Il suffit de voir le succès récent d'Oblivion, ou de FF XI Online et FF XII : le genre du RPG médievalo-fantastique à plus que jamais de beaux jours devant lui. Mais qu'en est-il de la Revolution ?
Crossbeam Studios fait partie de ces développeurs qui ont décidé de prendre le taureau par les cornes et de travailler sur un projet de RPG destiné spécifiquement à la console new-gen de Nintendo. Dans leur cartons, ceux-ci nous proposent Orb. La trame d'Orb est on ne peut plus classique : Il y a très longtemps, l'armée impériale dirigée par un certain Kulon a mis sans dessous-dessous la paisible contrée de Delphire, en pillant et tuant à tout va. Plusieurs années plus tard, un autre fou assoifé de pouvoir s'autoproclame chez des armées et se met dans la tête de kidnapper l'un des quatres gardiens de la foi, un conseil de sages aussi connu sous le nom d'Imanti. Il appartiendra donc aux trois disciples restant, Mahten, Dyces et Simique, de parcourir le monde de Delphire à la recherche de leur maître et de venir à bout des plans apocalyptiques des armées de Kulon. Bref, plus cliché, tu meurs.

L'interêt principal de ce scénario réside dans le fait que chacun des trois personnages que vous incarnerez vivra l'aventure d'une manière totalement différente. Pour un même lieu visité, selon le héros que vous dirigez, vous ferez différentes rencontres, récolterez différentes informations, et aurez accès à des quêtes parallèles les unes aux autres. Vous aurez par ailleurs l'occasion d'interagir avec les deux héros que vous ne controllez pas : vous les retrouverez alors à différents endroits de la quête, dans un rôle spécifique.
Au niveau des combats, ceux-ci sont prévus pour se dérouler en temps réel. A partir des six armes de base disponibles pour chaque héros, vous pourrez tester des combinaisons pouvant aboutir jusqu'à près de 600 variations d'armes différentes. Enfin, un accent particulier sera mis sur les créatures que vous pourriez invoquer durant les combats : celles-ci pourraient vous accompagner sur des durées importantes et même vous aider en dehors des combats, par exemple pour résoudres certaines énigmes. Et le rôle de la manette Revo dans tout ca ? Motus et bouche cousue, Crossbeam gardant précieusement secrètes les idées relatives à l'utilisation du contrôleur. Tout juste sait-on que la manette servira à bien plus qu'a lancer des sortilèges magiques.

Tout ceci est bien beau, et même plutot interessant, sauf qu'officiellement, Orb n'existe pas. Du moins, pas encore. Les développeurs de Crossbeam sont en effet à la recherche d'un éditeur pour donner vie à ce projet Revolution, et comptent bien remplir leur carnet d'adresse lors de l'E3. Orb, jeu fantôme ? Pas forcèment. Le concept semble bien en place et d'après le site officiel, l'équipe de Crossbeam devrait normalement être mentionnée dans le prochain numéro du Nintendo Official Magazine. Il ne reste plus qu'à donner vie au jeu, alors avis aux éditeurs interessés.