Imaginez qu'un beau jour tous nos précieux ordinateurs nous lâchent définitivement sur un dernier message d'erreur: fatal error, le robinet à informations est irrémédiablement coupé, c'est le blackout absolu. Tant que vous y êtes, imaginez qu'un cartel mafieux prenne pour cible votre libraire favori et l'envoie barboter dans le canal avec les pieds cimentés, de sorte qu'il ne puisse vous procurer le dernier numéro de Consoles +, voire de Chronic'art si vous êtes féru de prose absconte. En quoi vos habitudes en seraient-t-elles bouleversées? Sur quels critères baseriez-vous vos achats vidéoludiques?
A l'heure où un quart des messages qu'on peut lire sur les forums JV sont encadrés par les désormais familières balises spoil, on est paradoxalement abreuvés d'une quantité de médias sans cesse grandissante. A tel point qu'au moment de nourrir sa console avec la dernière galette à la mode, on peut avoir la désagréable sensation d'avoir déjà vu l'essentiel de son contenu au travers de sa promo, un peu comme ces mauvaises comédies qui grillent leurs meilleurs gags sur cinq minutes de bande-annonce.
Est-ce que le fait de se fermer à ce grand déballage permettrait de retrouver des sensations oubliées, tel que le plaisir de découvrir un jeu choisi pour ainsi dire au hasard chez le distributeur du coin (voir article A l'aveuglette) avec la garantie de bénéficier d'un effet de surprise totale? Peut-être. Mais à présent que les joueurs ont été habitués à voir jusqu'aux derniers unlockables dévoilés sur le net six mois avant la sortie (souvenez-vous de 1UP qui proposait des vidéos du mode Edit de Castlevania DS avant même que celui-ci ne soit disponible sur le sol américain), il serait strictement impossible de procéder au sevrage sans risquer de les voir descendre en masse dans la rue, l'écume aux lèvres et le Pad à la main, en quête d'un responsable à molester.
Il semblerait que la seule option pour ceux qui souhaitent encore être surpris par les jeux vidéos soit de s'imposer ses propres limites.
Les screenshots? J'arrête demain.
Nintendo dévoile en avant-première pour Pixel Mort le premier visuel de son prochain hit.
Plus d'articles de joueur désabusé sur:
http://pixelmort.over-blog.com
Si ca arrive ... t'aura plus d'eau dans ton robinet ni d'electricité, y'as des risque que les centrales nucélairs explosent, que les avions tombet.... les bourses vont craché, pas de telephone , rien ... c'est l'apocalypse mon grand !
Donc franchement je pense pas qu'il y'aura une seule personne au monde qui va se foutre de savoir si le jeu qu'elle va acheter est bon ou pas!