voici une présentation d'un des mangas que j'attends le plus:

Titre VO : Death Note
Mangaka : Takeshi OBATA au dessin et Tsugumi OOBA au scénario.
Site officiel : http://jump.shueisha.co.jp/deathnote/
Editeur Japon : Shueisha (prépublication dans le weekly shonen Jump)
Editeur France : aucun pour le moment
Auteur review : Rygel
Death Note est le nouveau manga d'Obata, sorti en avril 2004. On voit d'ailleurs tout de suite la maîtrise du dessin d'Obata, après 23 tomes d'Hikaru no go. Il est d'ailleurs amusant de noter que le talent de ce mangaka éclipse en grande partie la maîtrise scénaristique de ses collaborateurs (Yumi HOTTA pour Hikaru no go et OOBA pour Death Note).
A l'origine, ce manga ne devait etre qu'un One Shot (un seul et unique chapitre dans ce cas) mais le succès fut tel que l'éditeur a décidé de sérialiser ce manga, et bien leur en a pris...
Comme vous allez rapidement le comprendre en lisant les lignes qui suivent, Death Note doit sa réussite essentiellement à deux éléments : le scénario et les personnages.
Un pouvoir divin entre des mains innocentes.
YAGAMI Raito, le héro machiavélique de l'histoire Ryuuku, ou la vision du Dieu de la Mort par Obata

Raito Yagami, étudiant brillant et exemplaire, découvre un jour un étrange cahier dénommé death note. Il y est expliqué qu'on peut tuer quelqu'un en y écrivant simplement son nom. Après quelques essais, Raito est obligé d'admettre qu'un tel pouvoir existe. Le principe de base est simple : on écrit le nom d'une personne en ayant son visage en tête, et 40 secondes plus tard, il meurt d'une crise cardiaque. Evidemment il y a des variantes que je vous laisse découvrir en même temps que Raito, ou bien en lisant le how to use.
En fait, les vrais détenteurs des death note sont des Shinigami (Dieu de la Mort) et c'est Ryuuku qui, s'ennuyant de son immortalité, décide de laisser au hasard son death note à un humain pour voir ce qu'il va en faire. Distrayant non ?
Rapidement, Raito décide de laver le monde de tous les criminels à l'aide du Death Note. Il fait quelques essais pour connaître les possibilités multiples du livre et très vite son existence commence à être connue de tout le monde. Raito, ou plutôt ses actes, sont désormais connus du monde entier sous le pseudonyme de Kira.
La police fait alors appel à un détective aussi efficace et célèbre que discret, surnommé de lui-même L, pour résoudre ce cas de meurtres en série à la limite du paranormal...
C'est le début d'une partie de bras de fer entre Raito/Kira et Ryuuzaki/L.

Deux cerveaux entrent en guerre.
La confrontation entre Raito (Light en fait semble-t-il, Raito (ou Laito) étant la transcription en katakana de Light) et L est passionante.
Une vraie partie d'échecs. Tous les coups sont mûrement réfléchis. Prendre sans être pris, tel est l'enjeu.
A priori, Raito est hors d'atteinte car le pouvoir qu'il détient est immense, mais sa série de tests le mettra à mal, car dans le même temps, L, avec l'aide des autorités qui lui donnent carte blanche, testera aussi celui qui deviendra son rival. Encore plus surprenant, L n'a absolument aucune difficulté à envisager la possibilité de l'existance d'un pouvoir paranormal. C'est ainsi que de fil en aiguille, il arrivera à reserrer Raito dans ses derniers retranchements. Par exemple, le père de Raito, Sôchiro Yagami, se trouve être le chef de la police locale. C'est un atout majeur pour Kira qui peut ainsi compter sur une éternelle longueur d'avance. Mais L analyse avec perspicacité toutes les situations et il n'hésitera pas un instant à porter Raito en suspect numéro un.

L'apogée, selon moi, arrive quand Ryuuzaki se présente directement face à Raito en tant que L, comme s'il engageait sa pièce maîtresse dans le camp adverse. Tous les autres pions peuvent prendre la Reine, mais ce serait alors ouvrir une brèche énorme qui mènerait indubitablement au mat. Sauf que là, le mat est symbolisé par la mort.
Des mains vraiment innocentes ?
Outre son concept original, ce sont vraiment les personnages qui donnent toute leur consistence à ce manga hors norme. Ryuuku aurait laissé son death note à quelqu'un d'autre, ça n'aurait jamais pris ces proportions. Et on touche là un point très important. Habituellement, les shonen suivent un carcan bien huilé parmi lequel l'identification au héro et à ses valeurs joue un rôle très important. Ici, le personnage principal est un adolescent qui n'a rien en commun avec les autres de son âge. Il est tout d'abord très intelligent et surtout conscient de l'être. Le death note lui fait un peu peur au début, mais très vite il accèpte son existence et décide de son propre chef de devenir un tueur en série, pour le bien de l'humanité. Mais ça c'est ce qu'il veut nous faire croire, car il est évident que c'est le pouvoir qui le gouvèrne. Et pour assouvir son sentiment de supériorité, il est près à tout. Evidemment il ne trouvera le repos que lorsque son rival aura mordu la poussière, ce qui revient à éradiquer L/Ryuuzaki, et pour parvenir à ses fins, il peut même aller jusqu'à tuer les membres de sa famille si besoin.

De son côté, L est également ambigu. Il incarne au début du manga la droiture et la classe (peut-être parce que son design n'avait pas encore été arrêté ?) et sa première apparition révèle en fait une sorte d'anti héro. Il est jeune, du même âge que Raito, mais est complètement son opposé. C'est un personnage marginal, très intelligent certes, mais qui vit reclus avec son identité secrête. il nous apparaît comme quelqu'un de négligent envers son apparence, à l'allure nonchalente, maniaque, mal coiffé, les yeux exhorbités soulignant des cernes énormes. Bref, l'anti-classe quoi.
Et au niveau de la droiture ce n'est pas non plus la panacée. La première rencontre télévisuelle entre L et Kira aurait dû nous mettre la puce à l'oreille : comme son homologue maléfique, L n'hésite pas à sacrifier des vies humaines pour acculer son opposant. Et par la suite, il échafaude des plans qui mettent à mal les acteurs de l'investigation de l'affaire kira. Ses collaborateurs seront même souvent en désaccord avec lui, mais faute de trouver des plans plus efficaces, il devront toujours se plier à ses situations délicates. Ceci étant dit, L essaiera quand même dans la mesure du possible de sauver la vie de ses partenaires de fortune (car ils ne lui arrivent pas à la cheville en matière de réflexion et lui sont fournis par la police) en se servant de sa capacité d'analyse et de raisonnement très rapide.
L'énigmatique et ténébreux L du début du manga surprend aussi par son apparence et ses manies étranges...
afficher les images (spoil alert)
L'énigmatique et ténébreux L du début du manga surprend par son apparence et ses manies étranges...
Death Note, c'est donc l'histoire du duel entre deux personalités très fortes et plus semblables qu'elles ne le paraissent. Je vous rassure il y a aussi une palette de personnages secondaires assez impressionante, et il ne font pas toujours que de la figuration. En outre cela donnera des tas d'occasion pout tendre des pièges à l'un et l'autre des deux partis.
Bienvenue dans le monde de la manipulation !
ps: ce manga va étre dément!!!
je dirais simplement que c le meilleur RPG que j'aurais vu
la xbox 360 est la meilleure et ce jeu confirme bien cette phrase
vive microsoft vive la xbox 360
à bas sony et nintendo
microsoft forever