Ca y est, on est en 2006 ! Et quelle année, en effet, on y verra débarquer si tout ce passe bien les consoles de nouvelle génération de Sony et de Nintendo ! Certain s’enthousiasme déjà sur la fameuse grande guerre des consoles qui s’annonce et prennent les paris sur qui va l’emporter.
Ainsi voici un petit dossier qui va sûrement aller à l’encontre de la pensé de la majorité des joueurs, et c’est justement le but. Part cette article je voudrais essayer d’ouvrir un peu l’esprit à ceux qui se contente de donner des points à tel ou tel marque ou qui annonce un futur vainqueur sans vraiment réfléchir, bref à tout ceux qui ne font pas avancé le débat.
Ce dossier se présente en deux partie, la première concerne les consoles avec quelques rétrospectives et des avis les concernant, la deuxième concerne les idéologies de chaque marque, les marchés vidéoludiques et évidemment la fameuse guerre des consoles.
Dans la première partie, même si elle est informative, j'y est intédré quelques uns de mes avis et points de vues, tandis que la seconde partie est un analyse personnel de chaqun des sujets abordés
Sommaire :
-
Les consoles :
-Xbox 360
-Playstation 3
-Nintendo Revolution
-
La guerre des consoles :
-La doctrine Gates contre la doctrine Iwata : La guerre froide des consoles.
-L’évolution du marché du jeux vidéo : Une scission (provisoire ?) du marché.
-La guerre des consoles sera un duel !
Conclusion.
Les consoles :
Xbox 360 :
La nouvelle console de Microsoft à débarquer le mois de Décembre dernier sur le vieux continent. Cependant elle sème la polémique sur la stratégie commercial de Microsoft et sur ses véritables intérêts. En effet entre les ruptures de stock organisé en Occident et des invendus au Japon, cette fin d’année 2005 restera comme l’année d’un des lancements de console les plus laborieux du jeux vidéo.
Pour ce qu’il s’agit de la console elle même, elle impressionne avec ses graphisme NextGen et de part toute les fonctions et option offerte part la console. Enfin « offerte » est un bien grand mot, car un des plus gros défaut sur cette console c’est que tout est payant comme, par exemple, jeu online ou encore les patchs pour jouer aux anciens jeu Xbox. Toujours sur le prix on ne peut que se scandaliser de l’inflation des prix entreprit part la société américaine sur les jeux, 70€ le jeu (heureusement pas tous) !!!
Bref, pour conclure, on peu dire que le bilan actuelle pour Microsoft est très mitigé et qui si il ne se ressaisisse pas il auront du mal à profité de l’avance qu’ils ont pour contrer Sony et même Nintendo.
Playstation 3 :
La reine, la grande, la magnifique, celle devant laquelle tout le monde s’est agenouiller lors de la conférence pré-E3 de Sony. Beauté esthétique, beauté graphique, surpuissance hallucinante, que des superlatifs et en même temps c’est vrai que sur le papier elle est belle voir même magnifique.
A présent redescendons sur terre, mise à part ses caractéristiques techniques que savons nous réellement ; pas grand chose. Du point de vu graphique on nous montre des images à coupé le souffle mais ce ne sont que des vidéos, juste des vidéos (bon celle de MGS4 avec Hideo Kojima au commande soulève des interrogations). J’ai vu quelque chose qui m’a violement ramener sur Terre ; souvenez vous, pour la plupart d’entre nous la vidéo de Killzone 2 est celle qui nous à le plus marqué sur toutes celle qui ont été présentées durant la conférence. On nous a promis que quand on jouera ce sera avec ces graphismes mais voici quelque chose qui, même si cela ne prouve rien, élève tout de même des doutes sur ces déclarations. Vous voyez les graphismes de Call of Duty 2 sur Xbox 360 et vous voyez la pub TV de ce même jeux, cette dernière montre le même genre de vidéo que celle de Killzone 2 et pourtant entre la pub et le vrai jeu il y a quand même un sacré décalage. Certes vous me direz que la PS3 et plus puissante que la Xbox 360 mais il a été démontrer que même si c’était effectivement le cas la différence graphique entre les deux consoles serais peu élevé. Voilà à vous d’interpréter cela comme vous l’entendrez, j’espère me tromper, mais je le répète ce que je dit ne prouve rien mais…
De toute façon la console sera quoi qu’il arrive très impressionnante d’un point de vue graphique mais aussi d’un point de vue tarifaire car le prix de la console, même s’il n’a pas encore été annoncé, risque fort d’être assez élevé (ce qui va peut-être obliger Sony à faire comme Microsoft, vendre à perte).
