Salut à toi qui, par malheur ou inadvertance, a eu la négligence de cliquer sur le lien qui t’a amené ici. Si c’est un ami qui t’as conduit ici, dis-toi que c’est un canular. Si c’est sur un site gouvernemental que tu as eu cette adresse, considères qu’une conspiration à grande échelle est en cours de préparation. Quoi qu’il en soit de tes raisons d’avoir atterri ici, j’irai remettre ton testament au notaire [après que tu aies signé ce chèque] et mes condoléances à ta famille. Du reste, je te souhaite la bienvenue. Si tu veux savoir où tu te trouves, c’est assez simple, il s’agit d’un blog, mais pas vraiment un blog comme les autres. Tu sais ce qu’est un blog, je suppose. C’est un espace où l’auteur essaie de s’exprimer dans son langage. Alors, le langage, tu le comprends, c’est le français. L’auteur, tu le connais, c’est Dardoo, le seul taré en liberté qui envahit l’Internet avec ses élucubrations grotesques et ordinaires. L’espace, tu le connais aussi, c’est le vide à ordure sur lequel tu t’es malencontreusement retrouvé par je-ne-sais quel sortilège. Et la tentative d’expression, tu l’as devant les yeux. Je sais, c’est nul, je sais, je parle pour ne rien die. Je sais, ça n’amuse que moi. Mais je suis un taré, ne l’as-tu pas encore compris ? Bon alors, je suppose que, contrairement à moi, tu n’es pas un imbécile et que, conséquemment à ce titre de personne intelligente et civilisée que tu essaies d’honorer, tu as compris ce que nous allons faire. Déduction corrélative oblige.
Reprenons donc notre indicible progression dans le sujet de la morale et efforçons-nous [ce sera plus facile pour toi que pour moi] de conserver un impénétrable sérieux. Bon, je vous soumet donc le sujet de la dissertation du jour : la guerre. Vous aurez sans doute, avec votre sens inégalable et aigu de l’observation, remarquer à quel point je brasse les poncifs concernant les dissertations et il n’est pas dit que je sortirai de sitôt des sentiers battus. Mais je vois poindre en vous le scepticisme [le même que celui qui vous étreignait quand vous êtes arrivés ici] et de vous demander ce que je peux bien vous vouloir à ce sujet. Et bien, je vais vous montrer. Mais avant tout, rappelons ce qu’est la guerre parce qu’on ne parle jamais mieux de quelque chose que quand on le connaît. J’aime la définition que mon ami le dictionnaire donne de la guerre : lutte armée entre Etats ; situation de conflit qu’elle implique. C’est une définition simple qui explique un fait assez complexe. En effet, tout est susceptible d’être l’étincelle qui allume le brasier. La religion, les idées politiques, la personnalité des dirigeants, l’argent, le pouvoir, la gloire, la trahison, et bien d’autres. Au-delà de l’analyse de tous ces éléments qui seraient bien trop longue, essayons de nous placer dans certains contextes et de voir, comme précédemment, vos réactions face à ce que je qualifierais d’adversité.
● Vous êtes femme/homme politique à la tête d’un pays au bord du conflit national. Il y a de cela quelque jours, vous avez échappé à un attentat à la bombe revendiqué par un groupuscule terroriste dont les idées ne sont pas en accord avec les vôtres. Votre bureau a été saccagé et vous y retrouvez l’inscription « arrête ou ça va mal se passer ». Deux jours plus tard, votre femme/mari est kidnappée. En échange de sa libération, vous devez stopper vos activités. Que faites-vous ?
● Vous êtes rédacteur en chef d’une télévision [le fait que ce soit une télévision pourrait peut-être jouer, en tous cas, dans mon raisonnement, il a joué !] privée [qui doit donc faire rentrer de l’argent sous peine de faire faillite]. Dans votre pays, deux factions armées ainsi que l’armée gouvernementale se font la guerre. Vous-même et votre télévision êtes en crise. La situation politique nationale semble s’enliser et les importations semblent au point mort. Ce qui signifie que, premièrement, sur le plan international, votre pays est devenu une terre dangereuse et que la famine ne tardera pas à venir, puisque vous êtes un pays dont les ressources agricoles ne permettent pas l’autosubsistance. Conséquences : vous êtes au bord de la faillite et vous et votre famille êtes guettés par la famine. Les élections approchent et toutes les factions essaient de s’attirer les faveurs de l’opinion publique. Dans ce cadre, vous recevez trois lettres : une faction vous propose un pot-de-vin sous la table d’une somme exorbitante [considérons que vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble soit à votre intérêt personnel, soit au profit de la télévision]. En échange, vous devez déformer la réalité et publier des démentis sur les viols et les incendies volontaires d’orphelinats perpétrés par cette milice. La deuxième faction vous écrit une lettre de menace, menaçant vos proches –femme/mari, enfants, amis-. Si vous voulez évitez le pire pour eux, vous devez arrêter vos activités avant les élections. La troisième lettre est une lettre du gouvernement qui vous demande de mettre en évidence son combat pour remettre l’ordre dans le pays alors que, sur le terrain, ils sont inactifs, et ce sous peine de censurer votre télévision. Cédez-vous à une pression ? Si oui, laquelle et pourquoi ?
