Etant donné que le blog de mon ami Dardevil est plus approprié pour ce sujet, je vous livre une prewiew faite de mes mains d'Okami.
Un poême japonais se lit, mais se regarde aussi. Là devant ce jeu, je n'ai rien d'autre à ajouter tellement la majesté de la poésie japonaise est concentré sur ce disque. Il s'agit là d'un jeu qui fera date dans le jeu vidéo et qi rejoindra cette rare catégorie de jeu qui sort de l'ordinaire en nous proposant une expérience sorti des chemins battus. Il s'agît là du genre de jeu auquel il faut jouer au moins une fois dans sa vie pour pouvoir comprendre le vrai sens du jeu vidéo; nous faire réver. Mais alors en quoi ce jeu nous fait-il réver?
L'histoire? Il s'agît d'Amaterasu, déesse des déesses du panthéon japonais qui veillent sur le monde, mais un jour, un démon Oroki, revient sur Terre et enlêve la vie de ce monde, en lui enlevant ces couleurs. Amaterasu, voulant se débarasser unebonne fois pour toute de ce démon se réincarne sur Terre, sous la forme d'un loup blanc ( Okami, en fait il s'agît d'un jeu de mot si vous prononce Okami avec un O court il s'agit du dieu de l'eau , et avec un o long il s'agît du loup blanc ).Elle devra grâce à des pouvoirs qu'elle acquériera, vaincre les monstres mis sur sa route.
Déjà les graphismes, le point fort du titre! Il s'agît là d'un cell-shading japonais, c'est-à-dire ressemblant à des estampes japonaises, le trop est légérement grossier ( j'ai bien dit légérement ) mais les couleurs pétent de partout, une réunion de lumière et de couleurs nous saute aux yeux au moindre coup d'oeil. Malgré que certaines soient fades, d'autres sont magnifiques, et nous enchantent. Les décors sont très bien fait, certains ressemblent vraiment à des estampes [ ah la montagne dont on ne voit que la silhouette la nuit, magnifique! ] et nous plongent dans l'ambiance japonaise qui se dégage de ce titre, pour comparaison Wind Waker est vraiment le titre qui y ressemble, mais les développeurs de chez Clover ont poussé plus loin la barre. Ensuite passons au personnage principale; Okami/Amateratsu, il/elle est superbement animé, le disque de feu sur son dos est d'un superbe effet, et sa queue en nuage est belle à voir bouger. Petite touche poétique en plus, Okami laisse derrière lui quand il marche des fleurs repoussé signe qu'où passe Amateratsu, il y a de la vie. Les PNJ sont plutôt bien fait, avecun petit air caricatural mais dans l'esprit des estampes. Ensuite les boss, ah les boss, ils sont quelques fois gigantesques, quelques fois normals, mais ils sont toujours d'une beauté à damner Ico ( c'est dire ).
La particularité du jeu tient en son pouvoir; le pinceau. En effet, Okami peut redessiner le monde avec un pinceau et de l'encre de Chine, mais attention elle est en volume limité, donc à utiliser à bon escient. Ce pouvoir est très utile, comme par exemple pour reconstruire un pont détruit, ou refeuiller un Sakura ( les effets sont toujours magnifiques ), lors de ces phases de dessins, on retrouve bien l'esprit des estampes, car l'écran se transforme en parchemin où l'on dessine. Petit détail sympa, quand on se trouve de nuit, on peut remette des étoiles dans le ciel pour former des constellations

. Mais le pinceau ne sert pas qu'aux artistes, il sert aussi aux combattants, car un coup direct [ slash ] sur un adversaire lui inflige des dommages, et devant les obstacles le pinceau sert d'épée en lui ouvrant la route à coup de slash.
La jouabilité est en toute somme relativement facile, car l'interface est à la Zelda, c'est-à-dire pour chaque bouton une action est associée.
Niveau bande-sonore, elle aussi participe à l'immersion avec des airs tout bonnement superbes à écouter, qui nous rapellent le Japon, ou du moins nous évoque, les airs ne sont jamais trop violent et participe à la poésie de tous les instants qu'est ce jeu.
Maintenant, les craintes sont surtout porté sur la durée de vie; est-ce que le jeu atteindra les dix heures? Ce qui serait tout bon pour un jeu dans le genre d'Okami. Mais de ce coté, Okami a reçu 39/40 par Famitsu, ce qui laisse présager du meilleur quand même. Aussi, est-ce que une localisation en française verra le jour? D'ici décembre, Capcom annonce une sortie en Europe sans rien préciser pour notre pays....Wait and see comme dirait Shanks.
En bref, ce jeu sera l'une des bombes à ne pas manquer, du fait qu'il sera dans la catégorie des jeux poétiques, et surtout par son univers, enivrant, envoutant.....Rendez-vous en décembre pour savoir enfin ce qu'il vaut!
Quelques images:
[EDIT] : article ajouté au sommaire à la rubrique
jeux vidéos, sous-classement
Preview.