Voilà ce qu’on pouvait dire actuellement sur la prochaine console de Sony.
Nintendo Revolution :
Nintendo est mort ! Ils sont foutus ! C’est avec ce genre de commentaire que fut accueilli la Nintendo Revolution part la communauté des joueurs en réaction à la conférence pré-E3 de la firme de Kyoto. Bon c’est un peu exagéré mais le sentiment général fut tout de même une grande déception. Il est claire que face à l’espoir qu’avait fait naître Nintendo, la conférence à eu un arrière goût de fiasco surtout en comparaison du succée de conférence Microsoft et le triomphe de celle de Sony. On à tout de même apprit que l’on pourrait rejouer à tout les jeux de l’histoire de Nintendo par téléchargement sur Internet via une connexion Wifi. On avait aussi découvert le design de la console, petite, sobre et fine. Design très réussit qui tranche radicalement avec l’image enfantine des consoles de Nintendo depuis l’existence de la marque, même si certain n’ont pus s’empêcher de hurler au plagia du design de la PS2. Cela n’a pourtant pas suffit à cacher l’aspect ridicule de cette conférence qui aura en quelque sorte consisté à présenter une coquille vide.
Face à une telle déception il fallait qu’ils se rattrapent d’autant que maintenant tout le monde avais deviné que la révolution viendrait de la manette, cette dernière s’étant fait remarquer part son absence.
Finalement c’est avec succée que Nintendo se rattrape lors d’une toute petite conférence la veille du Tokyo Game Show où la fameuse manette fut présenté. Une manette, ou plutôt une télémanette ou core controler, qui est à la hauteur des espérances offrant une vrai révolution dans le contrôle du jeux vidéo.
Que pensé maintenant et que espérer de Nintendo ? Malgré l’expérience douloureuse de Nintendo, l’entreprise continu sur sa politique du mystère en évoquant un autre aspect de la console que nous découvrirons lors de l’E3 2006. Nous ne connaissons pas grand chose du point de vue technique même si les dernières rumeurs qui cours annoncent une console à peine supérieur à la première Xbox en terme de puissance et de graphisme( en même temps c’est en cohérence avec l’idéologie de Nintendo, j’y reviendrais plus tard)et aussi ou prix peu élever( d’ailleurs Sotaru Iwata à officiellement confirmé que sa console serais moins chère que la pack core de la Xbox 360). Nous n’avons le visuel d’aucun jeu mise à part Metroid Prime 3 dont le peu d’images montrées ne peuvent pas vraiment indiquer le niveau graphique de la console. Je pense qu’il vaut mieux ne pas encore émettre d’avis car trop d’éléments manques.
Si nous ne savons peu de chose alors on peu déjà émettre des souhaits, tout d’abord que Nintendo s’internationalise car l’entreprise nippone à un esprit très japonais et offre des jeux qui ne correspondent pas vraiment à nos goût, nous autres occidentaux. L’autre souhait serais que Nintendo s’ouvre plus à tous les publics, pas qu’au plus jeune d’entre nous même si des jeux qui nous paraissent enfantin pour nous plaise à tout le public japonais, il faudrait que BigN fasse un gros effort. Evidement, sur ces deux point, Nintendo progresse (cf design de la Nrevo ou encore du prochain Zelda) mais trop lentement.
Edit : Face au commentaire je tiens a précisé que évidement Nintendo n'est pas une console pour enfant et non Nintendo n'est pas complètement tourné vers le japon, je dit juste que part rapport à ses conccurent et sur les domaine cités ils faudrait qu'ils arrivent au niveau des deux autre marque Sony et Microsoft.
Voilà pour la Nintendo Revolution.
La guerre des consoles :
La doctrine Gates contre la Doctrine Iwata : La guerre froide des consoles.
La nouvelle génération de console oppose plus que des machines mais des visions différentes concernant le futur du jeux vidéo. C’est dans ce sens que le terme guerre froide correspond plus à la situation actuelle soit un affrontement idéologique et pas une guerre direct.
