Bonjour à tous. Aujourd’hui, on va parler d’un sujet grave. Parce que ce blog se veut aussi de temps à autre sérieux. Nous allons donc converser ensembles autour d’une des plus grandes catastrophes du siècle dernier : la catastrophe de Tchernobyl.
Nous sommes le 25 avril 1986. Une date dont certains d’entre nous se rappellent peut-être. De toute façon, tout le monde
DOIT savoir ce qui s’est passé dans ce coin reculé de l’Ukraine. Bienvenue dans la centrale nucléaire Lénine. Une centrale nucléaire électrique. Nous sommes à approximativement 20 km de Tchernobyl, non loin de la frontière Biélorusse et, nous ne le savons pas encore, mais cette nuit va précipiter le monde dans l’horreur nucléaire.
26 avril 1986, vers 1 heure du matin. La température est anormalement élevée dans le réacteur n°4 de la centrale. Que se passe-t-il ? A ce moment-ci, nous ne savons pas encore ce qui se passe, mais aujourd’hui, nous savons que ce sont en réalité des barres constituant un combustible dudit réacteur 4 qui viennent de fondre. Aujourd’hui, nous savons que c’est une déficience du système de refroidissement qui est l cause de cet incident. Sans un rapide refroidissement, le combustible nucléaire va fondre d’un instant à l’autre et ainsi libérer des gaz toxiques dans l’atmosphère… C’est exactement ce qu’il va se produire dans quelques minutes.
L’enquête révèlera que l’installation était déficiente dès sa construction !
Suite à des explosions, les barres permettant le contrôle du réacteur sont éjectées et les quelques mille de dalles de béton recouvrant le réacteur ne tarde pas à s’écrouler sur le réacteur 4. C’est le début de l’incendie. Les techniciens de la centrale ne se rendent pas immédiatement compte de ce qui vient de se passer… Mais qu’importe, il faut agir maintenant, lutter contre les flammes. Et ce nuage qui s’élève dans le ciel…
Pour combattre les flammes, des pompiers sont appelés sur place. Irradiés parce que ne portant pas l’équipement ad hoc, ils mourront presque tous après avoir éteint l’incendie.
Tout doucement les techniciens s’aperçoivent de l’ampleur des dégâts provoqués par l’écroulement du toit sur le réacteur. Il faut agir vite, car le graphite brûle toujours et il est en solution dans ce combustible nucléaire qui crée un nuage toxique.
Agir ? Oui ! Mais comment ? Il faut construire autour du réacteur 4 une structure capable de contenir les rayonnements. Une opération dit donc être menée pour couler cette structure. On décide donc d’envoyer des hélicoptères pour larguer au-dessus du réacteur sacs de sable, plomb et autre matière propre à construire l’infrastructure nécessaire. Des dizaines et des dizaines de tonnes de sable sont déversés sur le réacteur, les pilotes prenant des risques presque inhumains pour sauver la planète. En effet, ils sont exposés à des radiations hors norme pendant un très court lapse de temps.
La population locale doit désormais être évacuée au plus vite. Nous sommes le 28 avril et l’armée prend en main les habitants des villes voisines. Mais il est déjà tard. Les premiers symptômes d’exposition à des radiations se font très vite sentir.
Le matin même, en Suède, c’est la centrale de Forsmark qui détecte une radioactivité anormalement élevée. Il sera établi que ce sont des causes externes qui provoquent cette élévation de la radioactivité.
Dans les mois suivants, seront engagés des « liquidateurs ». Leur tâche ? Elle est aussi simple que dangereuse : ils doivent procéder au nettoyage de la zone touchée en évacuant le plus de débris possibles. Ils seront 600.000, plus pu moins. Ces « liquidateurs » auront pou la plupart un sort atroce. Certains mourront là où d’autres seront handicapés.
On estime que le nuage radioactif que la catastrophe a engendré s’est étendu sur plusieurs milliers de kilomètres. Porté par le vent, il ira au Nord et à l’Ouest. Couvrant une grande partie de l’Europe.
Aujourd’hui encore, on a du mal à vraiment quantifier les conséquences qu’a eu cette catastrophe. Des centaines de cancers, de morts sont sans doute liées à la plus grande catastrophe nucléaire de tous les temps, la catastrophe de Tchernobyl.
J’aurais aimé vous parler plus longuement de ce sujet [les radiations, les centrales, les conséquences sur la santé, la fusion nucléaire, les techniques d’exploitation, l’avenir du nucléaire, les dangers à court, moyen et long terme, etcetera], mais malheureusement le temps le coupe le souffle. Mais je voulais au moins rendre ce petit hommage à tous ceux qui se sont sacrifiés pou protéger la planète toute entière. Parce que personne ne sait ce qu’il serait advenu de cette planète si ces pilotes, ces liquidateurs et ces pompiers ne s’étaient pas mobilisés ! Et aussi parce que vous avez le droit de savoir ce qui s’est vraiment passé ce jour-là. Cependant, à l’heure actuelle, le risque d’un accident de ce type est nettement moindre. Parce que cet accident a au moins eu le mérite de nous faire avancer et prendre des mesures préventives plutôt que répressives. C’est une maigre consolation pour des milliers de familles et de victimes, mais c’est peut-être ce qu’il y avait de mieux à faire : retirer des enseignements de cet gravissime erreur…
[EDIT] : article ajouté au sommaire à la rubrique
hommages.