Condemned, un jeu montré à l'E3 qui misait sur la peur. Très vite oublié et peu d'échos à son égard, Condemned ne faisait pas l'unanimité. Et pourtant, il avait tout pour la faire.
Résumé de l'intrigue
Condemned vous met dans la peau d'un flic du FBI, spécialisé dans l'arrestation des serial killers. Déjà sur la trace d'un d'entres eux appelé le
Match Maker, on vous met directement sur les lieux d'un crime. L'intrigue prend réellement lorsque l'on finit la première mission. En effet, à la fin de la prémière mission, le Serial Killer nous assome et tue deux de nos camarades avec notre arme. Comme par hasard, à notre réveil dans l'appartement de notre héros, les policiers nous mettent déjà en tête de leur liste des personnes recherchées. Je ne dévoilerai rien de plus sur l'intrigue qui est riche en rebondissements et en action.
Points forts
Condemned se démarque des autres softs du genre par sa réalistion quasi parfaite. En effet, les jeux d'ombres et de lumières sont achevés à la perfection pour vous en mettre plein les mirettes. De plus, le nombre de détails sur les murs ou sur le sol vous laisse perplexe, ne serait-ce que par les tags ou encore les fissures dans les murs. De plus, la réalisation des personnages est quasi-parfaite. Quasi, car je trouve que le héros n'est pas très bien modélisé et parait un peu bourru.
Second point forts, la diversité des environnements. Passant par une station de métro, dans une boutique de mannequins de cire ou encore dans une maison délabrée, Condemned varie très nettement les décors, délaissant ainsi la monotonie.
Un point très important du soft, l'intelligence artificielle des ennemis. En effet, les ennemis se cachent, feintent, ou encore attaquent comme des forcenés comme un vrai humain. La comparaison en est très proche.
Le système de combat à armes blanches est très bien pensé et très précis.
La présence d'action où il faut chercher des indices à l'aide d'outils développés est aussi très intéressante et surtout effrayante.
La maniabilité n'est pas entachée et est très plaisante.
Enfin, pour finir, le réel intérêt du jeu, la peur, est très bien manipulée par les petits bruits que l'on peut entendre, les silhouettes que l'on peut entrapercevoir ou encore la présence de vision plus qu'effrayante. Bref, vous l'aurez compris, Condemned nou s plonge dans une ambiance plus qu'opressante.
Les points négatifs
Après toutes ces bonnes qualités, on a du mal à dévaloriser ce hit. Peut être pourrait on lui reprocher sa faible durée de vie, qui avec ses 5 à 10 heures de jeu selon le joueur, parait légérement courte. La difficulté parfois rebutante et frustrante pourrait aussi être mise dans les points négatifs, même si elle ne fait que rallonger la durée de vie.
Conclusion
Vous l'aurez sans doute compris, Condemned est un hit en perspective. Par son ambiance, par sa qualité graphique, on peut remarquer et admirer l'excellent travail de Sega. Enfin je ne saurais que vous le conseiller et même vous l'arrachez de suite! Attention à la crise cardiaque tout de même!