La doctrine Gates :
Pourquoi Gates ? Parce que même si l’idéologie que je vais vous décrire à été amorcé par Sony, c’est Microsoft qui l’a vraiment fait évolué. Pour les ignares Gates fait référence à Bill Gates le patron de Microsoft.
Cette idéologie regroupe donc Microsoft et Sony. C’est une vision du jeux vidéo comme quelque chose auquel on ne pourra plus échapper, cela devient un élément important de la vie, mais est-ce vraiment le jeu, non. C’est la console, car c’est bien d’elle dont il s’agit plus que le jeu vidéo à proprement parler, dans un sens la console devient plus importante que le jeu.
Le multimédia, c’est le terme qui définie le mieux la doctrine Gates, la console ne doit plus ce cantonner à une simple machine à jouer, cela devient un élément qui peu tout faire. Ainsi sur la nouvelle génération de console qui arrive on trouve lecteur de DVD, lecteur CD, un disque dur pour stocker ses données (pas que des sauvegardes de jeu, mais aussi des films, des musique, etc…), une base pour se connecter à Internet, etc…
L’autre terme qui caractéristique cette doctrine, 360. pourquoi ? Car la console devient le centre et cesse d’être une périphérie qu’on connecte à autre chose. Elle doit en quelque sorte devenir une autre sorte de PC qui regrouperait tout ce qui est support concernant l’audiovisuelle et pourquoi pas même la téléphonie mobile.
Attraction et immersion. Même si cette doctrine met plus en avant la console, le jeux vidéo reste tout de même une part très importante de ce support. Et quoi de mieux que d’impressionner le public pour lui vendre ce fantastique appareil qu’est une console de jeu. Pour ça le jeu doit être spectaculaire et donc pour touché le public il faut éveiller le sens qui le relie tout de suite au jeu : les graphismes. C’est une explication du fait que la puissance graphique soit si importante, mais après tout ça à toujours été ainsi, c’est la doctrine Iwata qui tranche avec cela.
Cependant il ne faut pas non plus tombé dans l’excès dans le discourt, les jeux ne sont pas tous fait de façon à attirer le plus de joueur pour faire de l’argent mais beaucoup sont fait dans un but artistique ou dans un esprit de recherche et d’innovation, même les graphismes ne sont pas là uniquement pour vendre mais aussi pour facilité l’immersion du joueur.
Les différences au sein de la doctrine Gates :
Il y a des différences au sein de cette idéologie à commencer part le fait que j’ai choisi Gates car c’est Microsoft qui pousse le plus loin cette réflexion alors que Sony reste quand même plus prés du jeu que de la console part rapport au géant américain. De plus les finalités ne sont pas les mêmes, on devine que Sony à bien l’intention de resté le leader mondial du jeux vidéo le plus longtemps possible, d’où cette profusion de puissance et d’argent de la part de l’entreprise. Les finalités de Microsoft sont plus flou, il n’est pas sûr que l’entreprise reste constructeur mais plutôt qu’elle cherche à acquérir le même statut qu’elle était parvenu à avoir dans l’informatique : faire un système d’exploitation sur console, se serais bien moins risquer et beaucoup plus intéressant économiquement parlant. Donc pour ce faire il faut pour Microsoft pousser les console le plus possible vers le tout multimédia.
En résumé, la doctrine Gates c’est le multimédia, l’élévation de la console au rang des objets quasi indispensables et une volonté d’impressionner grâce à des graphismes de pointe pour une sensation immersion inédite.
La doctrine Iwata :
Tout d’abord, Iwata fait référence au PDG de Nintendo. La vision que je vais décrire n’est pas nouvelle et à toujours été (en partie) dans l’esprit de Nintendo ; cependant, avec la nouvelle génération, jamais elle n’aura été poussée aussi loin.
Cette doctrine s’oppose quasiment en tout point à celle de Gates. En effet, chez Nintendo c’est d’abord le jeux vidéo et après la console. Autrement dit c’est la console qui se met au profit du jeu et pas l’inverse. Nintendo a cette volonté, et cela depuis toujours, de rester dans le jeu et ne pas se laisser emporter dans le tout multimédia.
