Ce qui suit est une proposition de concept pour encore repenser un peu le jeu de plates-formes quant à la structure du jeu elle-même, pas concernant le gameplay :
J'ai pris un nouveau 'Super Mario' en illustration étant donné le rôle novateur de cette saga dans les jeux de plates-formes, mais on pourrait articuler cette idée autour d'un autre héros que Mario.
Comme si la série des 'Mario Party' n'était pas là pour assurer assez d'aléas dans la partie, je me permets d'imaginer un 'Super Mario' moins déterministe dans le choix des destinations.
Ce qui suit serait un projet très ambitieux car cela impliquerait de devoir programmer un grand nombre de décors différents pour le jeu.
Si le jeu veut être révolutionnaire en bien ou en mal, il doit savoir imposer des concepts forts et éventuellement simples.
Mon idée va sembler brutale de prime abord car j'ai l'audace de proposer un univers ne se résumant qu'à 'un seul' vrai monde pour le plus gros du jeu.
Pourquoi ?
Déjà parce que ce monde serait gigantesque et disposerait de plusieurs entrées.
Ce monde serait vivant et il apporterait une interaction très poussée.
Néanmoins, ce que je n'ai pas encore dis, c'est que ce monde changerait d'aspect à chaque fois que l'on y retourne, et ce de 1000 (par exemple) déclinaisons possibles. Il existerait donc en quelques sortes mille 'épisodes' (pour reprendre le terme de 'Super Mario Sunshine') différents pour le même monde. Toutefois, d'un chapitre à l'autre, le monde pourrait avoir beaucoup de similitudes ou très peu, de sorte que l'on croirait se trouver dans un monde différent.
Le choix de la sous-variété du monde dans laquelle on va pénétrer serait déterminé à chaque fois par...le hasard matérialisé par, par exemple, trois dés pouvant chacun aller de '0' à '9'. La juxtaposition de ces trois chiffres donerait un nombre entre '000' et '999' donc mille combinaisons possibles.
Le premier chiffre, le plus important déterminerait le paysage du monde. Inventons : '0' pour la plaine, '1' pour la forêt, '2' pour le désert...'5' pour un monde enneigé...'9' pour un monde volcanique.
Le deuxième chiffre permettrait de donner des aspects complètement différents au monde dans sa structure.
Le troisième chiffre, quant à lui, influerait sur l'apparition ou non de certains éléments, de certains personnages, sur la météo, sur le critère jour/nuit...
Il est possible d'imaginer un principe de quêtes à un type d'objet convoité (étoiles, soleils,...) qu'il ne sera possible d'aller chercher qu'avec telle ou telle combinaison de chiffres pour arriver dans les bons 'contextes' du monde favorables à leur récolte. Il serait alors primordial de rendre ces trésors différenciables.
Concrètement, pour aller chercher par exemple 'La Lune Bleue', il faut se trouver dans un des contextes suivants : '611','612','613','832','834' ou '836'. Ce genre de renseignements nous serait efficacement donné tout au long du jeu.
De plus, plus on récoltera d'objets d'un certain type, plus il sera possible d'interférer sur le hasard pour ne pas que cela devienne pénible vers la fin. Ainsi au départ, chaque contexte contiendra au moins un objet particulier à trouver ou obtenu en remplissant (un) certain(s) objectif(s) et la plupart des items importants seront disponibles dans plusieurs contextes.
Je ne livre ici qu'une idée grossière d'un concept que je souhaiterais moi-même tenter d'enrichir ou d'améliorer. 

tags :
posted the 03/12/2006 at 04:53 PM by
starlake