A l’occasion du CES de Las Vegas, Microsoft a enfin présenté officiellement son service concurrent à iTunes. Urge, c’est le nom de la plate-forme en question, a été montée avec l’aide de MTV, ainsi que nous l’évoquions dans de précédentes actualités. Par le communiqué de presse, l’on sait aujourd’hui qu’un catalogue de 2 millions de chansons viendra remplir ses rayons, gonflés de titres pris auprès de MTV Network et ses multiples branches (MTV, MTV2, mtvU, MTV Hits, MTV Jams, VH1, VH1 Classic, VH1 Soul et CMT )
Précédé d'un site, le service débutera cette année et reposera sur une offre en multi accès : par achat à la carte, ou souscription d’abonnement, sorte de licence privée donnant un accès illimité à un catalogue en contrepartie d’un paiement mensuel. Urge intégrera également un lot de radios conséquent, puisque Redmond évoque déjà le chiffre de 100 canaux... Ces radios seraient en libre accès.
Le service sera en outre exploitable via un nombre massif de produits, de la Xbox 360, à une centaine de lecteurs portables et systèmes domestiques, à la seule, unique et impérieuse nécessité d’être compatible avec Windows Media. Comme souvent, le format WMA jouera à la fois le rôle de verrou (DRM) et de sésame pour profiter de cette offre. Une simple question d’angles, certes, mais qui posera nécessairement son lot de problèmes d’interopérabilité. Une série d’autres fonctionnalités sera annoncée dans un proche avenir. Microsoft annonce encore de nouveaux partenariats à venir avec les propriétaires de contenus.

tags :
posted the 01/06/2006 at 01:43 PM by
ian