L’autre point c’est l’innovation, en effet, chez BigN on considère que les graphismes ont atteint un niveau satisfaisant de réalisme avec la génération en cours et que maintenant ce n’est plus une priorité de les améliorer. Pour faire avancer le jeux vidéo il faut le faire bougé là où il n’a pas ou peu évolué de façon notable, autrement dit changé le gameplay.
Dans les deux doctrines il y a une ambition d’intensifié l’immersion du joueur en lui procurant des sensations nouvelles, mais là ou Sony et Microsoft utilise l’apparence graphique et sonore, Nintendo répond part une sensation d’être « dans » le jeu et d’interagir directement avec lui de façon la plus réaliste qui soit en transformant le bras du joueur en bras virtuel.
Dernière caractéristique de cette idéologie, Nintendo à affirmé sa volonté de faire une machine exploitable aussi bien part les grand studios de développement que part des petits studio au budget très limité. Part ce biais, la firme de Kyoto cherche à valorisé la créativité en permettant à des petits développeurs de laissé aller leur esprit créatif et leur ingéniosité dans l’exploitation de la manette sans qu’il soit bloqué part l’aspect graphique.
En résumé, la doctrine Iwata c’est le jeu d’abord et avant tout, l’innovation en terme de gameplay et le soutient à la créativité des petits studios de développement.
Points commun : Ces deux doctrines s’oppose mais il y a deux points sur lesquels elles sont toute deux arrivé sur la même conclusion. Le Online doit être prit et considéré comme un élément indispensable au jeux vidéo. Autre point où l’on peut observé un point commun même si c’est beaucoup plus flou ; Nintendo a annoncé officiellement que l’un de ses objectifs principaux était d’attiré les non joueurs. Mais c’est sûrement aussi le cas de Sony et Microsoft dans le sens où le multimédia attire des gens au delà de la communauté des joueurs, un des objectif secondaire des deux entreprises pourraient alors consisté à convertir les non joueurs au plaisir du jeu vidéo.
Voici, en gros, les caractéristique de ces deux doctrines qui s’oppose naturellement de part les nombre de point sur lesquelles elles sont en désaccord. Si je parle de guerre froide c’est parce que la vrai guerre que tout le monde attend n’est pas celle qui aura lieu, c’est d’abord une guerre idéologique qui part définition n’est pas frontale. La guerre frontal vous aller deviné qui elle opposera vraiment dans le chapitre qui vient.
L’évolution du marché du jeux vidéo : une scission (provisoire ?) du marché.
Après vous avoir exposé les deux doctrine, voici le développement, les conséquences et les hypothèses sur cette guerre froide des consoles.
Je vous parlais d’une guerre indirecte, pourquoi ? Parce que ce n’est plus une question de qui achètera tel ou tel console mais plutôt qui adhérera à tel ou tel vision du jeux vidéo. Par définition nous allons assisté à la naissance de deux public différent, pas totalement mais suffisamment pour coupé le marché du jeux vidéo en deux.
On vois déjà naître ces deux public au sein de la communauté des gamers via les forum de discussion ou même les blogs. En fonction de notre vision personnel du jeu vidéo on s’oriente naturellement vers l’une ou l’autre des deux doctrines. Evidement pour tout ce d’entre nous qui ont les moyens, la question du choix de la console ne se posera pas, on les achètera toutes (mais dans quel ordre ?). Mais pour ceux qui devront choisir il faudra bien chercher quel est la meilleur façon de jouer à un jeu vidéo. Des beau graphisme et des option à gogo ? ou alors un gameplay révolutionnaire pour une console uniquement tourné sur le jeu ?
A partir de là, la fracture est flagrante, on voit comment petit à petit le marché va se scinder et il se peut même que cela deviennent évident même dans les jeux qui seront proposer qui n’auront peut-être pas grand chose à voir entre ceux sur Nrevolution et ceux sur Playstation 3 et Xbox 360. Le marché sera alors séparé en deux à l’image des deux idéologie qui s’affronte.
