Effectivement, l'agent de Gary Oldman a confirmé que le comédien, qui incarnait Sirius Black, avait signé pour jouer dans le cinquième opus de la saga Harry Potter: Harry Potter et l'Ordre du Phenix.
L'acteur y reprendra donc le rôle de Sirius Black, personnage introduit dans le troisième volet, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban.
Dans Harry Potter et l'Ordre du Phenix, que dirigera David Yates, Harry vient de passer un autre pénible été chez son oncle et sa tante, sans nouvelles de ses amis ni du monde de la magie. Autrefois admis en héros à l'école des sorciers, il y est accueilli plutôt tièdement en cette cinquième année. C'est que le ministère de la Magie ne veut plus rien entendre des prétendues menaces de mort qui planent sur Harry Potter. Mandée pour effacer le souvenir de Voldemort des couloirs de l'école, une nouvelle enseignante va semer la zizanie parmi les grands et les petits sorciers. Chassé de l'équipe de quidditch et ridiculisé par le ministère de la Magie, Harry doit également combattre les images que parvient à immiscer dans son cerveau Lord Voldemort, bel et bien vivant et plus menaçant que jamais.
Le film sortira en 2007.