● Vous êtes un jeune civil. Quand votre pays déclare l’état de guerre vous avez une petite-amie et avez déjà projetez des projets d’avenir avec elle. Pour garantir la sécurité nationale, l’armée recrute des soldats, à ceux-ci, elle fait évidemment miroiter un salaire d’or à leur retour. A vous, Messieurs : vous y engageriez-vous par pur patriotisme ? A ces Dames : quelle serait votre réaction ?
● Vous êtes avocat. Votre pays sort d’un état de crise lié à la guerre. Votre assistant qu’un homme cherche un avocat. Le client potentiel aurait été impliqué dans de nombreuses exactions tels que l’incendie du Palais de Justice dans lequel vous plaidiez autrefois, ou des trafics d’armes ayant conduits aux meurtres de centaines de personnes. Les preuves sont quasiment irréfutables et, si vous acceptez cette affaire, vous devrez coopérer avec un autre avocat qui aurait trempé dans cette même affaire de trafic d’armes. Peu avant la guerre, le Parquet avait, trouvé bon d’étouffer cette dernière affaire et de la classer au risque d’envenimer la situation. Vous êtes parfaitement au courant de ces faits. Que faites-vous, défendez-vous le client ? Coopérez-vous avec l’avocat véreux ?
● Vous êtes l’ami d’enfance d’un homme suspecté par le gouvernement pour perpétrer des attentats contre les intérêts dudit gouvernement. Ce gouvernement est accusé par la communauté internationale [le procès pour déportations massives est en attente de jugement au tribunal international de La Haye] des pires injustices. Un jour, cet homme vous confie qu’il fait partie de forces armées révolutionnaires fomentant un putsch contre le Président. Il vous fait jurer de n rien dire à personne. Mais la situation s'aggrave pour votre ami et très vite, il doit fuir les forces de l’ordre. Les enquêteurs trouvent chez lui un agenda avec votre nom. A lors arrivée chez vous ils vous demandent si vous êtes au parfum des actions qu’il mène. Que leur répondez-vous ? Trahirez-vous votre promesse ? Mentirez-vous par amitié ?
● Vous êtes cloîtré chez vous depuis des semaines, vous avez peu pour vous et votre famille. Le gouvernement impose un couvre-feu et fait planer sur la population de plus en plus de restrictions. La situation semble inextricable et très vite, le gouvernement devenu autoritariste instaure la délation et fait craindre à tous des menaces de représailles sur les personnes qui ne dénonceraient personne alors qu’ils sont au courant de leurs actions. Votre voisin, avec qui vous avez toujours entretenu des relations très cordiales, voire amicales fait partie d’une milice organisée qui combat ce gouvernement vous en avez la certitude. Un jour, vous avez eu le malheur de confier à votre collègue de bureau que vous saviez tout de ce que faisait votre voisin. Il se fait que peu de temps après vous tombiez sur un journal parlant de l’assassinat dudit collègue. Selon le rédacteur, il aurait fait partie de services secrets gouvernementaux et aurait fait paraître des rapports compromettant sur son entourage. Selon le rédacteur il aurait été tué par une milice. Très vite, vous comprenez que votre vie est en jeu : peut-être que l’un de ces rapports vous concernait et que le gouvernement sait que vous savez... Vous devez vous décider très vite tout en sachant que la milice est capable de tout… Pris entre le marteau et l’enclume, que feriez-vous ?
Voilà pour aujourd’hui. Bonne réflexion à vous tous.
[EDIT] : article ajouté au sommaire à la rubrique divers, sous-classement nous testons votre moralité.

tags :
posted the 02/06/2006 at 06:09 PM by
dardevil
-personellement je mettrai au grand jour les propositions de ses 3 partis, ce qui me permaettra même peut être de me faire connaitre au plan international et de quitter ce pays en ayant avant de partir put en révéler les magouilles.
-et bien tout dépend si j'estime cette guerre juste ou non. si oui, alors je pense qu'en effet je m'engagerai.
-sa vas vous paraitre dégeulasse, mais en tant qu'avocat je penserai que protéger un client innocent n'a aucun "challenge". au contraire, s'occuper d'un cas aussi désepséré représente un gros défi, que je releverai sans doute. même si après avoir empocher le fric je pense que je le dénoncerai annonymement ^_^ oulah je
suis salaud moi
- dans la mesure ou le gopuvernement en question est véreux, mon ami n'a rien fait de mal. de plus, jamais je ne trahirai un ami, pour quelque raison que ce soit.
-si le voisin ets deja mort, alors je pense que j'irai voir la police pour le dénoncer en faisant crorie que je ne savaity pas qu'il était deja mort.
-
M'engager par pur patriotisme?J'en doute,je fuis le pays avec ma femme tranquille etj'essaye tant bien que mal de refaire ma vie avec m
Ensuite,je pense que je mentirai par amitié,en essayeant de donner une version crédible...
Mais comme je ne me suis jamais retrouvé dans ces cas de figure(tant mieux pour moi)et que je ne suis encore qu'un jeune adolescent perturbé comme tu le sais
J'approuve Luigi,bon sujet