Frank Soltis dévoile quelques détails concernant la prochaine génération de processeurs Power PC développée par IBM. Le responsable scientifique d'IBM répond aux questions de Techworld :
Soltis est à l'origine du Power PC, il est l'un des principaux concepteurs du processeur. Selon lui, le Power PC restera au coeur des prochains processeurs d'IBM, mais dans une architecture légèrement modifiée.
Les ingénieurs d'IBM comptent combiner les atouts du Power PC et du CELL. L'idée du CELL était d'accompagner un processeur central de plusieurs co-processeurs fonctionnant indépendamment, les ''SPE''. Et selon Frank Soltis, « le design du CELL va être pour beaucoup dans les futurs designs de Power PC. »
Si le CELL s'avère très puissant selon Soltis, il semble peu probable de le retrouver dans des serveurs, il sera exploité pour d'autres utilisations. IBM devrait donc créer un nouveau processeur Power PC, qui sera lui aussi assisté de plusieurs co-processeurs, l'équivalent des ''SPE'' du CELL.
Malgré ce changement majeur d'architecture globale, le processeur sera rétro-compatible avec les anciennes générations, selon Soltis.
source = PC-Inpact
En fait, ils veulent pas vraiment faire un nouveau PowerPC (remplaçant du G5 ou 970FX) multicore, mais un nouveau PowerPC accompagné d'une batterie de SPE dévoués à des taches précises...
C'est pas mal comme idée, et c'est une alternative intéressante aux processeurs multicores 100%.
D'ailleurs on voit déjà la différence d'architecture entre la 360 et la PS3! La 360 c'est du vrai multicore (du G5 triple core), tandis que la PS3, c'est du G5 de base accompagné de ptits processeurs dédiés, c'est les SPE (il y en a 7) qui sont bons dans leurs tâches définies, mais inutiles si on les isole....
C'est bien ça, j'ai bien compris Virusnx??? et toi Cornflak, est-ce que toi aussi tu comprends ça?