
Tetris est un jeu mythique, parmis les plus connu au monde, son concepte Une minute pour l'apprendre, une vie pour le maitriser a ravi toute une planète, et le jeu est sortie sur absolument toutes (ou presque) les plateformes du monde.
Son créateur n'est autre que le célèbre moscovite
Alexey Pajitnov ( diplômé en 1979 du centre informatique de l'Académie des Sciences d'URSS où il devient aussitôt chercheur en reconnaissance de la parole. En 1985, il imagine le jeu Tetris et le programme. Très vite, ses collègues sont pris au piège d'un jeu compulsivement addictif. Toute l'Académie s'y met, puis toutes les institutions moscovites disposant d'ordinateurs).
Des blocs (appelé Tetrominoes et pas tetriminos (qui a dit Test Tetris DS sur JF) descendent du haut de l'écran, le joueur n'a pas les moyens d'empêcher la chute du block, ni même de la ralentir, mais peut décider à quel angle de rotation (0°, 90°, 180°, 270°) et à quel emplacement latéral (Horizontal ou Vertical) l'objet peut atterrir. Lorsqu'une ligne horizontale est complétée sans vide (ou trou), elle cette ligne disparait. Si le joueur ne parvient pas à faire disparaître les lignes assez vite, il est submergé et dès que l'ecran est remplie à raz bord, la partie se termine.
Voici les differents Tetrominoes disponible dans tout Tetris qui se respecte, même si certaines déclinaison ont rajouté des tetrominoes peu catholiques, aux formes assez particulières.
Le dernier en date n'est autre que Tetris DS, le meilleur de tous les temps, grâce à son systeme multijoueurs (10 joueurs avec une seule cartouche), son système online (on pourra savoir qui est le meilleur), et ses multiples modes de jeux avec 1 ou 2 écrans et ses animations (Zelda, Mario, Donkey Kong, Metroid...)