oui, c'est vrai que sens desir, la vie serait un peu ennuyeuse car le desir est une sorte de jouissance qui nous permet de temps en temps d'oublier les mefets de la vie qui est bien souvent trop monotone.
"le desir est une sorte de jouissance qui nous permet de temps en temps d'oublier les mefets de la vie qui est bien souvent trop monotone." Là tu parles du plaisir, qui est l'assouvissement d'un désir. Le désir est plus lié à l'envie, à la frustration, et à la volonté de posséder quelque chose qui nous manque. Le problème du désir est qu'il est insatiable et il est généralement suivi d'une déception. Exemple proche de nous : je peux désirer un jeu, mais si je le désire trop il me décevra forcément une fois que je l'aurai ; alors je désirerai un autre jeu, etc...
oui, c'est vrai quand utilisant le mot jouissance le degré de desir est trop elevé mais il n'y a pas vraiment de mot pour ce que je veux exprimé. Enfin je veux dire que lorsque l'on a un desir on ressent un bonheur, même si l'on a pas acces à cet chose. On a l'envi d'avoir un plaisir. ex:trouver la femme de ses rêves.