Voilà, voilà, ce blog revient à ses premières amours : les jeux vidéos... Il y a quelques semaines, nous vous promettions une fournée de test, les voici. Premier jeu épinglé et passé au crible par nos testeurs sans pitié, ce soir : Black !
Black :
Plates-formes : PS2, X-BOX

Genre : FPS
Forme :
Graphismes : 16.5/20
Voilà très certainement le gros point fort du titre : ses graphismes. Avec son style à lui, Black en met plein la vue et nos yeux sont encore sous le choc d’avoir trop regardé en face les explosions et autres feux d’artifice qui jonchent le titre. Malgré tout, à y regarder de plus près, on se rend malheureusement compte que les textures n’ont rien, mais absolument rien de crédible et quelques bugs d’affichage ponctuent l’aventure. On regrette malgré tout que la physique la plus élémentaire n’ait pas été respectée. Nous dirons que les dégâts localisés et l’incroyable prestance technique proche de la démonstration compensent une physique pour le moins douteuse.
Bande son : 14/20
Nous ne cracherons pas dans la soupe, c’est sûr, mais en matière de bande-son, nous avons vu nettement mieux, surtout pour un bébé d’EA. Les doublages sont de bonne facture, les impacts de balles sont sonorisés de bien belle manière et la musique s’emballera quand il le faudra. Le seul reproche que l’on puisse faire, c’est la banalité de cette bande-son qui n’est ni en deçà de ce qu’on peut attendre d’une production actuelle, ni vraiment transcendante.
Conclusion de forme : 15.25/20
En voilà un titre aguicheur dans la forme, on a bien envie de se lancer dans l’aventure grâce à ses graphismes très beaux (bien qu’un peu redondants en matière d’environnement) et à sa bande-son qui remplit ses objectifs.
Fond :
Jouabilité, gameplay : 12/20
La gameplay du FPS est respecté à la lettre et les aficionados n’auront aucun mal à prendre la bête en main et les autres ? Ils n’auront pas plus de mal non plus. On se trouve ici face à un gameplay relativement bourrin mais qui possède quelques subtilités intéressantes. Malgré tout, on se sent inévitablement floué sur la qualité du produit fini.
Scénario : 12/20
Pas vraiment mauvais, pas vraiment orignal, pas vraiment torturé mais entièrement inutile. L’intérêt n’était pas là se défendrons certains. Ce n’est pas une raison pour l’oublier, rétorquerons les autres. Toujours est-il que nous sommes dans la peau d’un ancien membre des forces d’intervention d’élite qui doit répondre d’exactions commises au nom de la lutte anti-terroriste. Ceci n’est évidemment qu’un prétexte à l’action très axée arcade.
Durée de vie : 8/20
Soyons clairs d’emblée : il n’y a pas de mode multi-joueurs et selon les développeurs, ce manquement était voulu. Il reste donc le mode solo dont on attend qu’il fasse toute la durée de vie. Et au final, on se retrouve avec 8 niveaux, pas un de plus, qui se parcourent en 6 heures. Ajoutons au tout une rejouabilité douteuse et on obtient un jeu dans la moyenne, voir même en dessous de celle-ci en terme d’heure de jeu.
Plaisir de jeu : 14/20
On s’ennuie au bout d’un certain temps, c’est indéniable, mais force est de constater qu’on y revient toujours. Sans trop savoir comment, le jeu accroche et on prend un plaisir sadique et malsain à tout dégommer.
Ambiance : -/20
Sans vraiment proposer une ambiance à part entière, Black se complaît à nous une ambiance tout droit sortie de films hollywoodiens en nous baladant à travers les mondes et des environnements travaillés graphiquement, mais sans aucune personnalité. Dommage…
Conclusion de fond : 11,5/20
Le talon d’Achille du soft s’offre à nous : le fond ! Et pourtant Black est loin d’être mauvais ! Il ne supporte tout simplement pas la comparaison avec les ténors du genre. Gameplay trop basique, scénario trop convenu, durée de vie trop bancale, plaisir de jeu trop vite émoussé et ambiance trop impersonnelle suffisent à attirer ce titre dans un puits sans fond dans lequel tant sont tombés par le passé…
Conclusion et note :
13.375/20 On s’attendait à nettement mieux de la part de Criterion en terme de profondeur de jeu. Au final, on se retrouve avec un jeu bien beau dans la forme, bien vide dans le fond. « La forme sauve l’absence de fond » auraient dit certains, sûrs de ce qu’ils avançaient, mais cette fois ce n’est pas suffisant. Sans être le mauvais élève de la classe, Black décevra quand même tous ceux qui l’attendaient comme le messie du renouveau en matière de FPS. Dommage. Pour une prochaine fois, peut-être ? En tous cas, ici, nous prenons les paris !
Et les petits screens pour reprendre nos bonnes habitudes…
[EDIT] : article ajouté au sommaire à la rubrique
jeux vidéos, sous-classement
test express.