Fin du feuilleton de la vente du Paris-SG. Après la présentation de différents plans de reprise, le groupe Canal+ a annoncé mardi la cession du club à un trio d'actionnaires : le fonds d'investissement américain Colony Capital, associé au fonds d'investissement Butler Capital Partners et au groupe de services financiers Morgan Stanley.
Les nouveaux propriétaires ont choisi Alain Cayzac comme nouveau président à la place de Pierre Blayau. Président de l'association PSG, Cayzac, 64 ans, est le dernier dirigeant historique du club parisien à avoir cédé ses parts dans le club après les départs de Bernard Brochand et Charles Talar à l'été 2004.
«A l'issue d'un processus de consultation qui a conduit à l'examen de plusieurs projets de reprise, le Groupe Canal Plus a retenu l'offre qui lui semblait apporter les meilleures garanties, à la fois sur les plans financiers et sportif», a annoncé Canal Plus dans son communiqué.
Colony Capital, spécialisé dans l'immobilier est notamment propriétaire de la chaîne de restaurants Buffalo Grill. Butler Capital Partners, créé par l'homme d'affaires franco-américain Walter Butler, s'est fait une spécialité d'investir dans des sociétés en difficulté.
Ce qui va changer
Qui dit nouvelle équipe en place dit nombreux changements à prévoir assez rapidement. Le PSG ne devrait pas échapper à la règle même si Alain Cayzac, le nouveau président, pourrait miser sur la stabilité.
Les dirigeants et le staff technique
L’actuel président Pierre Blayau va quitter le club. Le patron de Geodis n’est de toute façon pas salarié du PSG et son avenir est lié à celui de Canal+, à qui il rend service. Dans son sillage, l’actuel directeur général Jean-François Meaudre et Jean-Philippe d’Hallivillée (directeur de la communication du club et responsable de la sécurité) vont-ils suivre ? Pas sûr car Alain Cayzac semble vouloir miser sur la stabilité. Du coup, la cote de Guy Lacombe remonte en flèche, d’autant que son travail est apprécié par Alain Cayzac. Oubliée donc la piste de Rai, qui devait occuper le poste de manager général en cas de rachat par Luc Dayan. Jean-Michel Moutier, responsable actuel de la cellule recrutement, va-t-il quitter le club ? Que va devenir Alain Roche, ambassadeur du PSG ? Eric Pecout restera-t-il superviseur ? Autant de questions qui seront tranchées très rapidement.
Les joueurs
La nouvelle équipe va avoir en charge le prochain recrutement. Si l’arrivée du Nantais Mickaël Landreau ne devrait pas être remise en question au poste de gardien de but, que va-t-il se passer pour le reste ? Certains joueurs, comme Jérôme Rothen, ont expliqué il y a peu de temps qu’ils en avaient assez de l’instabilité du club. Il va falloir fournir de bons arguments pour les persuader de rester. Un joueur comme Modeste M’Bami avait lui plus ou moins reçu l’aval du président Graille pour un départ en fin de saison.
Le stade
Quid du Parc des Princes ? Colony Capital souhaite un stade convivial et à l’américaine pour y développer son « business ». Le nouveau président pourrait donc décider de partir au Stade de France. Il y a là un problème de taille : la réaction des supporters attachés au Parc des Princes. Lors des précédents projets de ce type, toutes les associations avaient manifesté avec bruit leur mécontentement. Est-ce que la nouvelle équipe voudra se mettre à dos la plupart des supporters parisiens d’entrée de jeu ? Ils vont devoir y réfléchir à deux fois avant de sauter le pas.
Le centre d’entraînement
Le PSG va quitter le Camp des Loges. Le club parisien souhaitait acquérir trois hectares supplémentaires mais ces terrains appartiennent à l'armée qui ne veut pas vendre. Le club s’est déjà lancé à la recherche d’un lieu plus fonctionnel et plus grand. Trois sites avaient déjà été retenus par Pierre Blayau, le président du club et Jean-François Meaudre, président du directoire : Saint-Germain-en-Laye, Poissy et Noisy-le-Roi. Le budget prévu était d’environ 18 M€. Ce nouveau centre était annoncé opérationnel en 2009. Une décision devra être prise rapidement.
Source :
Football365