Phrase prononcer par Peter Monlyneux au sujet de la Wii (à l'époque encore revolution) et plus particulièrement du contrôleur aprés avoir vu ce dernier. C'était au mois d'août 2005.
Cette phrase commence à vraiment prendre son sens aujourd'hui après l'énorme succès de la Wii durant cet E3.
Qui aurait put imaginé qu'en un an on passerait du ''Nintendo va-t-il se ramassé ?'' après la conférence pré-E3 de 2005, à ''Nintendo va-t-il redevenir numéro un ?'' après cet E3. C'est une ascension fulgurante de la part de Nintendo.
Et pourtant les deux grands, Sony et Microsoft, continu (en apparence du moins) à sous estimer Nintendo. Il y a deux éléments qui le montre de façon flagrante :
Chez Sony on intègre la technologie gyroscopique dans la Dualshock 3 en espérant contrer Nintendo sur sont propre terrain. C’est oublié que les possibilité offerte par le pad de la PS3 sont bien moindre que celles offerte par la Wiimote de chez Nintendo ; et de plus Nintendo à déjà montrer que malgré le plagia de Sony, il tenait (le vol du joystick et des vibrations n’ont pas créer de catastrophe chez Nintendo même s’il faut reconnaître que ça les à affaiblis).
Chez Microsoft on déclare qu’il est possible d’émuler des jeux d’anciennes console sur la Xbox360 en espérant que cela contrera la virtual console de Nintendo.
Mais là on l’on voit le plus cette méprise des deux constructeurs envers Nintendo c’est que chacun d’entre eux recommande d’acheter une Wii pour contrer l’autre. Sous entendu qu’il n’y a rien à craindre de cette console, or il se pourrait bien que la Nintendo puisse les doubler et que du coup cette tactique se révèle contre productive.
Cependant ce ne sont, à mon avis, que des apparences. En réalité je pense qu’il y a une crainte, du moins chez Sony (chez Microsoft ils sont tellement prétentieux que je ne serais pas étonné qu’ils se payent le luxe d’ignorer Nintendo ou d’y voir seulement une arme anti-Sony). Je pense donc que Sony ne sous estime pas Nintendo, la preuve, certain en parle dans leur blog, on a une manipulation de la presse grand public pour faire oublier que la technologie gyroscopique à été introduite par Nintendo, et ainsi que les gens se disent ‘’Nintendo c’est innovation sans puissance’’ et ‘’Sony c’est l’innovation et la puissance’’.
Et ça marche, dans le journal télévisé de TF1 de jeudi dernier on nous parlait de l’innovation comme venant de chez Sony et Nintendo, comme si cela venait autant de l’un et de l’autre.
Bref Sony joue sur l’amalgame visant à troublé certaine chose au vue du grand public car du coté des sites et mags de jeux vidéo on n’est pas dupe et on ne place surtout pas Nintendo et Sony sur le même pied d’estale. Pareil du coté des gens qui suivent le jeu vidéo de près qui eux on comprit les enjeux et savent à qui attribué ou non les bons points. Sony à le bon point de la puissance mais en aucun cas celui de l’innovation.
Maintenant que presque toute les carte sont sur la table (manque le prix et la date de sortie de la Wii) nous allons alors entré dans la phase de communication à grande échelle, celle propice à toute les surenchères et aux manipulations en tout genre de la part des trois constructeur, autrement dit la pub.
A l’issu de cet E3, sur l’aspect communication, Nintendo à prit une bonne longueur d’avance sur les deux autres mais nul doute que cela va évolué et ce sera cette aspect là qui va dominer à partir de maintenant.
Tout ça pour dire que Nintendo est une force qui compte et qui monte en puissance et que la sous estimer pourrait s’avéré être une faute potentiellement très lourde de conséquence.
Et ça, passé outre les apparences, Sony et peut-être Microsoft l'on compris.
En tout cas c'est ce que je pense.

tags :
publié le 14/05/2006 à 12:21 par
zacklord
Peu tu m'aider ?
alors oui je sais vous aller me traité de pro tendo, jvous répond FAUX jaime le jeux video c'est tout !!! aujourhui j'ais beaucoup plus de plaisir a joué a street fighter sur snes que a un tekken sur ps2(bref comparaison...) jpourais cité aussi super tennis et plein dautre, bref c'est juste pour vous dire que le jeux video est a la base (ca c'est mon avis perso) fait pour déliré ne pas se prendre la tete souvenez vous de la grande époque nes megadrive avec comme héros des bonsomes a grosse tetes tout mimi ou on jouez pour s'éclaté,
alors qu'aujourdhui j'ais pas la meme sensations qu'avant c'est trés bizare meme, j'ais perdu le plaisir de jouer je joue en tant que fan (car il faut etre a la page) mais plus en tant que joueur, la génération, de 1980 peuvent me comprendre, et je finis juste en disant que ya que chez tendo que j ais encore du plaisir a jouer (peut etre la nostalgie loool) voila trés long mais ca fait longtemp que jvoulais dire ca donc voila merci a ceux qui mon compris. Peace une derniere chose NintenDo POwaaaAAA!!!!