Ken Kutaragi (Président de SCE) a pris la parole juste après le début de la conférence de presse et a tenu à faire des excuses pour toute les rumeurs et spéculations sur la PlayStation 3 qui a eu lieu au cours des derniers mois.
''C'est mon but,'' Kutaragi dit, ''Aujourd'hui, clarifions les choses au sujet de la PlayStation 3. Le PS2, le PS3, le réseau, et le futur réseau cell, tout ceci sera abordé.''
Voir ou télécharger la video de la conférence
Après ses rapports d'ouverture, Kutaragi a également annoncé que plus de 100 millions de PS2 ont été livrés dans le monde entier en complément de plus d'1 milliard de copie de 6700 jeux différents.
Ken Kutaragi a continué pour apaiser les rumeurs au sujet d'une baisse de prix PS2. Sony compte donc continuer à vendre sa PS2 à 149 € pendant un certain temps.
Avec 32% des parts de marché aux USA, 41% au Japon et 33% au Royaume-Uni, tout en ayant des ventes toujours croissantes, la compagnie ne voit aucune raison de réduire le prix en ce moment. Kutaragi compte livrer plus de 10 millions de PlayStation 2 en 2006.
La console aurait bel et bien été repoussé en novembre 2006 pour un lancement mondial. Il aura lieu dans les 10 premiers jours du mois, un samedi très probablement...Le constructeur espère livrer 6 millions d'unités d'ici mars 2007 avec une production d'un million par mois (ces chiffres sont plus élevès que ceux de la PS1 et PS2 à leur époque).
Kutaragi a précisé que le retard de la PS3 était dû au spécifications anti-copie du Blu-Ray qui ne seraient pas encore finalisées.
La PS3 sera 100% rétrocompatible avec les jeux PS1 et PS2. Les jeux profiteront de la puissance de la PS3 et seront affichés en haute résolution. La console supportera d'entrée la technologie HDMI.
La PS3 devrait posséder un disque dur d'origine. Le HDD contiendra 60 Go, sera upgradable et supportera Linux. Il pourra servir à partager toutes formes de medias via un serveur maison.
Les kits de développements finaux PS3 seront livrés en juin aux développeurs. Actuellement, il y a 15 sociétés bossant sur des outils et des middlewares pour le SDK final.
Tous les jeux PS3 seront sur Blu-Ray afin d'éviter le piratage présent sur PS2 à cause du format DVD. La firme compte sur une production initiale de BD-ROM atteingnant 2.5 millions au Japon et Europe pour 5 millions aux USA.
Le online PS3 proposera du chat vocal, des lobbies communautaires ainsi que du téléchargement payant et gratuit. Le service a été créé avec l'aide de Sony Online Entertainment. Un service 'basique' sera disponible et gratuit.
Kutaragi rajoute que les jeux PS3 seront 'Live' et la PS3 est un concept '4D'. La 4D est un concept révolutionnaire et mystérieux qui après l'époque 2D avec les consoles 8 à 16 bits, puis la 3D avec les consoles 32 à 128 bits devrait faire entrer le jeu video dans une nouvelle dimension.
Kutaragi a précisé qu'une nouvelle mise à jour importante pour la PSP fera son apparition ce printemps. Il a énoncé les nouvelles fonctions :
- Visiophonie
- EyeToy & Video Chat (sortie en septembre et branchement sur le port USB de la PSP)
- VOIP (sortie en octobre)
- GPS (Everybody's Golf devrait être un des 1ers jeux exploitant la technologie)
- Nouvelle version du navigateur web
- RSS
- Support du Flash (sortie au printemps et dispo via une mise à jour de firmware)
- Réseau de download et vente de jeux PSP
- Possibilité de booter à partir de la Memory Stick
Autre point extrêmement intéressant : Kutaragi a mentionné l'arrivée d'un émulateur PS1 pour PSP ! Sony proposera les jeux PS1 pour le téléchargement sur PSP à un bas prix.
Un nouveau pack PSP sera disponible à 199 euros dès le 22 mars. Ce pack inclura seulement le minimum (pas de housse, pas de casque audio, pas de Memory Stick) un peu à la manière de la version basique japonaise. Au Japon, Sony proposera également ce même pack PSP mais pour l'édition Ceramic White pour 19 800 Yens.
Dans l'ordre de gauche à droite = PSP, Photo Pack UK, Photo Pack Europe, Photo Pack Australie & Nouvelle-Zélande.
virusnx