
Stanley ((Tookie)) Williams a été exécuté au pénitentier de Saint-Quentin en Californie après que le gouverneur de l’Etat, Arnold Schwarzenegger, ait refusé sa grâce. Il avait été condamné en 1981 pour quatre meurtres qu’il a toujours niés.
Malgré les tous derniers témoignages attestant de sa probable innocence, produits par ses avocats, le détenu le plus emblématique des Etats -Unis n’a pas vu sa peine commuée en réclusion à perpétuité.
De très nombreuses personnalités, notamment Jesse Jackson, Angela Davis, Bruce Gordon président de la NAACP, s’étaient mobilisées en sa faveur. Tookie avait même été proposé, à plusieurs reprises, pour le prix Nobel de la paix.
En effet, cet ancien chef du gang des crips à Los Angeles était devenu, en prison, un apôtre de la non-violence et avait écrit neuf livres destinés aux enfants afin de les prévenir contre les dérives violentes. Un téléfilm, au titre évocateur de Redemption, a été tiré de sa reconversion. Mais Terminator ne connaît pas le doute, encore moins la repentance et surtout pas le pardon. Il préfère satisfaire les ligues de victimes farouchement opposées à toute clémence.
Depuis 1976, date de « relégalisation » des peines capitales aux USA, Stanley Williams est le 1003ème condamné à mort dont la sentence est mise à exécution.
Au pays des cow-boys, de la liberté et où le président jure sur la bible de respecter la Constitution, 3452 condamnés attendaient, en juin 2005, dans les couloirs de la mort, dont 52 % d’origine afro-américaine et hispanique. 38 Etats admettent la peine capitale ; Il en est, de même, du gouvernement fédéral depuis 1988.
Le sinistre record en la matière revient au Texas, avec 345 exécutions (9 en 2005), où l’ancien gouverneur, Georges W. Bush, s’était distingué en refusant de gracier, en 1996, Karla Faye Tucker, malgré les appels de plus d’une centaine de dirigeants du monde entier, dont le pape Jean-Paul II. Il avait même poussé l’ironie macabre en imitant, lors d’une interview au magazine Fact, la voie de la condamnée « Oh ! Je vous en supplie ne me tuez pas ! » L’actuel président des Etats-Unis, en tant que gouverneur, restera celui qui a le plus rejeté de recours en grâce.
64 % des américains sont toujours favorables à la peine capitale et 70 % dans l’Etat texan.
En France, où elle est abolie, 47 députés, en 2004, rêvaient encore de la réintroduire dans notre arsenal judiciaire ainsi que, dernièrement, Lionnel Lucia pour les assassins de policiers.