Voici, la deuxième partie de mon dossier sur les consoles nouvelles générations. Pour rappel, la première partie de mon dossier traitait de la PS3 et de la X box 360. J'avais traité ses deux consoles ensembles car elles partagent beaucoup de chose en commun (D'abord la même vision du monde videoludique).
La Revolution devait être traité à part car elle ne joue dans le même registre que les deux autres. J'irai même jusqu'à dire que c'est un véritable ovni vidéo ludique.
Pour commencer, je parlerai de la situation de Nintendo avec la génération de console qui s'achève
Et le constat est des plus évidents : la Game Cube est un cuisant échec pour la marque (Même si Nintendo gagne énormément d'argent sur la vente de jeux vidéo car il était quasiment les seuls à développer sur la console)
La seule explication logique pour expliquer cet échec est sans doute liée au manque de jeux qui sont développé sur la machine. Pourtant la console est très bonne en elle même car utiliser au maximum, on arrive à avoir des jeux d'une beauté rivalisant aisément avec les jeux X Box !!! (Ce qui n'est pas rien)
Il y a aussi un autre facteur qui a énormément joué en sa défaveur. C'est la mauvaise réputation qu'avait la console et qui voulait qu'elle était plus destinée à public jeune (c'est le gros problème de la marque et ce depuis longtemps) et cela explique pourquoi certains genres de jeux sont si peux présent sur la console (Survival Horror, FPS, jeux de caisse…etc)
Pour sa cinquième console de salon, Nintendo semble avoir fait une grande autocritique sur les raisons de son échec car ils nous reviennent avec quelque chose de complètement inédit (enfin!!!!

razy
A la simple vu de la Revolution, on comprend le changement. Fini les consoles qui faisaient plus penser à des jouets. Il est évident qu'ils se sont inspiré de Apple (Même dans d'autres aspects) ce qui est un très bon choix car c'est également ce qu'a fait l'un de ces concurrents (je vous laisse deviner

)
Mais le plus surprenant reste de loin sa manette qui réinvente à elle seules nos habitudes de gamers. Elle se compose d'une manette qui ressemble à s'y méprendre à une télécommande. A celle-ci nous pouvons adjoindre des modules (le plus connu est le
Nunchaku.
Elle est capable de retranscrire les mouvements que nous effectuons avec nos mains !!!!!!
L'autre aspect important de la console est la Virtual Console qui nous permettra de télécharger toute le ludothèque Nintendo des 20 dernières années mais aussi les meilleurs jeux Mégadrives et Turbografix. Il faut aussi dire que les développeurs pourront également proposé des jeux inédits pour se faire connaître.
Nintendo a décidé d'être à contre courant du monde du jeu vidéo car leur console mise tout sur le gameplay. Pour s'en convaincre un peu plus, il faut aussi noter que la console ne gère pas la haute définition. Nintendo explique ce choix par le fait que cette technologie n'est pas assez répandu dans les salons (ça coûte super cher oui !). Cette décision explique pourquoi la console n'est pas un monstre de puissance, selon certaines rumeurs elle ne serait que 3 à 4 fois plus puissante seulement que la Game Cube. Malgré cela, il est dit que celle-ci ne souffrira pas de la comparaison et au vu des premiers scans, cela semble bien parti. En plus de cela, il semblerait que la console ait beaucoup plus de jeux matures que sa devancière (Sadness, Red Steel et certainement d'autres jeux qui nous sont encore cachés) et cela s'explique sans doute par les nouvelles possibilités de gameplay qu'offre la console.
Nintendo prend énormément de risque car il n'est pas encore certain que le public suive un tel changement. En plus de cela, en se refusant à suivre ses concurrents dans la course à la puissance, il ferme la porte à certains jeux qui sont développé avec de gros moteurs graphiques (l'Unreal Engine 3 voir d'autres). Cela n'est pas vraiment grave dans le fond car les graphismes ne font pas les jeux (ceci est une réalité avérée

) mais le gameplay et en cela la Revolution ouvre des portes. Cela poussera sans aucun doute les développeurs a redéfinirent leurs conceptions du jeu vidéo et il est évident que cela changera profondément notre façon de jouer, de vivre le jeu mais est-ce que cela sera-t-il suffisant. On le saura Bientôt….
[Itachigo] Si tu enlèves les graphismes de jeu comme Unreal. le gameplay est plutôt moyen. Epic n'est pas connu pour faire des jeux avec un gameplay comme Half Life 2 !!!!!
Alors disons que comme il est dit la Revo n'est que 2 a 4 fois plus puissante que la cube. et bien cela est deja superbe. meme on va dire qu'on prend Resident evil 4, mais sans lui ajouter de polygones. a cela tu ajoute seulement les nouvelles techniques (normal mapping, shading 3.0, etc...) qui permettrons d'affiner a mort les textures (un peu baveuse tout de meme sur cube) et qui permettra de superbe effets lumineux. rien que ca, ca dechire deja enormement la retine.