Maintenant, les pronostiques, nous allons observé trois hypothèse quant à l’issus de cette guerre et essayer pour chacune d’entre elle de comprendre ce qui aurait bien pus se passer et leur conséquences respectives :
La victoire de la doctrine Iwata :
C’est l’hypothèse qui semble la plus improbable au yeux de la majorité des joueurs. Quel serais les raisons de cette victoire ? Et bien il n’y a cas voir la DS qui dans le monde est devant la PSP alors qu’on pensait dans un premier temps que la console portable de Sony mangerais facilement le marché de Nintendo. Cela montre deux chose qui dans l’avenir pourrait faire gagner la Nintendo Revolution, d’une part le public est sensible au nouveau gameplay qu’on lui propose et d’autre part il à tendance à être attiré part ce qui est moins chère. C’est ce dernier point qui pourrait être à l’origine de la défaite de Sony et Microsoft car les deux marques présentent des produits très chère qui demande un matériel chère (comme une TV HD) et à côté de Nintendo qui présenterait une console à bas prix, part rapport au deux autres, les joueurs se diraient que ‘ Finalement, même si je suis pas sûr à 100% que ça me plaise, à ce prix là je peut quand même tenter l’expérience. ‘
De plus si Nintendo devient complètement international et brise enfin cette image enfantine que l’entreprise traîne depuis toujours, alors ce sera un grand progrès.
Enfin si ils parviennent à convaincre tous les éditeurs tiers de travailler sur leur support, alors la console, du point de vue des jeux, deviendra une plateforme indispensable.
Les conséquences de ce cas de figure serait que Sony et Microsoft devrait en partie adhéré aux idées de Nintendo dans le sens où ils essayeraient de trouver (pas copier) un système innovant comme l’a fait Nintendo pour pouvoir lui piquer son public.
La victoire de la doctrine Gates :
C’est une hypothèse qui semble un peu plus probable si on se fit au nombre de joueur qui adhère aux idées de Microsoft et Sony. Donc voyons les raisons de cette victoire. Tout d’abord les console sont très utiles grâce aux très nombreuses options qu’elles proposent, c’est pratique et elle se substitue au PC dans de nombreux domaine, bref un achat très intéressant. Elle sont très chère mais finalement avec tout ce qu’elle nous offre ça vaut le coup et puis les TV HD leur prix baisse et une nouvelle technologie arrive et va faire chuté les prix des écrans plats HD (ce que je viens de dire est vrai, cette technologie s’appelle OLED). Point de vue jeux vidéo, c’est immersif, c’est beau, c’est impressionnant, on adore. En effet comment rester indifférent et ne pas craqué devant tant de beauté et de finesse.
Nintendo, bof, c’est vrai ils innovent mais bon les jeux sont toujours un peu gamin et puit il n’y a pas beaucoup de jeu, je ne retrouve pas les mêmes jeux que la PS3 et la Xbox360 comme avec la génération précédant et pour finir il n’y a presque pas de jeu des éditeur tiers.
Finalement la victoire de la doctrine Gates dépendrait beaucoup des éventuelles fautes de Nintendo mais aussi grâce à la généralisation croissante du multimédia dans la vie des gens grâce à la baisse des prix.
Conséquence : Très probablement la mort des consoles de salon « Made by Nintendo », une mort définitive ? Peut-être pas mais la génération suivante se déroulerait sûrement sans Nintendo, le temps que l’entreprise se ressaisisse ; à moins que BigN ne se consacre complètement au marché des portables (Sony devrais alors s’inquiéter pour se maintenir dans ce marché). Bref, Nintendo recevrait la plus grosse claque de toute son existence.
Les deux doctrines ex æquo :
Cas le plus probable, qui serais à l’origine de la scission du marché. J’ai déjà expliquer en partie cette situation qui serais en fait une sorte de mélange des deux hypothèses précédentes.
Conséquences : c’est dans les conséquences qu’on pourrait éventuellement être surprit et cela pour différentes raisons. Tout d’abord ex æquo sous entendrait que finalement la stratégie de Nintendo aurait tout de même marché, il devient alors pratiquement évident que Sony et Microsoft essaieront de s’approprié les innovations de Nintendo. Dans ce cas on pourrait alors penser que Nintendo puisse là aussi y perdre, mais en même temps ce ne serait pas la première fois qu’on lui prendrait ses idées (stick analogique, croix multidirectionnelle, bouton L et R, etc…) et pourtant ça n’a jamais mit KO l’entreprise. Il est trop tôt pour déterminer ce qui pourrait se passer, donc je n’irais pas plus loin dans cette réflexion.
