Bonsoir à tous !
Voici un article que je me suis occupé à rédiger :
De l´opinion générale, la Revolution aura besoin du fort soutien des éditeurs-tiers pour parvenir à mieux s´imposer que sa grande soeur la GameCube.
George Harrison l´explique d´ailleurs dans la dernière interview qu´il a accordée au magazine Game Informer.
Il a souvent été reproché à Nintendo d´abuser de la présence de Mario ces derniers temps, en éditant toute une gamme de jeux qu´on appellera ici les ´Mario Sports´, le qualificatif de ´licence surexploitée´ revenant souvent.
On pourra en penser beaucoup de choses, notamment le fait que ces jeux auront artificiellement boosté la ludothèque de la GameCube à moindres frais et dans des délais raisonnables, permettant ainsi des rentrées d´argent facile pour Nintendo.
Pour ma part, je n´ai pas à m´en plaindre, surtout que dans l´ensemble ce sont des titres de qualité, en plus d´apporter une certaine variété de jeux.
Plus objectivement, il y a fort à parier que lorsque chez Nintendo, on s´est décidé à proposer cette gamme de jeux, on avait déjà la Revolution en tête avec le rapprochement des éditeurs-tiers, les dirigeants de Nintendo étant eux-mêmes déjà conscients que la GameCube ne marchait pas aussi bien qu´ils l´eurent souhaité.
En fait, là où je veux en venir, c´est que la gamme ´Mario Sports´ aura probablement contribué à instauré des relations plus ouvertes entre Nintendo et les éditeurs-tiers, Mario servant encore d´ambassadeur en somme.
Par le passé, seuls Camelot et Hudson Soft avaient l´agrément de Nintendo pour pouvoir se servir de leur mascotte fétiche dans leurs jeux. Avec les ´Mario Sports´ récents, Nintendo s´est en plus adjoint les services de ´grands´ développeurs comme Konami (´Dancing Stage : Mario Mix´), Namco (´Mario Superstar Baseball´ ainsi qu´une version arcade de ´Mario Kart´) ou même Square-Enix (avec un jeu de Basket-Ball en préparation sur DS) afin d´exploiter le fameux plombier est ses amis. (Par ailleurs, Electronic Arts a aussi pu utiliser Mario, Luigi et Peach en tant que guest-stars dans la version GameCube de certains de leurs jeux, mais de toute façon EA fait du multi-plateforme une priorité depuis longtemps et continuera sur cette voie même avec la Revolution à priori.)
En outre, Nintendo aura aussi confié sa licence ´Starfox´ à Namco avec ´Starfox Assault´, après l´avoir déjà confiée à Rare avec ´Starfox Adventures´.
Outre Donkey Kong que Nintendo confiait à Rare, Nintendo ne confiait pas ses licences à d´autres développeurs que leurs studios internes autrefois.
Désormais, c´est le cas donc c´est un signe que Nintendo est devenue une entreprise moins conservatrice et renfermée sur elle-même que par le passé.
Qui plus est, le premier jeu Revolution dévoilé étant développé par Ubisoft et non pas par Nintendo, cela le prouve bien (Ubisoft et Game Informer ayant eu le feu vert de Nintendo pour cette divulgation).
Nintendo semble également s´être mis de son côté Hudson Soft grâce à ses ´Mario Party´ principalement puisque le catalogue de la Virtual Console proposera des jeux de ce développeur sur PC Engine, console développée par NEC (logique en un sens, NEC étant un fournisseur attitré de Nintendo).
Enfin, s´il y a bien un éditeur qui semble vouloir soutenir la Revolution plus que les autres en moyenne, c´est Sega.
Les meilleures ventes de leurs jeux de salon sur la GameCube auront sûrement pesé dans la balance pour que Nintendo aient des relations privilégiées avec eux, notamment concernant la Console Virtuelle sur laquelle on pourra profiter de titres Mega Drive, sans compter le fait qu´il y a quelques temps Nintendo avait trouvé un accord avec le studio de développement Amusement Vision de Sega pour développer ´F-Zero GX (AX en arcade)´, encore un jeu d´une saga créée par Nintendo.
En résumé, je crois vraiment que Nintendo aura bien préparé le terrain pour sa future console, notamment concernant ses relations avec les éditeurs-tiers.

tags :
posted the 04/26/2006 at 08:57 PM by
starlake
Sinon bravo j'ai été passionné par cet article bravo.
PS:rend moi la monnaie dans le dernier article de mon blog