malhonnête les a contraint (avec l'aide de la loi et des juridictions Américaines) à supprimer les vibrations, ils ont choisi de faire une pierre deux coups, en tentant hypocritement de rajouter un concept s'approchant dans les apparences à la Wii de Nintendo.
En effet, il est tellement simple de comprendre, que le but premier de Sony, était encore une fois de manipuler l'opinion, et quel meilleur moyen pour se faire, que d'embobiner les médias out public qui n'ont généralement pas de spécialistes en matière de jeux videos sous la main ? Mission accomplie Sony, bravo : dans tous les torchons au monde, on peut maintenant lire que la Playstation 3 et la Wii ont des systèmes de reconnaissance de mouvements équivalents et révolutionnaires. Eh voilà, la manipulation est en place, où comment créer l'illusion qu'on a la même chose que le concurrent, alors qu'on s'est contenté de ressortir un vieux concept poussiéreux à la dernière minute, concept qui par ailleurs a été abandonné depuis des années dans l'univers PC, par manque d'efficacité et désintérêt des joueurs.
Honte à Sony, j'ai bien l'impression que cette fois-ci .c'est trop gros et que ça ne passera pas., il y a fort à parier que leur image de marque va encore plus s'effondrer, ils ne l'auront pas volé, ça. On se souvient tous des énormités qui ont circulé dans les médias (internet, presse etc) à l'époque de la présentation de la Playstation 2 : .simulateur à émotions émouvant qui nous fera pleurer, machine digne de stations de travail et capable d'afficher des graphismes dignes de films en images de synthèse que l'on voit au cinéma., (à l'époque Toy Story, Fourmiz et le film Final Fantasy, avez-vous un tel rendu sur votre Ps2 ? soyons sérieux une minute), consoles Playstation 2 interdites à l'export dans les pays sensibles car .elles pourraient téléguider des missiles et servir des causes terroristes ou des états crapuleux.... A l'époque, seuls quelques sites spécialisés avaient pointé du doigt ses énormités, mais au final, les gens s'étaient quand même précipités dans les magasins, et sont allés jusqu'à se battre, se blesser (personnes hospitalisées) et à provoquer des détériorations matérielles dans le magasin, pour se payer le rêve illuminé, qui au final était .une machine qui avait objectivement beaucoup de peine à arriver à la cheville de la console Dreamcast., qui a pourtant été fort dénigrée et boycottée par la presse et le tout public.
Le comble a été que cet évènement pittoyable au Virgin s'est retourné en avantage pour Sony, on se souvient du journal télévisé de TF1 qui nous montrait à quel point les gens se ruaient jusqu'à la mêlée pour obtenir la toute nouvelle Playstation 2, magnifique coup de pub pour la firme.
.Et si cette fois-ci, en 2006, on arrêtait d'accepter tout et n'importe quoi ? Et si les médias, au lieu de continuer à être manipulés par Sony, se retournaient contre les pratiques de la firme ?.
Il semblerait que cette fois-ci, la presse ne reste pas insensible, au vu des réactions rencontrées :
* Réaction de Nintendo :
...l'imitation est la forme la plus sincère de flatterie, aucun commentaire à faire sur la manette de la PS3 : il suffit de mettre son nez dans les journaux, sur internet ou dans les forums pour se rendre compte que cette fonctionnalité n'est pas un atout pour eux.
* Gamekult:
une triste réalité, une manette carrément repompée sur la concurrence.
* Joystiq :
Anatomie de la honte, d'innombrables gamers roulent leurs yeux devant cette nouvelle innovation, il est difficile de ne pas soulever un sourcil quand un concurrent décide de mettre en application une interface de commande qui, jusque récemment, a été considérée comme peu orthodoxe. assez sans scrupule., (ce controlleur) met Sony dans une position désagréable
* Ubisoft :
- Jusqu´à quel point Sony pourra t-il dire moi aussi à toutes les innovations des concurrents ?, Nous sommes etonnés des tentatives de Sony à copier les technologies des autres consoles
* Jeuxactu :
Sony : fini le bluff, la référence directe à la manette de la Wii se fait cruellement sentir, Le Dual-Shock, c'est pour la vie ? Wii !
