La Blu-Ray Disc Association avait dévoilé en Août dernier les dispositifs anti-copie qui seront utilisés dans les disques Blu-Ray. Au nombre de trois, ces protections sont censées empêcher le piratage. La 20th century fox a d’ailleurs choisi le Blu Ray comme standard suite à ces annonces inhérentes à la sécurité du support. Voici ces différentes fonctions :
L’AACS (Advanced Access Content System), cette protection semble basée sur un système de DRM et aura pour objectif de permettre la copie sécurisée pour la lecture sur certains appareils.La version finale est atendue vers la fin de cette année.
Le ROM Mark, une image holographique cryptée et imprimée sur la surface du disque, fera office de deuxième protection. Elle devra être détectée par le lecteur, dans le cas contraire le disque restera muet comme une carpe. Cette protection devrait notamment éviter la copie de masse.
La troisième protection est la BD+. Celle-ci servira à contrer des attaques comme celles qui avaient permis la création du célèbre DECSS, permettant de contourner la protection des DVD actuels. Le BD+ pourra renouveler le système de protection en mettant à jour le code de cryptage. De plus, cette protection permettra de désactiver un lecteur reconnu comme ayant cracké un code

tags :
posted the 12/24/2005 at 03:32 AM by
gulian