A ceux qui pensaient que 2006 serait l'année de Wii et de la Playstation 3, le constructeur a offert une réplique musclée, ayant pour noms Gears of War, Alan Wake, Grand Theft Auto IV ou Halo 3. Car pendant que l'on découvre encore le kit de développement PS3, les développeurs ont eu plus d'un an pour expérimenter et optimiser avec celui de la Xbox 360. Une avance qui fait visiblement la différence, en attendant de nouveaux accessoires et l'ère super-connectée du Live Anywhere.

Avec l'arrivée à la fin de l'année de la Wii et de la Playstation 3, il était facile d'imaginer la Xbox 360 un peu reléguée en troisième position. Le discours de Sony, en particulier, vise à présenter la PS3 comme supérieure technologiquement à la machine de Microsoft. En guise d'introduction à sa conférence pré-E3, le constructeur a donc trouvé la réplique parfaite : une séquence jouable du prochain Gears of War, visiblement positionné comme le blockbuster Xbox 360 de Noël prochain, voire comme le prochain Halo. L'action est intense, les hauts-parleurs du Chinese Theater subissent les assauts répétés de basses tonitruantes et les graphismes sont largement à la hauteur de ce que Sony montrait la veille sur Playstation 3.
Pourtant, pas de miracles. Alors que Sony fait valoir son avance technologique supposée, Microsoft fait valoir un autre type d'avance : le temps qu'ont eu les développeurs pour se familiariser avec l'architecture Xbox 360, plus d'un an à découvrir, expérimenter et optimiser. Le résultat, selon Peter Moore, responsable de la division jeux Microsoft, c'est la « seconde génération de jeux de nouvelle génération ». Une seconde génération à laquelle appartiennent les superbes Lost Planet et Dead Rising chez Capcom. Ou encore le prochain Fable 2, la suite pas vraiment inattendue de la « plus grosse franchise » Xbox selon Moore, réalisée par Lionhead, l'une des récentes acquisition des studios Microsoft Games. Sans même parler de Halo 3, prévu pour 2007, et dont la bande-annonce d'à peine quelques minutes a suffi pour faire hurler de joie le public de la conférence.
Moore est également revenu sur le phénomène Xbox Live, clairement l'une des pierres angulaires du succès Xbox, et en particulier, sur le Live Arcade. D'ici les prochains mois, le service devrait accueillir encore plus de titres classiques parmi lesquels des versions « rénovées » de Contra, Street Fighter II Hyper Fighting ou Ultimate Mortal Kombat 3, incluant jeu en ligne, classement mondial, et autres. Surprise : même Sega (qui avait annoncé il y a peu fournir une sélection de jeux Megadrive à Nintendo) s'est décidé à signer avec Microsoft. L'arrivée prochaine de Sonic sur le Live Arcade pose donc véritablement le service en concurrent du système de console virtuelle Wii.
Et le futur ? Il y a d'abord l'add-on externe HD-DVD, dont Microsoft avait parlé au mois de janvier et qui n'arrivera que pour les fêtes de fin d'année, à un prix encore inconnu. Il y a également un groupe d'accessoires, un volant sans fil dont la sortie est prévue en même temps que Forza Motorsport 2, un casque micro sans fil et la fameuse caméra qui traîne sur les documents marketing depuis au moins un an. Mais il y a surtout un réseau de communication global tellement ambitieux que Bill Gates lui-même s'est déplacé en personne pour détailler le concept. Ce réseau, nommé Live Anywhere, devrait en fait connecter les appareils Windows Mobile, tels que les téléphones cellulaires, les PC équipés de Windows et les consoles de jeu telles que la Xbox 360. Une seule et unique identité, un service de messagerie instantanée global et des possibilités intéressantes comme, par exemple, permettre aux possesseurs de versions Xbox 360 et PC d'un même titre de jouer ensemble en réseau, sans soucis de configuration. Ou encore, la possibilité de poursuivre une partie sauvegardée de Zuma sur la plate-forme de son choix, y compris sur téléphone mobile.
C'est le futur mais, selon Microsoft, c'est plus proche que ce que l'on pourrait penser. En attendant, le constructeur est plus que confiant. Bill Gates estime que « tout est en place » pour atteindre les dix millions de Xbox 360 vendues d'ici que les concurrents (Wii et Playstation 3) arrivent sur le marché. A ce moment là, la console fêtera probablement son premier anniversaire et passera, aux yeux de Microsoft, comme une plate-forme mature, le pot un peu plus vieux dans lequel la soupe est meilleure. Et ce n'est pas tout : en plus des titres cités plus haut, le constructeur s'est payé les droits d'édition exclusifs PC et Xbox 360 d'Alan Wake, le prochain titre de Remedy (Max Payne) dont on a déjà pas mal parlé. Le plus joli coup ? Un accord signé avec Rockstar incluant la livraison de contenu épisodique (via Live, vraisemblablement) et l'arrivée de Grand Theft Auto IV sur Xbox 360 (mais probablement pas en exclusivité) dès le premier jour de disponibilité, déjà fixé au 19 octobre 2007 pour l'Europe. Des deals judicieux et agressifs qui devraient continuer à rendre la plate-forme Xbox 360 très attractive en attendant que la Playstation 3 trouve ses marques.