
Bruce Lee naquit à San Francisco, le 27 novembre 1940année du Dragon, d'une mère eurasienne et d'un père cantonais vedette d'opéra. Bruce Lee commence sa carrière à l'écran, à l'âge de trois mois. Sous le nom de Li Hsiao-Lung (Petit Dragon Lee), il apparaît dans une vingtaine de mélodrames. Seul THE ORPHAN AH-SAM lui offre un rôle important. Adolescent turbulent placé dans un collège religieux, Bruce Lee pratique le kung-fu dès l'âge de douze ans, art qui, déclara-t-il plus tard l'a sauvé de la délinquance. En 1958, il débarque à San Francisco, étudie la philosophie et la psychologie, puis effectue son service militaire, ouvre une école de kung-fu et épouse une Américaine, Linda, en 1964, Ses participations à des tournois de karaté le mettent en contact avec des producteurs TV. C'est ainsi qu'il tourne une trentaine d'épisodes de la série The Green Hornet , en 1966 et 1967. Persuadé que la chance allait lui sourire du côté d'Hollywood, Bruce Lee refuse les propositions du plus grand producteur de Hong Kong, Run Run Shaw, et celles de son concurrent Raymond Chow. Il préfère à cela une brève mais importante apparition dans LA VALSE DES TRUANDS, et une autre série TV : Long Street. Recontacter par Chow, Bruce Lee finit par accepter de tourner à Hong Kong. Sous la direction de Lo Wei, Bruce Lee est successivement la vedette de deux films, BIG BOSS

et LA FUREUR DE VAINCRE, qui obtiennent un succès considérable et propulsent Bruce Lee au rang des grandes stars de Hong Kong. En désaccord avec Lo Wei, Bruce Lee crée avec Chow une maison de production indépendante, dirige lui-même LA FUREUR DU DRAGON
et met en chantier LE JEU DE LA MORT, dont quelques séquences sont tournées. Entre-temps, Hollywood s'intéresse enfin à Bruce Lee. En accord avec Raymond Chow, Bruce Lee interrompt le tournage du JEU DE LA MORT pour être la vedette de OPÉRATION DRAGON que dirige Robert Clouse. LE JEU DE LA MORT

ne sera jamais terminé : Bruce Lee meurt subitement à Hong Kong

, d'un oedème du cerveau, le 20 juillet 1973. Il devient l'objet d'un véritable culte. De nombreux films sortiront par la suite, utilisant de manière abusive le nom de Bruce Lee.
sa philosophie
Le vide comme point de départ
Si vous voulez goûter mon eau, vous devez d'abord vider votre tasse. Débarrassez-vous, mon ami, de toutes vos idées préconçues et restez neutre. Savez vous pourquoi cette tasse est si utile ? Parce qu'elle est vide.
Le maintenant comprends tout
RIEN N'EXISTE EN DEHORS D'ICI ET MAINTENANT
La connaissance ne confère pas la capacité d'agir
Connaître ne suffit pas. Il faut savoir appliquer. La volonté ne suffit pas, il faut savoir agir.
L'adaptation, c'est la sagesse
La sagesse n'est pas la capacité à extirper le bien du mal mais à apprendre à surfer sur eux comme un bouchon le ferait s'il se trouvait confronté aux rouleaux d'une mer déchaînée
Arrêtez de ressasser les choses dans votre tête.
Si vous pensez qu'une chose est impossible à réaliser, elle le deviendra. Le pessimisme émousse les outils dont vous avez besoins pour réussir.
L'art est transcendant
L'art est une expression de la vie qui transcende à la fois le temps et l'espace
La tradition rend l'esprit esclave
Les méthodes classiques et la tradition contribuent à l'esclavage de l'esprit : vous n'êtes plus un individu, vous devenez un produit. Votre esprit est aux mains du passé
L'ignorance est un aveuglement
Ceux qui sont inconscients d'avancer dans les ténèbres ne chercheront jamais la lumière.
La finalité se résume dans la vacuité
Je dois prendre congé de vous maintenant, amis Il vous reste un long chemin à accomplir et il vous faut voyager léger. Dès à présent, débarrassez-vous du fardeau de ces conclusions toutes faites qui appartiennent au passé. Montrez-vous ouverts aux choses du monde et aux personnes. Souvenez-vous amis, que l'utilité de la tasse se révèle dans la vacuité.
repose en paix grand maître

un film a recement ete fait pour raconter sa vie , le titre du film c est FIGHTER IN THE WIN . édité par la boite a mr luc besson bizarre comme les films de tony ja édité egalement en europ par mr besson a t'il prevu de faire un film de savate dans la tronche?