La DS accusée de favoriser le détournement de mineurs
Oui, c'est un titre raccoleur, mais c'est bel et bien ce que laisse entendre un reportage diffusé sur la chaine de TV américaine ABC.
Une journaliste y recueillie le témoignage d'une mère de famille, Theresa Keel, qui s'est récemment faite une petite frayeur. Sa fille de 11 ans, Emily, possède en effet une Nintendo DS, qu'elle utilise autant pour jouer que pour dessiner et discuter avec ses ami(e)s via Pictochat. Or, alors qu'elle était accompagnée de sa mère dans une rue de Philadelphie, un inconnu se connecte alors sur Pictochat et engage une conversation avec Emily. Son pseudonyme est, selon la mère, effrayant. L'inconnu commence alors à discuter avec Emily en pressant la fillette de répondre à ses questions alors que celle-ci n'en a pas envie, ce qui ne manque pas d'incommoder à juste titre la maman.
Cette petite mésaventure soulève les risques encourus par tout systeme de chat faisant intervenir des utilisateurs ne se connaissant pas forcèment. Malgré les précautions de Nintendo (Pictochat n'utilisant pas le réseau Wi-Fi Connection, aucune chance qu'un pervers habitant à 50km ne vienne faire des dessins scabreux sur votre chat room), le risque zéro n'existe pas et il n'est pas improbable de tomber sur des individus mal intentionnés.
Mais à partir du moment où ce risque existe avec n'importe quel appareil ou systeme permettant l'utilisation d'une messagerie instantanée, il y a de quoi se demander pourquoi ce reportage pointe du doigt la Nintendo DS spécifiquement. L'argument utilisé est oui mais la Nintendo DS est un jouet, et je n'ai pas envie que mes enfants soient en connection avec des inconnus à travers ce jouet. Justement, il semble que Nintendo a tout de même réflechi en amont à la question, et présente la DS comme un système sécurisé, protégeant les mineurs. Outre le système de codes amis utilisés pour le réseau Nintendo Wi-Fi, la necessaire proximité physique régissant l'utilisation de Pictochat limite grandement le risque d'avoir à discuter avec des inconnus sortant de nulle part.
De toutes façons on ne le redira jamais assez : tout celà reste une affaire de bon sens et d'éducation, et c'est donc aux parents de faire face à leur responsabilité. En clair, ce reportage de mauvaise foi ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes et tenter de polémiquer là ou il n'y a pas lieu d'être...
discuter vous beaucoup avec des inconnus sur le pictochat de la DS moi non et vous

tags :
publié le 20/02/2006 à 14:02 par
boilo88