Le Moogle est plus connu sous le nom de Mog. En effet, Mog est le nom du premier Moogle jouant un rôle important dans la série. Néanmoins, le nom Mog est tellement utilisé en France que nous continuerons à l’utiliser.
En faite le nom Moogle, ou Moguri en Japonais, vient de la contraction des mots Mogura Kouori qui signifient respectivement Taupe et Chauve Souris. Voilà qui explique l’apparence pour le moins curieuse de ce sympathique personnage.
La première apparition du Moogle dans l’histoire des jeux vidéos remonte à Final Fantasy 3 (1990). Fort du succès de la bête, Square décida de la réemployer dans presque tout les épisodes de la série ...
Le Mog n’est pas exclusivement réservé aux Final Fantasy. Il apparaît dans d’autres jeux de Square-Enix dont le plus connu est sans nul doute Kingdom Heart où les Mog travaillent dans une forge et fabriquent les meilleures armes du jeu.
Autres jeux moins connus faisant apparaître les Moogles, la série des Chocobo Dungeon. Ce jeu est un mini RPG où vous explorez un donjon avec votre Chocobo, battez des ennemis, ramassez les trésors et passez au donjon suivant… Le Mog est aussi un pilote dans Chocobo Racing, un sorte de Mario Kart version Square qui a tout à envier à son modèle…
Au même titre que le Chocobo, le Moogle est l’une des mascottes de Square-Enix. Présents dans presque toutes leurs grande série, on retrouvent les Mog dans toute une série de produits dérivés tels que des peluches, T-shirt, tasses et bien d’autres encore…
Bref, on n’est pas prêt de se débarrasser de ces adorables bestioles… Et c’est tant mieux !