* ign :
... se sent obligé de réagir face à ça, afin de tenter de briser la désinformation installée par sony, et d´expliquer aux gamers ce qu´il en retourne
* Overgame :
Sony, le leader frileux, un leader clairement attentif aux développements effectués chez les concurrents et qui, du coup, se retrouve quasiment en position de suiveur, De leader du marché, Sony semble désormais être passé en position de suiveur, Toute ressemblance avec les expériences de la Wii serait bien entendu fortuite
* Jeuxfrance :
une stratégie discutable, l'équipe de développement n'a disposé que d'une dizaine de jours pour intégrer la reconnaissance de mouvements du contrôleur de la PlayStation 3 au gameplay de Warhawk.
* Jeuxvideo.fr :
il faut savoir que les développeurs ont déclaré que le contrôle n'est pour le moment pas très précis puisqu'il a été incorporé dans Warhawk en moins de 15 jours… Un commentaire qui nous a cependant été fait juste après la conférence Sony, comme pour en excuser les faiblesses.
* Même le NewYork Times tire son boulet rouge :
le controlleur de Sony imite le dispositif Wii, Malheureusement pour Sony, le fait que la gestion de mouvements ait été rajoutée il y a moins de deux semaines, renforce l'impression que Sony a seulement ajouté la technologie de repérage de mouvements à la dernière minute, dans une tentative précipitée de ressembler à Nintendo.
l n´y a bien que TF1, Jeune et Jolie et les journaux qu´on distribue dans le métro (en gros tous les torchons que lis le grand public, bravo sony, mission accomplished) qui ne relèvent pas le fait que sony opère à une manipulation honteuse du grand public et de la presse, avec leur concept poussiéreux sorti des cartons en catimini pour essayer de faire illusion. Ah si, j'oubliais aussi les sites 100% sony, qui eux, comble de l'hypocrisie, défendent avec acharnement leur firme chérie, et se cachent derrière des arguments echniques pour tenter de berner leur monde et de jouer les avocats du diable. En quelques sortes, ils usent des mêmes méthodes douteuses que la firme qu'ils affectionnent. Je prend pour exemple le fait que beaucoup de sonyfans ressortent le glove, un gant de Sony, eh bien si leur culture vidéoludique dépassait l'univers playstation, et si ils étaient un tant soit peu objectifs et informés, ils sauraient que Nintendo a sorti un gant pour sa console NES dans les années 80, soit bien avant.
On nous dit aussi que la manette ps3 est un concept unique et breveté par Sony, ce serait oublier que ce type de technologie existe depuis 10 ans dans l'univers pc :
Une manette Microsoft identique dans le principe au pad ps3, qui existe depuis près de 10 ans, et qui n'a pas rencontré de succès auprès des joueurs et des éditeurs. Ca promet pour le pad Sony.
Ce serait également oublier que Nintendo a développé des software et technologies de ce genre depuis longtemps :
Yoshi universal gravitation, un jeu GBA utilisant la gyroscopie
Dans ce genre d'évènement, qui est un véritable séisme, quelque chose d'historique dans la petite histoire des jeux vidéos, ceux qui font preuve de condescendance envers Sony, n'ont pas une once d'objectivité ni de crédibilité, et ne sont pas à concidérer comme des gamers respectables. Quand on cautionne et justifie des pratiques médiocres, on ne peut être que médiocre soit-même, ou bien être manipulé et dans l'erreur.
Si vous souhaitez contribuer, et faire quelque chose de bien, faites tourner cette adresse, informez les gens sur la réalité des choses. Et si vous voulez sanctionner Sony directement, vous avez aussi le choix, et la liberté, de donner votre argent à des firmes qui s'imposent grâce à leurs qualités, et non grâce à leur médiocrité et leur fourberie. Enfin, à 600 euros le bouzin, il ne sera pas très difficile de ne PAS être tenté