Malgré un 4ème trimestre estimé décevant pour les analystes, 2005 établie un nouveau record de ventes en Amérique, selon l'institut NPD.
En cumulant les ventes de jeux et de consoles 2005, NPD estime le chiffre d'affaires du marché consoles aux USA à 10,5 milliards $ (8,6 milliards d'euros), un total supérieur à celui de 2004 (9,9 milliards $). Tout ceci fait de 2005 la meilleure année de l'histoire du jeu vidéo aux USA, le précédent record (2002) était de 10,3 milliards $.
NPD précise que ce 1er total pour 2005 sera prochainement revu à la hausse, car il ne prend actuellement pas en compte les ventes PC.
NPD précise également que les ventes à l'approche de Noël se sont emballées et ont contribué de façon impresionnante à établir ce nouveau record. ''Les gens ont peut-être tardé, mais au moment de l'achat de cadeaux, ils souhaitaient du jeu vidéo sous le sapin pour Noël'', signale Anita Frazier, analyste chez NPD.
Les ventes de consoles portables sont estimées à 1,4 milliards $, grâce aux ecellentes performances de la PSP et Nintendo DS.
Cependant, les ventes GBA représentaient 64% de ce marché !
Côté ventes de jeux, c'est encore Madden NFL 06 qui obtient la 1ère place avec près de 4,1 millions de ventes en cumulant uniquement les versions Xbox et PS2.