La Road to E3 nous offre aujourd'hui son avant dernière annonce avec Sonic Wild Fire exclusif Nintendo Wii. On nous promet l'episode qui effectuera un véritable retour aux sources des épisodes Megadrive avec un Sonic seule vedette du jeu.
3eme Sonic présents dans le line up après les volets PSP et PS3/360, Sega ne semble pas vouloir arrêter de tirer sur sa poule aux oeufs d'or... comme ce fut le cas sur la fin de cette génération de consoles. Ce jeu sur Wii aura bien sûr un gameplay unique et devrait largement sortir du lot, mais pour Sega et les autres éditeurs, l'heure n'est à aucune prise de risque.
Les éditeurs japonais, en pleine crise, commencent cette nouvelle génération dans la foulée de la précédente, concevant les suites de jeux qu ont marché. Les coûts de développement ont sclérosé une industrie dont on attend un réel souffle nouveau depuis la fin de la Dreamcast!! Alors, attendez vous à des prod' pour la plupart sans âmes avec des XII et des 8 à la fin, et des effets spéciaux trompe-oeil!! Le constat est déjà alarmant, et la conf' Nintendo sera à juste titre suivi tel le messie.
Y'a-t-il une issue de secours? Y'a-t-il une voie où la créativité pourrait de nouveau s'exprimer? Un coût de développement plus faible pourrait devenir un nouvel Eldorado pour tous les créatifs abandonnés par les majors, tel Yuji Naka. En tout cas, c'est à espérer. Ces 2 heures de conf' seront un tournant majeur. Soit la lumière, soit la chute irrémédiable vers les abimes de la médiocrité. Les pontes d'EA doivent être aux anges à l'heure qu'il est...
Revenons sur terre. A part cette nouvelle exclu, Sega devrait dévoiler sa dernière arme. Et en toute logique, il pourrait s'agir d'une exclu 360: une console qui pourrait finalement nous surprendre en bien et voler la vedette à la PS3.