Nintendo de son coté pourrait aussi se résigniez à la réalité de l’importance du multimédia.
Après reste à savoir si le marché restera séparé, à première vue, et vue ce qu’il y a écrit juste au dessus non, à moins que un des constructeur (encore Nintendo ?) ne trouve à nouveau une nouvelle voie…
La guerre des consoles sera un duel !
Bien après avoir vu la guerre froide des consoles en profondeur, je pense que vous avez deviné que la guerre directe opposera Sony à Microsoft. Je ne vais pas procéder comme dans je chapitre précéedent avec l’hypothèse victoire de Sony et Victoire de Microsoft mais plutôt comme une course.
Ligne de départ :
Les deux constructeur ne parte pas sur le même pied d’égalité. Sony à une avance plus qu’évidente, popularité, succès commerciaux, leader du marché, etc… En fait, Sony n’a presque rien à faire dans le sens où dés le départ ils ont tous ce qu’il faut pour un lancement de console.
En revanche Microsoft ne peut pas en dire autant, loin de là. C’est le dernier arrivé dans le marché des consoles de salon et donc c’est eux qui possède le moins d’expérience en la matière. De plus même si la console marche en Occident on ne peut pas en dire autant au Pays du Soleil Levant où les consoles de Microsoft se vendent par centaine là où Nintendo en vend des milliers et Sony des dizaines de milliers. Pour Microsoft cette génération à venir s’annonce comme une lutte acharné pour pleinement intégré ce marché.
Le départ :
C’est l’E3 2005 qui à vraiment ouvert les hostilités. En effet on est dans la première phase de la guerre ; la guerre des chiffres et des images.
Là où Nintendo l’a joué modeste et un peu à coté de la plaque, la surenchère était le maître mot du côté des conférences Sony et Microsoft. Je ne vais pas revenir en détail mais il est quand même assez clair que cette première bataille fût remporté par Sony qui clairement aura mit tout le monde d’accord, ce sont les meilleurs.
La course est en marche :
La sortie de la Xbox 360 lance concrètement cette guerre mais pas la vrai bataille car Sony n’a pas encore sortie sa console. Une partie importante, voir capital, de ce duel se joue en ce moment. Il faut que Microsoft arrive à convaincre et convertir le plus de monde à leur machine avant la sortie de la Playstation 3. Cette dernière sortie, si Microsoft n’a pas réussit à se faire une place importante, fera passer l’entreprise américaine au second plan et cela de façon définitive. Et c’est pas très bien partie pour Microsoft, rupture de stock partout aux USA et en Europe qui salisse l’image de la marque incapable de faire un bon lancement de console, d’autant plus que la suspicion monte sur le fait que cela est été organisé. Du coup beaucoup de joueurs décident d’attendre la PS3 au lieu d’acheter une Xbox 360. Il n’aura pas fallu tout cela au Japon, la console est déjà boudé et on constate là bas l’inverse de chez nous ; des invendus. Plus inquiétant encore la sortie du très attendu Dead or Alive sur 360 a à peine booster les ventes. En conclusion, partout la Xbox 360 ne fait tant de recette que ça (mise à part peut-être au USA) et cela malgré les déclarations optimistes de certain responsables de chez Microsoft.
La ligne d’arrivé :
Si cela continu d’évolué comme cela pour Microsoft alors je peut sans trop de risque vous annoncer que le vainqueur sera probablement Sony, évidemment dans l’éventualité au tout se passerait sans trop de problème pour la PS3. En plus, si jamais l’hypothèse de l’ex æquo (cf paragraphe chapitre précédent) se confirme, il est même probable que Microsoft finisse dernier derrière Sony et Nintendo.
Conclusion :
Voilà c’est la fin de cette chronique des NextGen, j’espère que vous aurez passer un bon moment à la lire.
Evidement je ne suis pas un expert donc j’ai sûrement oublié des détails de plus malgré sa longueur cette article reste assez sommaire. Je dois ajouté que l’objectivité n’est pas pleinement respecté dans le sens où je donne mes hypothèses et mes avis.
Il y aura sûrement une autre chroniques des NextGen à l’occasion de la sortie de la PS3 ou de la Nrevo (ça dépendra laquelle sortira en premier).
Voilà, à plus pour un prochain article