Sega aujourd'hui:
En 2001, c'est donc l'annonce de la fin de la production de la DC. Sega devient développeur/éditeur et décide d'aileurs de soutenir sa propre console juqsqu'à fin 2002. Des jeux comme Virtua Tennis 2, Shenmue 2 ou Sakura Taisen 4 viennent cloturer le line up de la console en beauté.
Très vite, les annonces de jeux PS2 sont dévoilés. Virtua Fighter 4 sort chez Sony. Un choc. Les premiers pourparlers sont alors déjà en cours avec Nintendo et Microsoft.(qui remplace mumériquement Sega dans la guerre des consoles)
Sega redéploie ses jeux vers les nouvelles consoles: Des adaptations de jeux DC comme Sonic Adventure 2 sur GC, ou encore des projets à la base prévu sur DC comme Jet Set Radio Future ou Panzer Dragoon Orta sur Xbox.(un travail facilité car la Xbox a une architecture proche de celle de la DC)
Et c'est ainsi que des choses qui auraient parus farfelus quelques années auparavant se produisent comme un Sonic multiplateforme ou Sega et Nintendo qui codeveloppent un jeu!!!!!
Sega se refait peu à peu une santé. La société redevient bénéficiaire, surtout grace au secteur de l'Arcade qui marche du tonnerre.(comblant les déficits du développement software sur PC et consoles)
Mais bientot des rumeurs de fusion apparaissent. Il faut ainsi se souvenir que des discussions très avancés avaient eut lieu avec Namco. Ces derniers finiront par faire une offre définitive, repoussée par Sega.
A la surprise générale, c'est Sammy qui obtient ses faveurs au final. Ces 2 firmes trouvent apparemment le meilleur compromis. Pour Sega, c'est l'assurance d'etre sous le joug d'un monstre financier.(sammy est le roi du Pachinko au Japon) Sammy profite lui des installations arcades de Sega pour encore se développer et mettre un pied dans le monde du JV en s'attachant une marque historique.
une seule bannière pour 2 sociétés qui voient leurs ambitions se réunir.
Sammy prend le controle de Sega et de sa direction. Le constat des nouveaux dirigeants est que le secteur consumer(consoles et PC) a des résultats décevants depuis maintenant quelques années. C'est ainsi que commence la restructuration du groupe en 2003. Sega Am2 et l'arcade dans sa globalité sont épargnés. Certains membres sont amenés à quitter le groupe suite à certaines coupes dans les effectifs. Un gros départ surtout: celui de Mr Mizuguchi(créateur de Sega Rally/Rez/Space Channel 5) un des top producers, alors que son studio UGA fusionne avec la Sonic Team.
Sega et Sammy font maintenant stand commun comme ici au TGS
Voilà, Sega en a maintenant terminé avec sa restructuration et avec la réorganisation complète de ses studios. Cette période fut assez chaotique et la qualité des jeux en a sans douté patie.(le savoir faire est toujours là, rassurez vous!!!!!)
Les réponses à la grande question de savoir si Sega va redevenir le plus grand, ce sera sans doute sur next gen que nous les obtiendront.
Quoique, avec des jeux comme Phantasy Star Universe, Sega pourrait nous surprendre bien avant.
Voilà j'en ai terminé. Merci à ceux qui ont eut le courage de lire mes pavés!!!
bin bravo alors ct agreable a lire!!
j'aurais tellement aimer qu'on en reste a l'epoque sega/nintendo..