Et oui à Bordeaux, on a des supporters.. Si si jvous jure tenez :
DEVILS
http://www.db90.com
Le site des devils est carrement pas à jour maiS il vaut le coup d'oeil rien que pour la page d'acceuil
ULTRAMARINES
http://ultramarines.free.fr/
Très beau site avec de très belles photos de tifos très vieux (très), mais de tifos récents également.
Notre histoire débute le 5 août 1986 à l'occasion d’un match Bordeaux-Metz : pour la première fois la bâche Ultramarines est posée au Virage Sud.
Inspirés du modèle italien, grâce à la confrontation entre la Juve et les Girondins en 1985,
et suite à la création des premiers groupes français, les créateurs de notre groupe décidèrent d’organiser de manière plus structurée et officielle l'animation d’une tribune qui historiquement était déjà le fief des plus fervents supporters bordelais.
Le 18 juin 1987, les statuts sont déposés et une base au nombre faible mais motivée donne naissance à l'aventure Ultramarines.
Bordeaux-Marseille 1987/1988
Pour cette première année, l'effet escompté par les ambitions de l'époque est dépassé avec près de 300 adhérents. Les premières animations sont organisées dans le Virage Sud, tout comme les déplacements qui voient le jour.
Mais très vite nos membres fondateurs vont se retrouver confrontés à une haine tenace du président Claude Bez qui déclara officiellement ouverte la « chasse à l'Ultras ».
L'année suivante, outre la diminution du nombre d’adhérents, sera une année extrêmement délicate puisque la paranoïa anti-hooligans poussera les hautes instances girondines à interdire bâches, drapeaux et même écharpes Ultramarines !
Dans ce contexte, difficile de faire avancer les choses. Mais la tenacité de Rital et de ses compères leur permettra de ne rien lâcher en imposant leur présence.
Les liens se resserrent donc, et la saison suivante, 1989/1990, verra une grosse récession du nombre d’adhérents, 69 adhérents précisément. Mais une bande de potes s’est créée avec Rital en tête.
L'année 1990 verra la création des Blue Devils, suite à quelques dissensions à l'époque, ce qui bien évidemment porta préjudice à l'Ultramarines qui toucha alors le fond lors de cette saison 1990/1991 avec 38 adhérents. Mais les acteurs de l'époque ne plièrent pas et malgré un nombre d’adhérents si réduit, le bâchage devint régulier après le départ de Claude Bez et le groupe fut accepté dans l'environnement Girondin. La fin de nos problèmes avec le club fut malheureusement suivie par la rétrogradation de l'équipe par la DNCG pour des raisons financières. Une manifestation fut organisée, rapprochant ainsi le groupe du public bordelais et de la presse régionale.
1991/1992 sera marqué par un changement de couleurs et donc de nom : Ultramarines Bordeaux 1987 devient Ultras Bordeaux 1987. Cette année de purgatoire prouvera la force du groupe, qui une fois de plus continua sa route, récompensé par la montée.
1992/1993 sera une sorte de renouveau, avec comme évènement marquant une meilleure régularité dans tous les domaines (gadgets, zines, déplacements). Une nouvelle génération, avec Sylvain en tête, apparaît. Dans la lignée de cette évolution, le Virage Sud acquit une popularité grandissante l'année suivante, avec notamment le 1er grand tifo contre Marseille.
Bordeaux-Marseille 1993/1994
1992/1993 sera une sorte de renouveau, avec comme évènement marquant une meilleure régularité dans tous les domaines (gadgets, zines, déplacements). Une nouvelle génération, avec Sylvain en tête, apparaît. Dans la lignée de cette évolution, le Virage Sud acquit une popularité grandissante l'année suivante, avec notamment le 1er grand tifo contre Marseille.
L'engouement autour des Ultras Bordeaux se concrétisera par un record absolu de 601 adhérents en 1994/1995. 1994 est une année charnière, puisque marquée par la création du Collectif Virage Sud et l'acquisition d’un local Ultras-Devils à Bègles. Les Ultras font aussi couler beaucoup d’encre (affaire Warmuz, Bordeaux-Le Havre).
1995/1996 sera une année phare, avec outre 25 déplacements, des tifos aujourd’hui légendaires lors de l'épopée européenne des Girondins.
Bordeaux-Prague 1995/1996
La saison suivante verra le retour au Marine et Blanc et donc le retour de l'appellation « Ultramarines ». 1996/1997 sera marquée par un bâchage extérieur continu. Le grand chelem est raté de très peu à cause d’un match, Guingamp-Bordeaux, dans un premier temps reporté mais finalement rejoué le lendemain. Ce match reste à ce jour le dernier en date raté par le groupe toutes compétitions confondues.
L'année 1997 sera marquée par les festivités de nos 10 ans.
L'année suivante voit l'avènement d’une nouvelle génération, désireuse de lancer une nouvelle dynamique. Le relais ne se passe pas comme il aurait été souhaitable et aboutit à une cassure. Rital quitte ses fonctions et avec lui une grande partie de nos anciens quittent le groupe. Autour de Florian et de la nouvelle génération, restent soudés Gérald, Roussette, Francky, Cédric et Sylvain.
C’est sur cette base que débute la saison 1998/1999 qui sera marquée par le titre de Champion de France. Le groupe a perdu beaucoup de sa richesse cette année-là, mais il a également gagné en dynamisme. Nous ne pouvons que regretter le « manque » de certaines personnes.
Le groupe poursuit sa route, et sa base se solidifie, 1999/2000 voit une organisation sérieuse et structurée à tous les niveaux (gadgets, déplacements, réunions,...) mais également des moments difficiles (vol de bâche, problèmes avec le club, affaire de la station,...).
La saison suivante sera marquée par des bouleversements dans l'organisation. Mais une fois de plus, tout le monde se serra les coudes, et à cette saison délicate succéda des jours meilleurs. Les problèmes avec la sécurité et Lafaye sont enterrés et nous gagnons en crédibilité, puisque pour la première fois nous assumons totalement notre statut d’ultras.
La saison 2001/2002 sera marquée par une énorme progression dans l'état d’esprit et par l'arrivée de nouveaux jeunes. L'année 2002, celle de nos 15 ans, verra une grosse solidarité dans le travail ainsi qu’une présence sans faille derrière notre club (Slovaquie et Suède en minibus). Le tifo des 15 ans restera gravé dans la mémoire du groupe. Gravé aujourd’hui comme un aboutissement. Et espérons-le, gravé demain comme une étape dans notre progression.
Il éxiste aussi d'autres groupes de supporters comme les partisans 33, les alliés nord ou les marines et blancs idf (éxilés île de France) mais les deux principaux sont bien les Ultras et les Devils.